Nouvelle

Revue des marchés pour le 26 août 2009

26 août 2009,

Le marché des grains s'est légèrement replié aujourd'hui devant le manque de nouvelles majeures, les prises de profits et un contexte général des marchés peu avantageux.

Le prix du pétrole a perdu plus de 1,25$US/baril depuis hier alors que le dollar américain a monté et les marchés boursiers ont baissé, créant ainsi des conditions de marché peu favorables à la hausse du prix des grains aujourd'hui.

La hausse significative du prix soya lundi dernier, qui a entraîné dans son sillage le prix du maïs et pris fin en début de journée hier, semble avoir permi au marché de digérer l'idée selon laquelle le retard dans le développement des cultures aux Etats-Unis les rendraient plus susceptibles à des gelées hâtives. Il reste maintenant que le marché demeure toujours partagé entre deux possibilités.

D'un côté, les Etats-Unis sont en voie de connaître d'excellentes récoltes de soya et de maïs. C'est ce que confirme notamment le rapport sur l'état des cultures aux Etats-Unis publié hier par le USDA.

D'un autre côté, la demande de grain, et particulièrement de soya, demeure très forte comme en font foi les excellentes exportations de soya américain des Etats-Unis vers la Chine.

C'est dans cet ordre d'idée que le prix des grains n'ont que très peu bougé aujourd'hui, les marchés étant à la recherche de nouvelles fraîches pour donner une nouvelle direction au prix des grains. Des prévisions de températures plus froides dans le « Corn Belt » aux Etats-Unis la fin de semaine prochaine pourraient retarder à nouveau le développement des cultures dans ce pays, inquiéter les marchés et faire bouger les prix avant la fin de la semaine.

 

Les producteurs d'Argentine à nouveau en grève

Les producteurs argentins retournent en grève à partir de vendredi prochain pour 7 jours pour protester, entre autres, contre la taxe à l'exportation sur les produits agricoles à laquelle ils sont sujets depuis déjà quelques années. Cette taxe a été mise à nouveau de l'avant pour une autre année par la présidente du pays, Cristina Fernantez. En guise de protestation, aucun grain ou bétail ne sera mis en vente durant la durée de cette grève.

L'impact de cette grève sur le prix des grains demeure pour l'instant limité. L'Argentine est présentement en fin de saison de commercialisation et n'a que très peu de grain en inventaire à offrir sur les marchés internationaux en raison des sécheresses qu'a connues le pays en début d'année.

 

Maïs

Le prix du maïs a baissé en début journée. Il s'est ensuite stabilisé et a regagné un peu de terrain. Sur le contrat à terme de septembre 09, il a terminé en baisse de 0,03$US/boisseau à 3,1850$US/boisseau.

L'idée d'une récolte importante aux Etats-Unis pèse toujours beaucoup sur le prix du maïs. En l'absence d'un contexte général favorable des marchés financiers et sans l'aide d'une hausse du prix du soya, le maïs ne peut compter que sur les incertitudes qui persistent toujours au sujet de gelées hâtives pour continuer de ne pas se replier.

Sur le contrat à terme de septembre 09, le maïs continue de connaître un important support autour de 3,04$US/boisseau suivi d'un second support établi à 3,14US$/boisseau. La résistance à court terme se situe autour de 3,30$US/boisseau. Dans l'ensemble, la tendance générale pour le maïs demeure pour le moment baissière.

 

Soya

Le prix du soya a reculé de 0,01$US/boisseau sur le contrat à terme de septembre 09 pour finir à 10,90$US/boisseau.

L'annonce que les producteurs en Argentine seront en grève à partir de vendredi prochain pour 7 jours n'a eu aucun impact sur le prix du soya. L'absence actuelle de prévisions de mauvaises conditions météorologiques pouvant nuire au développement du soya aurait plutôt emmené les négociants sur le marché du soya à réaliser des prises de profits après la hausse du début de la semaine.

Selon le Dow Jones Newswires, la nouvelle récolte de soya serait aussi en voie d'être récoltée dans l'extrême sud des Etats-Unis.

Le support à court terme du soya sur le contrat à terme de septembre 09 se situe à 9,80$US/boisseau alors que celui à moyen terme se trouve établi autour de 9,13$US/boisseau. Sur le même contrat à terme, une première résistance existe à 11,08$US/boisseaux suivi d'une autre près de 11,30$US/boisseau. À court terme, la tendance générale du soya est à la hausse.

 


Partager cet article