Nouvelle

Revue des marchés - 15 avril 19

15 avril 2019,

Maïs

La majorité des contrats de maïs à Chicago ont terminé la journée avec des gains de 1 à 2 cents.

Dans son rapport hebdomadaire sur les inspections à l’exportation présenté ce matin, le USDA a indiqué que 1,182 million de tonnes de maïs US avaient été exportées durant la semaine du 11 avril dernier. Il s’agit d’une augmentation de 11,27 % par rapport à la semaine précédente, mais également d’une baisse de 25 % par rapport à la même période l’an passé.

Cet après-midi, le rapport sur la progression des cultures a montré que dimanche dernier, les ensemencements de maïs US étaient, comme l’an passé, terminés à 3 %. La moyenne des 5 dernières années est de 5 %. Le Quantitative Precipitation Forecast signale que les ensemencements pourraient être encore ralentis au cours des 7 prochains jours par des averses à l’est des États-Unis.

Vendredi dernier, la CFTC a signalé que le 9 avril, les gestionnaires de fonds et les spéculateurs actifs dans le secteur du maïs US avaient des positions nettes vendeuses sur 271,746 contrats, ce qui représente une hausse de 25,011 contrats comparativement à la semaine précédente.

Soya

Les contrats de soya US ont fini la session avec des gains de 3 à 3 ¾ cents. Les contrats de tourteau aux échéances les plus rapprochées ont également terminé la journée en hausse de 3,10 $/tonne. Par contre, l’huile a reculé de 14 points.

Dans son rapport mensuel présenté aujourd’hui, le NOPA a signalé que ses membres avaient trituré un total de 170,011 millions de boisseaux au cours du mois de mars dernier, ce qui correspond à un second record qui se place derrière celui de l’an passé. Le résultat est aussi une augmentation de 2 millions de boisseaux par rapport aux anticipations du marché. Quant aux inventaires d’huile, le NOPA les estime à 1,76 milliard de lb., soit une légère hausse comparativement au mois de février, mais aussi une baisse de 9,6 % par rapport à la même période l’an passé. Les rendements de l’huile de soya US sont élevés tandis que ceux de la moulée sont bas.

Ce matin, le USDA a annoncé une vente privée de 140,000 tonnes de soya US 2018/2019.

Durant la semaine du 11 avril dernier, les inspections à l’exportation de soya US ont été de 460,667 tonnes, ce qui représente une augmentation de 3,18 % par rapport à la semaine précédente, mais également un recul de 48,2 % comparativement à la même période l’an dernier. Seulement deux cargaisons de 130,159 tonnes étaient destinées à la Chine.

Blé

Les contrats de blé d’hiver US ont clôturé en baisse de 1 à 8 cents. À Minneapolis, les contrats ont terminé au neutre à baissier de 5 cents. Toutefois, le contrat mai 19 a fini en hausse de ½ cent.

Au cours l’avant-midi, le USDA a mentionné dans son rapport sur les inspections à l’exportation que 511,400 tonnes de blé US avaient été exportées durant la semaine du 11 avril dernier, ce qui correspond à une baisse par rapport à la semaine précédente, mais aussi à une augmentation de 1,28 % comparativement à la même période en 2018.

Mardi dernier, selon la CFTC, à Kansas, les gestionnaires de fonds et les spéculateurs actifs dans le blé avaient réduit leurs positions nettes vendeuses de 1,964 contrats à -47,793 contrats.

SovEcon estime la production de blé russe 2019 à 83,4 millions de tonnes, ce qui est une hausse de 3,4 millions de tonnes comparativement à l’estimé précédent.

Après la fermeture des marchés, le USDA a annoncé qu’en date de dimanche dernier, seulement 2 % du blé de printemps US avait été ensemencé. La moyenne des 5 dernières années est de 13 %. Le Minnesota et les États du Dakota (Nord et Sud) n’ont toujours pas débuté la période des semis. Par ailleurs, le blé d’hiver US serait à 6 % au stade de l’épiaison comparativement à une moyenne des dernières années de 9 %. Les conditions de cultures indiquent que le blé d’hiver se trouve toujours à 60 % dans les catégories «bon à excellent».

Bœuf

Les contrats de bœuf à Chicago ont terminé la séance sur une note partagée. Toutefois, la plupart d’entre eux ont clôturé au neutre à haussier de 30 cents. La majorité des contrats de veau ont fini la journée en progression de 25 à 55 cents.

Le 12 avril dernier, le CME feeder cattle index était en hausse de 21 cents à 142,99 $. Cet après-midi, la valeur du surgelé a été en progression. La découpe «Choice» a gagné 2,23 $ à 230,98 $. Celle «Select» a suivi en prenant 20 cents à 221,22 $. Nous garderons un œil sur le «spread» de surgelé porc/bœuf.

En ce début de semaine, le USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattage sous inspections fédérales à 121,000 têtes, ce qui est une augmentation de 1,000 têtes par rapport à la semaine précédente et de 6,000 têtes comparativement à la même période l’an passé.

La semaine dernière, la CFTC a indiqué que le 9 avril dernier, les gestionnaires de fonds et les spéculateurs actifs dans le bœuf US avaient modifié leurs positions nettes acheteuses de seulement 4 contrats par rapport au dernier record à 148,941 contrats. Il s’agit également d’une hausse de 704 contrats par rapport à la semaine précédente.

Porc

La majorité des contrats de porc US ont terminé la session en hausse de 20 à 50 cents, mais le contrat juin 19 a reculé de 20 cents.

Le 11 avril dernier, le CME Lean Hog Index était en baisse de 2 cents comparativement au jour précédent à 79,34 $. Cet après-midi, la valeur des découpes de porc a été en hausse de 1,33 $ à 87,04 $. Le filet et le «picnic» étaient en baisse. Par contre, le flanc, qui a été volatil, a gagné 7,39 $. Sur une base nationale, le prix moyen au comptant de la carcasse était en progression de 13 cents à 76,38 $.

Le USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 436,000 têtes, ce qui représente une baisse de 39,000 têtes par rapport à la semaine précédente et de 25,000 têtes comparativement à la même période l’an passé.

Selon le ministère chinois de l’agriculture, vers la fin mars dernier, le cheptel porcin chinois était en baisse de 18,8 % comparativement à la même période l’an passé. Il a également mentionné que le nombre de truies avait reculé de 21 % au cours de la même période.

Dollar canadien

Survol par 

Brugler Marketing and Management, LLC


Partager cet article