Le prix des grains a bondi aujourd’hui, poursuivant sa hausse entamée vendredi dernier.
Le contexte global du marché était favorable à la progression du prix des grains. Le prix du pétrole a poursuivi sa hausse débutée à la fin de la semaine dernière et les marchés boursiers ont progressé tout au long de la journée. Par contre, le dollar américain a aussi grimpé légèrement, ce qui était moins en faveur d’une hausse du prix des grains. Ce qui a cependant particulièrement animé les marchés aujourd’hui, se sont :
les estimés de production de maïs et de soya du Professional Farmers of America Tour,
les craintes de gelées hâtives,
sécheresses en Chine et en Australie,
poursuite d’importantes ventes à l’exportation de soya américain vers la Chine.
Résultats du Professional Farmers of America Tour (Pro Farmer Tour)
Les résultats du Pro Farmer Tour concernant les projections de production de maïs et de soya sont :

Par rapport aux prévisions du Département d’Agriculture Américain (USDA), le Pro Farmer Tour estime que la production de maïs sera plus élevée et que celle de soya sera moins importante. Ces projections sont en accord avec ce que plusieurs analystes avaient souligné lors de la parution du rapport du USDA le 13 août dernier.
Dans l’ensemble, la parution de ce rapport confirme tout de même que les productions de maïs et de soya seront importantes aux Etats-Unis cette année.
Pour en savoir plus sur le Professional Farmers of America Tour : www.profarmer.com
Craintes de gelées hâtives
Depuis déjà quelques semaines, les marchés sont animés par des craintes que des gelées hâtives ne viennent nuire aux cultures de soya et de maïs aux Etats-Unis.
Les retards dans les ensemencements aux Etats-Unis, en raison d’averses importantes au printemps, font en sorte que les développements du maïs et du soya accusent des retards de plus de deux semaines dans certains cas. Selon le site de nouvelle Bloomberg, un gèle autour du 25 septembre viendrait mettre un frein au développement final de ces cultures et réduirait du même coup les rendements prévus. Advenant que ce scénario se concrétise, les prix des grains pourraient alors grimper.
Sécheresses en Chine et en Australie
En Autralie, une sécheresse dans le « Wheat Belt » sévit présentement. Si aucune averse ne vient y mettre un terme, le pays voit ses chances de connaître sa plus grosse récolte depuis 4 ans anéanties. Cette nouvelle vient au même moment que le Canada annonce que sa production de blé pourrait être diminué de 17% en raison de températures sèches dans les provinces de l’Alberta et de la Saskatchewan. Le prix du blé a grimpé de plus de 0,11$US/boisseau sur le contrat à terme de septembre aujourd’hui.
Le Canada est le huitième plus important producteur et le troisième plus gros exportateur de blé à l’échelle mondiale. L’Australie se positionne comme septième plus important producteur et cinquième plus gros exportateur de blé dans le monde.
En Chine, deuxième plus important producteur de soya mondial après les Etats-Unis, une importante sécheresse fait aussi des ravages dans les principales régions productrices de grain du pays : Jilin qui produit 13% de la production de grain total de la Chine, et Heilongjiang qui fournit 40% de la production total de soya du pays.
Ventes à l’exportation de soya américain à la Chine
La Chine continue d’acheter aggressivement du soya des Etats-Unis. La semaine dernière, ce pays a acheté pour 896 000 tonnes de soya américain. Cette nouvelle confirme que la demande demeure toujours forte pour cet oléagineaux.
Les Etats-Unis sont présentement de plus de 15% en avance sur leurs ventes à l’exportation de soya dans le monde.
Maïs
Le prix du maïs a ouvert à la hausse pour ensuite se replier et reprendre sa progression en fin de journée. Sur le contrat à terme de septembre 09, il a terminé avec un gain de 0,0775$US/boisseau à 3,2950$US/boisseau.
Le prix du maïs a beaucoup profité de la vigueur du prix du soya pour progresser aujourd’hui. Les rumeurs de risques de gelées hâtives lui ont certainement été favorable bien que le maïs soit moins à risque que le soya devant ce type d’intempérie. La tendance saisonnière serait aussi en faveur d’une hausse du prix du maïs jusqu’à la mi-septembre.
Soya
Le prix du soya a connu une excellente journée en gagnant 0,57$US/boisseau sur le contrat à terme de septembre 09 pour terminer à 10,80$US/boisseau.
Le nouveau contexte fondamental dans lequel baigne présentement le soya est certainement le principal responsable de cette importante progression de son prix :
Risque de gèle hâtif et de baisse de rendement aux États-Unis.
Révision à la baisse par le Pro Farmer Tour de la production américaine.
Possibilité de baisse de production de soya en Chine en raison de la sécheresse que connaît le pays.
Poursuite des importantes ventes américaines de soya à la Chine.
En fait, selon ce que rapporte Standard Chartered’s Reeve sur le site de Bloomberg, le soya pourrait même grimper éventuellement à des sommets inégalés de 20$US/boisseau si les inventaires de soya étaient amenés à baisser à nouveau.
