Le prix des grains est demeuré à la recherche d'une direction claire à suivre aujourd'hui. Seul le prix du soya sur le contrat à terme de septembre 09 a affiché un gain significatif en raison des inquiétudes qui persistent sur les retards de développement et les risques qu'il y ait un manque à gagner de soya avant la récolte aux Etats-Unis.
Le contexte général des marchés a été incertain aujourd'hui. Le dollar américain et les marchés boursiers étaient en légère baisse. De son côté, le prix du pétrole est demeuré stable. Dans l'ensemble, ces conditions n'ont pas permis au prix des grains de trouver une direction à emprunter.
Le marché des grains demeure ainsi sur ses gardes, partagé entre une importante récolte aux États-Unis, les retards de développement des cultures et les risques de gèles hâtifs ainsi qu'un niveau d'incertitude élevé concernant la demande de grain pour l'année de commercialisation 2009-10.
D'ici à la fin de la semaine et en début de semaine prochaine, le prix des grains pourrait être affecté à la hausse par des conditions météorologiques plus fraîches prévues aux Etats-Unis. Par contre, de l'avis de plusieurs analystes des marchés, le momentum demeure négatif pour l'ensemble du marché des grains bien que la tendance saisonnière au début septembre soit normalement à la hausse avant la récolte.
Rapport hebdomadaire américain des exportations et ventes à l'exportation du USDA
Le département de l'agriculture américaine (USDA) a présenté aujourd'hui son rapport hebdomadaire sur les exportations et ventes à l'exportation de grains américains.
Les ventes à l'exportation de maïs ont été de 973 000 tonnes, ce qui est en ligne avec les prévisions des marchés mais en-dessous des ventes de la semaine dernière et de la moyenne des 4 semaines précédentes.
Le soya a connu d'excellentes ventes à l'exportation à 2,054 millions de tonnes desquelles 1,53 millions de tonnes ont été vendue à la Chine. Ce résultat est bien au-dessus des attentes des marchés qui oscillaient entre 800 000 - 1 250 000 tonnes et représente une nette progression par rapport aux ventes de la semaine dernière et de la moyenne des 4 dernières semaines.
Les ventes à l'exportation de maïs continuent d'être de 22% en retard par rapport à celles de l'an passé alors qu'elles sont en avance de 16% par rapport à la même période l'an passé pour le soya. Ces résultats confirment notamment que la demande pour le soya ne semble pas en voie de ralentir et que la Chine continue d'en être un aggresif acheteur. Advenant que des gelées hâtives viennent nuire à la fin de la saison de croissance du soya aux Etats-Unis, une combinaison d'offre amoindrie et de forte demande chinoise pourrait créer une situation explosive pour le prix du soya.
Maïs
Le prix du maïs s'est approché dangereusement de son support à court terme établi autour de 3,14$US/boisseau ce matin en baissant à 3,15$US/boisseau sur le contrat à terme de septembre. Ce n'est qu'en toute fin de journée qu'il est parvenu à rattraper le terrain perdu en finissant à 3,2275$US/boisseau, une baisse de seulement 0,50$US/boisseau.
Le marché du maïs actuel est très partagé entre l'importante récolte américaine en vue, les ventes de fin de saison des producteurs et les retards dans le développement du maïs aux Etats-Unis. Présentement, il semble que seul un contexte de marché favorable (hausse du prix du pétrole, baisse du dollar américain et hausse des marchés boursiers) et de mauvaises conditions météorologiques aux Etats-Unis pourraient faire sortir de sa léthargie le prix du maïs. D'un autre côté, si aucun événement ne vient soutenir une hausse du prix du maïs au cours des prochaines semaines, l'approche de la récolte exercera alors de plus en plus une pression baissière sur son prix.
Soya
Le prix du soya est très partagé actuellement entre la vieille récolte et la nouvelle récolte. Sur le contrat à terme de septembre 09 (vieille récolte) le prix du soya a connu une bonne journée pour terminer en hausse de 0,2375$US/boisseau à 11,1425$US/boisseau. Les marchés s'inquiètent des retards dans le développement de la culture du soya aux Etats-Unis qui pourraient créer un manque à gagner sur le marché avant que la récolte ne soit commencée.
Sur les contrats à terme des mois suivant, les prix n'ont pratiquement pas progressé depuis quelques jours. À l'image du maïs, les marchés sont divisés entre les risques de gelées et la récolte record qui est prévue. Le prix du soya ne semble pas avoir profité non plus des excellentes ventes hebdomadaires à l'exportation qui ont été présenté par le USDA ce matin.
