Maïs
Les contrats de maïs à Chicago ont terminé la session en baisse de 1 à 3 ½ cents. Tous les contrats 2019 ont touché des nouveaux bas.
Concernant le Corn Belt, les prévisions météorologiques indiquent que les travaux aux champs pourraient s’accélérer dans le courant de la semaine prochaine.
Après la fermeture hier, le USDA a annoncé que les ensemencements de maïs US étaient complétés à 6 %, un résultat qui se trouve dans la fourchette inférieure des attentes du marché. Aucun des 18 États surveillés ne dépasse le rythme moyen des dernières années. En fait, le 6 % représente la moitié de la moyenne des années passées. Par contre, le rythme actuel est de 1 % plus élevé que l’an dernier à pareille date. À noter que l’année dernière, le rendement n’a pas posé de problème, de sorte que le marché n’est pas encore inquiet.

Soya
Les contrats de soya à Chicago ont clôturé dans le rouge de 13 à 15 ¼ cents. Les contrats 2019 aux échéances les plus rapprochées ont touché des nouveaux bas. Les contrats de tourteau ont fini la journée en baisse de 1,50 $/tonne. Le contrat d’huile mai 19 a également reculé de 64 points.
En Argentine, la récolte de soya est terminée à 30 %. Les producteurs locaux n’aiment pas les prix parce que la concurrence mondiale est féroce.
Au Brésil, la récolte de soya est complétée à 92 %. Le ministère brésilien de l’agriculture s’attend à ce que le secteur du soya brésilien soit touché par les effets de l’épidémie de fièvre porcine africaine en Chine.
Le rapport hebdomadaire sur la progression des cultures présenté hier indique que dimanche dernier, les ensemencements de soya US étaient finalisés à 1 %. La moyenne des dernières années est de 2 %.

Blé
La plupart des contrats de blé US ont terminé la session au neutre à haussier de 3 ½ cents.
Hier, après la fermeture des marchés, le USDA a annoncé que dimanche, les conditions de culture du blé d’hiver se sont améliorées de 2 % à 62 % dans les catégories «bon à excellent». En fait, le résultat pour cette date est le meilleur depuis 2010. 9 % des cultures sont au stade de l’épiaison, contre 18 % pour la moyenne des dernières années. L’an passé, c’était 12 %. Par ailleurs, les ensemencements de blé de printemps US sont terminés à 5 %, ce qui représente une augmentation de 3 % par rapport à la même période l’an dernier. Toutefois, la moyenne des dernières années est de 22 %.
Dans un appel d’offres, qui a eu lieu aujourd’hui, Taïwan a acheté 109,175 tonnes de blé US.
SovEcon a réduit son estimé pour les exportations de blé russe 2018/2019 de 0,2 million de tonnes à 34,9 millions de tonnes.

Bœuf
La majorité des contrats de bœuf à Chicago ont clôturé au neutre à baissier de 57,5 cents. Aidés par le secteur du maïs US, les contrats de veau ont terminé la session avec des gains marginaux. Le contrat mai 19 a toutefois reculé de 1,175 $.
Le 22 avril dernier, le CME feeder Cattle index était en baisse de 13 cents à 145,84 $. Cet après-midi, la valeur du surgelé a été en recul. La découpe «Choice» a perdu 37 cents à 234,11 $. Celle «Select» a baissé de 1,38 $ à 221,26 $.
Pour la semaine, le USDA estime le cumulatif des abattages sous inspections fédérales à 236,000 têtes, soit une réduction de 6,000 têtes par rapport à la semaine passée et du même montant comparativement à la même période l’an dernier.
Hier, le rapport mensuel Cold Storage a montré que les stocks de bœuf au 31 mars dernier étaient de 450,657 millions de lb., ce qui représente une baisse de 4,92 % par rapport à février et de 2,87 % comparativement à la même période l’an passé.
Demain, le Feeder Cattle Exchange va présenter à son encan en ligne 461 têtes.

Porc
La plupart des contrats 2019 ont terminé la journée au neutre à baissier de 1,40 $.
Le 19 avril dernier, le CME Lean Hog Index était en progression de 52 cents par rapport au jour précédent à 81,54 $. Cet après-midi, la valeur moyenne des découpes a été en hausse de 1,06 $ à 88,92 $. Toutes les découpes ont fini dans le vert. Sur une base nationale, le prix moyen au comptant de la carcasse était en baisse de 19 cents à 80,02 $.
Le USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 799,000 têtes. Que ce soit comparativement à la semaine dernière ou par rapport à la même période l’an dernier, le nombre d’abattage est en baisse. Hier, des abattoirs ont observé des temps d’arrêt.
Selon le USDA, les stocks de porc congelé vers la fin mars étaient de 610,129 millions de lb., ce qui correspond à une légère baisse par rapport à la même période l’an passé et de 0,9 % comparativement à la même période en février dernier.

Dollar canadien

Survol par

