Après une bonne ouverture à l'image de la journée d'hier, le marché des grains s'est replié suivant la parution du rapport sur les conditions des cultures aux Etats-Unis présenté par le USDA. Dans l'ensemble, ce rapport a fait état d'une très bonne condition des cultures aux Etats-Unis qui confirme de semaines en semaines que ce pays connaîtra de bons rendements et une très bonne récolte de maïs et de soya.
Le prix du pétrole, la valeur du dollar américain et les marchés boursiers ont de leur côté envoyé des signaux mixtes et incertains au marché des grains.
Conditions des cultures aux États-Unis
Selon le rapport du USDA sur l'état des cultures aux Etats-Unis :

L'excellent état des cultures confirme de plus en plus que la récolte aux Etats-Unis est en voie de connaître une très bonne année avec de bons rendements. Présentement, les conditions météorologiques dans le « Midwest » américain continuent aussi d'êtres propices à la croissance des cultures cette semaine avec quelques averses et des températures chaudes.
Il faut noter cependant que le développement des cultures aux Etats-Unis accuse un retard significatif :

C'est ce retard de développement, particulièrement pour le soya, qui inquiète les marchés depuis déjà quelques semaines puisque les cultures sont alors plus à risque de connaître une gelée et d'en être affectées. Advenant cette éventualité, le prix des grains pourrait progresser à la hausse.
Maïs
Le prix du maïs a perdu 0,08$US/boisseau aujourd'hui pour terminer à 3,2150$US/boisseau sur le contrat à terme de septembre 09.
Plus le temps passe et plus il confirme que la récolte de maïs aux Etats-Unis risque d'être importante. Aucun problème du côté des conditions météorologiques n'est toujours apparent aux États-Unis, ce qui réduit les chances de voir le prix du maïs grimper pour le moment.
Soya
Le prix du soya n'est pas parvenu à conserver la vigueur qu'il a connu hier sur les marchés. Après un excellent début de journée, le prix s'est par la suite replié en début d'après-midi pour terminer en hausse de 0,11$US/boisseau sur le contrat à terme de septembre 09, mais en baisse pour le reste des contrats à terme suivants.
Le retard dans le développement du soya aux Etats-Unis ferait craindre un début de récolte tardif qui pourrait créer une rareté provisoire de soya sur les marchés. C'est ce qui expliquerait la fermeté apparente du contrat à terme de septembre alors que les autres contrats à terme ont baissé aujourd'hui. Mais en dehors de cette situation particulière, les excellentes conditions des cultures aux Etats-Unis, présentées dans le rapport du USDA aujourd'hui, ont pesées lourd sur le prix du soya aujourd'hui.
La Chine, qui a réalisé d'importants achats de soya américain la semaine dernière, serait à nouveau acheteuse de soya cette semaine. Selon ce que rapporte le USDA, la Chine a acheté aujourd'hui 110 000 tonnes de soya américain.
