Le prix du soya a connu une importante baisse aujourd'hui alors que celui du maïs est parvenu à limiter ses pertes sur le marché des grains.
Le contexte global des marchés n'était pas favorable à la hausse du prix des grains aujourd'hui. Les marchés boursiers chinois ont chuté au cours de la nuit dernière alors que des inquiétudes ont fait surface concernant un ralentissement des prêts en Chine qui indiquerait une réduction possible de la demande de grain par le pays. Advenant que se soit le cas, les exportations américaines de grain en direction de la Chine, qui sont très fortes depuis le début de l'année, pourraient ralentir et nuire au prix des grains. Devant cette nouvelle les marchés financiers aux Etats-Unis se sont repliés et le prix du pétrole également. La valeur du dollar américain, en baisse depuis quelques jours, s'est stabilisée et est retournée à la hausse après la fermeture du marché des grains.
Conditions météorologiques
Au cours de la fin de semaine la température moyenne dans le « Midwest » américain, principale région productrice de grains aux Etats-Unis, a avoisiné les 15 degré celsius sans qu'aucune gelée n'ait été signalée. La semaine dernière, le prix des grains avait profité des prévisions de températures fraîches annoncées pour la fin de semaine. Les conditions météorologiques dans le « Midwest » américain devraient retourner à des niveaux plus normaux au cours des prochains jours et aucune gelée n'est prévue pour les deux prochaines semaines pour l'instant.
Le rapport sur l'état du développement des cultures aux Etats-Unis doit paraître aujourd'hui. Plusieurs analystes surveillent de très prêt le développement des cultures américaines qui accusent un retard important par rapport à la moyenne, retard établi à 2 semaines dans l'ensemble présentement.
Depuis plusieurs semaines le prix des grains oscille à la hausse et à la baisse entre l'éventualité de gelées hâtives qui pourraient nuire au développement final des cultures aux Etats-Unis et le fait que ce pays récoltera l'une de ses plus importantes récoltes cette année.
Les Etats-Unis, avec la Chine, représente près de 50% de la production mondiale de maïs et de soya.
Maïs
Le prix du maïs continue de bouger très peu malgré la baisse importante du prix du soya depuis vendredi et le contexte de marché peu favorable. Sur le contrat à terme de septembre 09, il n'a perdu que 0,0125$US/boisseau alors que sur le contrat à terme pour la prochaine récolte (décembre 09), il n'a perduque 0,75$US/boisseau pour terminer à 3,2975$US/boisseau.
Une forte pression baissière s'exerce présentement sur le prix du maïs et il est difficile d'expliquer comment le prix du maïs soit parvenu à se maintenir malgré ce contexte. Présentement, seules les conditions météorologiques aux Etats-Unis et la possibilité de gelées hâtives semblent soutenir le prix du maïs à la hausse. Dans ce contexte, le soya semble cependant plus à risque que le maïs actuellement. Par contre, si on jete un regard sur le ratio soya/maïs, la baisse du prix du soya semble plus adaptée à la situation que celle du maïs.
Il y a encore quelques semaines, le ratio soya/maïs frisait les 3,1 alors qu'il est présentement à 2,97. Pour que ce ratio retourne à des niveaux plus normaux établient autour de 2,25-2,50, il faut que le prix du maïs monte ou que celui du soya baisse. Avec une récolte record de soya en vue aux Etats-Unis, si aucun problème ne survient avant la récolte, la situation favorise dans l'ensemble une baisse du prix du soya plutôt qu'une hausse du prix du maïs. Le comportement du marché semble avoir été dans sens aujourd'hui.
Sur le contrat de décembre 09, le support à court terme s'établit présentement autour de 3,20$US/boisseau suivi d'un support à plus long terme autour de 3,11$US/boisseau. Une résistance immédiate serait située à 3,37$US/boisseau suivi d'une résistance plus forte à 3,76$US/boisseau.
Soya
Le prix du soya a connu un important revers aujourd'hui par rapport à sa fermeture de vendredi dernier en perdant 0,3150$US/boisseau sur le contrat à terme de novembre 09 pour terminer très près de son support immédiat de 9,78$US/boisseau à 9,7950$US/boisseau. Sur le contrat à terme de septembre 09, le prix du soya a également perdu plus de 0,30$US/boisseau par rapport à sa fermeture de vendredi pour terminer la journée à 11,00$US/boisseau.
Il semble que le contexte global du marché, l'absence de gelée durant la fin de semaine dans le « Midwest » américain et le retour à des conditions plus favorables à la croissance des cultures de soya aux Etats-Unis au cours des prochains jours ont éliminé le « premium » qu'avait accumulé dans son prix le soya la semaine dernière. Bien que la dynamique qui anime le prix du soya à la hausse depuis déjà quelques temps demeure en place, les négociants et spéculateurs ont préféré réduire aujourd'hui leur exposition au risque plutôt que de continuer à miser sur des conditions météorologiques défavorables pour réaliser des gains sur le prix du soya.
Le support immédiat du soya sur le contrat à terme de novembre 09 se situe présentement à 9,78$US/boisseau suivi d'un second support plus important à 8,95$US/boisseau. La résistance à court terme s'établit à 10,18$US/boisseau alors que celle à plus long terme est à 10,66$US/boisseau.
