Maïs
Les contrats de maïs à Chicago ont terminé la journée avec des gains d’une fraction de cent. La baisse dans le secteur du blé US a ralenti la progression des contrats de maïs US.
Les prévisions météo font penser que les ensemencements pourraient ralentir à l’approche du mois de mai. Cette information a donné un support aux contrats de maïs US.
Cet après-midi, le USDA a annoncé que 15 % des ensemencements de maïs US avaient été complétés hier. Le rythme est le même que l’an passé. Par contre, il constitue une baisse de 12 % par rapport à la moyenne des dernières années. Le USDA a également rapporté que 3 % des semis ont émergé.
Ce matin, le rapport sur les inspections à l’exportation a indiqué que 1,366 tonnes de maïs ont été expédiées durant la semaine du 25 avril dernier. Il s’agit d’une légère augmentation comparativement à la semaine précédente, mais également d’une baisse de 7,82 % par rapport à la même période l’an passé.

Soya
Les contrats de soya US ont faibli vers la fermeture du marché. Ils ont clôturé à ¼ de cents par rapport à leur bas de l’année. Les contrats de tourteau ont également terminé dans le rouge de 2,70 $/tonne. L’huile a toutefois fini en hausse de 36 points.
Le rapport sur les inspections à l’exportation, qui a été présenté ce matin, a indiqué que 491,600 tonnes de soya US ont été exportées durant la semaine du 25 avril dernier, ce qui correspond à une hausse de 27,34 % par rapport à la semaine précédente, mais également à une baisse de 29,12 % comparativement à la même période en 2018. De ce total, 136,384 tonnes ont été expédiées en Chine.
Dans son rapport de vendredi dernier, la CFTC (Commitment of Traders) a signalé que mardi le 23 avril, les gestionnaires de fonds et les spéculateurs actifs dans le soya US avaient augmenté leurs positions nettes vendeuses à un record de 129,566 contrats.
Après la fermeture du marché, le USDA a annoncé qu’hier, 3 % du soya US avait été ensemencé. Le rythme est le même que l’an passé, mais il représente aussi un recul de 5 % par rapport à la moyenne des dernières années.

Blé
La majorité des contrats de blé d’hiver US ont terminé la journée en baisse de 5 à 10 ½ cents. À Minneapolis, ils ont fini au neutre à baissier de 7 ¼ cents. Plusieurs contrats ont touché leurs bas.
Une bonne proportion du sud des Plaines pourrait recevoir des averses dans le courant de la semaine prochaine. Les précipitations pourraient même être particulièrement intenses dans la portion est du même secteur.
Le rapport sur les inspections à l’exportation, qui a été présenté cet avant-midi, a indiqué que 630,402 tonnes de tous les types de blé US ont été exportées durant la semaine du 25 avril dernier. Il s’agit d’une baisse de 23,05 % par rapport à la semaine précédente, mais également d’une augmentation de 40,09 % comparativement à la même période l’an passé.
Le rapport sur la progression des cultures, qui a été rendu public cet après-midi, a montré qu’hier, 19 % de la production de blé d’hiver US était en épiaison, comparativement à une moyenne des dernières années de 29 %. Les conditions se sont améliorées de 2 % à 64 % dans les catégories «bon à excellent». Par ailleurs, les ensemencements de blé de printemps US ont été complétés à 13 %, soit à 4 % de plus que l’an passé à la même période. Il s’agit toutefois d’un recul de 20 % par rapport à la moyenne des 5 dernières années.
Durant le week-end, par l’intermédiaire d’un appel d’offres, l’Arabie Saoudite a acheté 620,000 tonnes de blé. Les origines comportaient l’Amérique du Nord (probablement les États-Unis).

Bœuf
La majorité des contrats de bœuf à Chicago ont terminé la session en baisse de 10 à 60 cents. Le contrat avril 19, qui expirera demain, a clôturé en hausse de 22,5 cents. Les contrats de veau ont également fini la journée en recul de 55 cents à 2,05 $.
Le 26 avril dernier, le CME feeder cattle index était en hausse de 95 cents à 145,19 $. Cet après-midi, la valeur du surgelé a été en progression partagée avec un «spread» qui s’est élargi à 15,42 $. La découpe «Choice» a gagné 15 cents à 233,14 $. Celle «Select» a fait l’inverse en reculant de 1,69 $ à 217,72 $.
Le USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 120,000 têtes, soit une hausse de 6,000 têtes comparativement à la semaine précédente et de 2,000 têtes par rapport à la même période en 2018.
Vendredi dernier, la CFTC a indiqué que les gestionnaires et les spéculateurs actifs dans le secteur du bœuf US avaient maintenu leurs positions nettes acheteuses à un record de 154,550 contrats.

Porc
Les contrats de porc à Chicago ont fini la session en baisse de 37,5 cents à 2,225 $.
Le 25 avril dernier, le CME Lean Hog Index était en hausse de 33 cents par rapport au jour précédent à 83,73 $. Cet après-midi, la valeur moyenne des découpes de porc US a été en progression de 72 cents à 84,99 $. Sur une base nationale, le prix moyen au comptant était en hausse de 13 cents à 79,38 $.
En ce début de semaine, le USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 472,000 têtes, ce qui représente une bonne augmentation par rapport à la semaine précédente et de 15,000 têtes comparativement à la même période l’an dernier.
Vendredi dernier, la CFTC a signalé que mardi le 23 avril, les gestionnaires de fonds et les spéculateurs actifs dans le porc US avaient des positions nettes acheteuses sur 61,753 contrats.

Dollar canadien

Survol par

