Nouvelle

Revue des marchés - 22 avril 19

22 avril 2019,

Maïs

La majorité des contrats de maïs à Chicago ont terminé la session en baisse de 3 à 4 cents. Les contrats 2019, du moins jusqu’à celui échéant en septembre 19, ont touché leurs plus bas niveaux. Les pertes observées dans le secteur du blé US ont exercé une pression négative sur le maïs US.

Présenté ce matin, le rapport sur les inspections à l’exportation a indiqué que 1,353 million de tonnes de maïs US ont été exportées durant la semaine du 18 avril dernier. Il s’agit d’une augmentation de 14,33 % par rapport à la semaine précédente, mais également d’une baisse de 22,15 % comparativement à la même période l’an passé.

Selon la CFTC (Commitment of Traders), le mardi 16 avril dernier, les gestionnaires de fonds de même que les spéculateurs actifs dans le secteur du maïs US avaient ajouté 35,783 contrats à leurs positions nettes vendeuses pour un record de 307,529 contrats.

Après la fermeture du marché, le USDA a annoncé qu’en date de dimanche dernier, 6 % du maïs US a été ensemencé. Le résultat serait dans la fourchette inférieure des attentes du marché. Il s’agit en fait de la moitié du rythme moyen pour cette période-ci de l’année, mais aussi de 1 % de plus qu’à la même période l’an dernier.

Soya

Les contrats de soya US aux échéances les plus rapprochées ont fini la journée avec des pertes de 3 ½ à 4 cents. Les contrats de tourteau ont également clôturé en baisse de 70 cents/tonne. Le contrat d’huile mai 19 a reculé de 10 points.

Dans le courant de l’avant-midi, le rapport sur les inspections à l’exportation a indiqué que 382,298 tonnes de soya US ont été exportées durant la semaine du 18 avril dernier. Le résultat représente une baisse de 19,73 % par rapport à la semaine précédente et de 19,07 % comparativement à la même période l’an dernier. Une seule cargaison de 67,113 tonnes était destinée à la Chine.

La CFTC a mentionné que le 16 avril dernier, les gestionnaires de fonds et les spéculateurs actifs dans le soya US avaient augmenté leurs positions nettes vendeuses de 13,188 contrats à 91,400 contrats.

Le rapport hebdomadaire sur la progression des cultures a indiqué que dimanche dernier, seulement 1 % du soya US a été ensemencé. La moyenne des dernières années est de 2 %.

Mercredi, Statistique Canada devrait rendre public son rapport sur les ensemencements. Les analystes s’attendent à ce que la superficie allouée au canola soit de 21,8 millions d’acres. Si le chiffre est exact, ce serait une baisse d’un million d’acres par rapport à l’an dernier.

Blé

Les contrats de blé US ont terminé la session en baisse de 5 à 14 cents. À Kansas et à Minneapolis plusieurs contrats ont touché de nouveaux bas.

Le Quantitative Precipitation Forecast des 7 prochains jours a permis de prévoir des précipitations au Texas et en Oklahoma au cours de la semaine prochaine. Certaines parties du Kansas, du Colorado et du Nebraska ont eu des averses la nuit dernière et ce matin.

La CFTC a rapporté vendredi après-midi que le 16 avril dernier, les gestionnaires de fonds et les spéculateurs actifs dans le secteur du blé tendre rouge d’hiver à Chicago avaient augmenté leurs positions nettes vendeuses de 8,808 contrats à 63,076 contrats. À Kansas, il ont augmenté leurs positions nettes vendeuses de 6,502 contrats à un record de 54,295 contrats.

Après la fermeture des marchés, le USDA a annoncé qu’en date du dimanche dernier, les conditions de culture du blé d’hiver US se sont améliorées de 2 % à 62 % dans les catégories «bon à excellent». La récolte est également à 9 % en épiaison comparativement à 18 % pour la moyenne des 5 dernières années et à 12 % à la même période l’an passé. Par ailleurs, 5 % du blé de printemps a été ensemencé, ce qui indique un retard par rapport à la plupart des prévisions des marchés. La moyenne des dernières années est de 22 %. Par contre, ce serait une hausse de 3 % par rapport à l’an passé.

Mercredi, Statistique Canada devrait présenter son rapport sur les ensemencements et pour tous les types de blé canadien 2019, les marchés prévoient une superficie de 24,8 millions d’acres, ce qui représente une légère augmentation comparativement aux 27,73 millions d’acres de 2018. Toujours selon les marchés, la superficie allouée au blé durum pourrait baisser de 1 million d’acres à 5,2 millions d’acres.

Bœuf

Ce lundi, les contrats de bœuf ont clôturé en baisse de 80 cents à 1,10 $. Le contrat avril 19 a reculé d’une coche. Ces baisses sont les retombées du rapport Cattle-on-Feed présenté jeudi dernier. Les contrats de veau ont fini en baisse de 72,5 cents à 1,425 $.

Le 19 avril dernier, le CME feeder cattle index était en baisse de 14 cents à 145,97 $, Cet après-midi, la valeur du surgelé a été en progression. La découpe «Choice» a gagné 83 cents à 234,48 $. Celle «Select» a pris 2,15 $ à 222,64 $.

En ce début de semaine, le USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 114,000 têtes.

Vendredi dernier, des ventes au comptant à 130,20 $ ont été enregistrées dans le nord des États-Unis.

La CFTC a indiqué que le 16 avril dernier, les gestionnaires de fonds de même que les spéculateurs actifs dans le bœuf US ont ajouté 3,693 contrats à leurs positions nettes acheteuses à un record de 152,634 contrats.

Jeudi dernier, le USDA rendait public son rapport mensuel Cattle-on-Feed. Il estime qu’au 1er avril dernier, les inventaires des parcs d’engraissement étaient les plus élevés depuis le début des compilations en 1996. Le résultat est de 2 % supérieur à 2018. Les placements ont également été en hausse de 4,8 % par rapport au mois précédent.

Aujourd’hui, paraissait le rapport mensuel Cold Storage. Le USDA a indiqué qu’au 31 mars dernier, les surgelés de bœuf étaient de 450,657 millions de lb., ce qui représente une baisse de 4,92 % par rapport au mois précédent et de 2,87 % comparativement à la même période l’an passé.

Porc

Les contrats de porc à Chicago ont terminé la journée avec des pertes de 70 cents à 2,125 $.

Jeudi dernier, le CME Lean Hog Index était en hausse de 39 cents par rapport au jour précédent à 81,02 $. Cet après-midi, le USDA considérait la valeur moyenne des découpes de porc US en progression de 62 cents à 87,86 $. Le filet et le flanc étaient les découpes en baisse. Sur une base nationale, le prix moyen au comptant de la carcasse a été en recul de 1,05 $ à 79,89 $.

Le USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 324,000 têtes. Certains abattoirs ont observé quelques temps d’arrêt.

Les autorités chinoises ont confirmé la découverte de cas de fièvre porcine africaine sur l’île de Hainan située à 200 milles des côtes. À noter que cet éloignement géographique rend la situation relativement sécuritaire.

Le rapport mensuel Cold Storage a été rendu public cet après-midi. Il indique que vers la fin mars, les inventaires de surgelé de porc étaient de 610,129 millions de lb., ce qui correspond à une légère baisse comparativement à la même période l’an dernier. C’est également une diminution de 0,9 % par rapport au mois précédent. Les stocks de flanc ont été de 58,788 millions de lb.

Dollar canadien

Survol par 

Brugler Marketing and Management, LLC


Partager cet article