Nouvelle

Revue des marchés - 30 avril 19

30 avril 2019,

Maïs

La majorité des contrats de maïs à Chicago ont clôturé sur une note partagée. Le contrat mai 19 a fini la journée en hausse de 1 ¼ cents. Pour le mois d’avril, le contrat mai 19 a reculé de seulement 3 ¼ cents.

Hier après-midi, le rapport du USDA sur la progression des cultures a indiqué qu’en date de dimanche dernier, 15 % du maïs US avait été ensemencé, ce qui représente une baisse de 12 % par rapport à la moyenne des dernières années. Par contre, l’an dernier, 15 % du maïs US avait été semé et le rendement moyen a été de 176,4 bo./acre. Mais, les retards devront être plus importants au cours du mois de mai pour avoir un impact significatif sur les rendements. En Illinois, seulement 9 % du maïs a été ensemencé comparativement à une moyenne des 5 dernières années de 43 %. Au Minnesota, les semis sont terminés à 2 % alors que la normale est de 24 %. Le USDA a également noté que 3 % du maïs US a émergé.

Soya

La plupart des contrats de soya US aux échéances les plus rapprochées ont terminé la session à la baisse de 6 à 6 ¾ cents. Le contrat mai 19 a perdu 43 cents (4,87 %) et il continue de toucher son bas niveau. Les contrats de tourteau ont également clôturé dans le rouge de 1,20 $/tonne. L’huile a reculé de 30 points.

Hier après la fermeture du marché, le USDA a rapporté que 3 % du soya US avait été ensemencé dimanche dernier. Le rythme est le même que l’an passé, mais la moyenne des 5 dernières années est de 5 %.

Le rapport mensuel Fat & Oils sera disponible demain et le marché anticipe que 179,9 millions de boisseaux de soya ont été triturés durant le mois de mars dernier. Les stocks d’huile sont prévus à 2,238 milliards de boisseaux.

Blé

La plupart des contrats de blé US ont fini la journée en baisse d’une fraction à 8 ¼ cents. À Chicago, le recul a été plus prononcé. Pour le mois d’avril, les contrats de blé à Kansas ont reculé de 11,11 %, à Chicago de 8,58 % et à Minneapolis de 11,63 %.

Le rapport sur la progression des cultures, qui a été présenté hier, indique que les conditions pour le blé d’hiver se sont améliorées de 2 % par rapport à la semaine passée à 64 % dans les catégories «bon à excellent». Par contre, beaucoup d’États producteurs de blé tendre rouge d’hiver US ont eu de mauvaises conditions. En Illinois, la baisse a été de 14 points, en Indiana de 9 points et en Ohio de 10 points. Au Kansas, en Oklahoma et au Texas, les conditions se sont améliorées.

Dimanche dernier, les ensemencements de blé de printemps US ont été finalisés à 13 %, soit à 4 % de plus que l’an passé, mais aussi à 20 % de moins que la moyenne des 5 dernières années. Au Minnesota, les ensemencements sont terminés à 2 % (33 % en moyenne), au Dakota du Nord, ils le sont à 5 % (21 % en moyenne) et au Dakota du Sud à 8 % (60 % en moyenne).

D’aujourd’hui jusqu’à jeudi, le Wheat Quality Council Tour sera sur le terrain pour analyser la qualité du blé US. En ce premier jour, un rapport anecdotique montre que la production est en retard sur sa maturation. Par contre, il y a eu gros potentiel de rendement.

Bœuf

Ce mardi, les contrats de bœuf à Chicago ont terminé la journée en baisse de 55 cents à 1,025 $. Les contrats de veau ont également reculé de 1,625 $ à 1,925 $.

Le 29 avril dernier, le CME feeder cattle index était en baisse de 53 cents à 144,66 $. Cet après-midi, la valeur du surgelé a été en progression partagée. La découpe «Choice» était en baisse de 1,30 $ à 231,84 $. Celle «Select» a fait l’inverse en prenant de 49 cents à 218,21 $.

Pour la semaine, le USDA estime le cumulatif des abattages sous inspections fédérales à 240,000 têtes, soit à une augmentation de 4,000 têtes par rapport à la semaine précédente et de 6,000 têtes comparativement à la même période l’an dernier.

Au Kansas et au Texas, il y a eu des ventes au comptant à 123 $. Au Nebraska, d’autres ventes au comptant à 200 $ pour la carcasse ont été enregistrées.

Demain, le Feeder Cattle Exchange va présenter à son encan en ligne 837 têtes.

Porc

La plupart des contrats de porc à Chicago ont clôturé avec des pertes de 17,5 cents à 1,55 $. Le contrat juin 19 a, par contre, terminé en hausse de 17,5 cents.

Le 26 avril dernier, le CME Lean Hog Index était en baisse de 27 cents par rapport au jour précédent à 83,46 $. Cet après-midi, le USDA estimait la valeur moyenne des découpes en recul de 2,77 $ à 82,22 $. Le «butt» a été la seule découpe en hausse. La baisse du flanc a entrainé la chute des autres découpes. Sur une base nationale, le prix moyen au comptant de la carcasse été en hausse de 67 cents à 80,46 $.

Le USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 946,000 têtes, ce qui représente une bonne augmentation par rapport à la semaine précédente et de 22,000 têtes comparativement à la même période l’an passé.

L’Argentine a annoncé une entente pour l’exportation de porc vers la Chine. Celles-ci devraient se faire sans tarif comme pour celles des exportations de porc US.

Dollar canadien

Survol par 

Brugler Marketing and Management, LLC


Partager cet article