Nouvelle

Le pétrole en hausse ne pouvait pas suffire

16 octobre 2007,

Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soyawww.dinosoria.com

Le marché a fini en baisse. Les prix des contrats de maïs-grain venant à échéance en décembre 07 ont clôturé à 3.6050 $ US (- 1.50), ceux du soya (novembre 07) ont fini à 9.7750 $ US(-9.50).

Pour les mêmes raisons que nous avions évoquées hier, le prix du pétrole brut a réussi à défoncer la barre des 88 $ US le baril(il a terminé la session à 87.42 $ US). Mais ce type de facteur fut insuffisant pour freiner la chute des prix du grain.

Au cours des dernières heures, la situation n'a pas vraiment changée. En fait, les traders actifs au CBOT ont plutôt profité de la journée pour consolider et prendre une partie de leurs profits.

Par ailleurs déposé ce matin, le rapport sur la progression des récoltes américaines indique que celles de maïs entrent dans les prévisions du marché et sont maintenant complétées à 53 %. Les traders s'attendaient à un maximum de 55 %.

Un scénario similaire touche aussi les oléagineux (soya). Finalisées à 66 %, les traders estimaient que la semaine dernière, les producteurs auraient terminé leurs récoltes à une hauteur maximale de 70 %.

Les tendances :La tendance à court terme est incertaine. En période des récoltes, le CBOT demeure très sensible aux imprévus. On doit également rappeler que la spéculation est encore omniprésente.

Par contre, à plus ou moins long terme, on estime qu'une hausse des prix n'est pas impossible. La flambée du pétrole brut de même que la raréfaction mondiale de blé persistent de sorte que les prix des autres types de grain (mais et soya) seront forcés d'évoluer à la hausse. C'est seulement une question de temps.


Partager cet article