Maïs
Les contrats de maïs US aux échéances les plus rapprochées ont terminé la journée inchangés. Les contrats différés ont clôturé en hausse d’une cent.
Présenté ce midi, le rapport mensuel d’offre et de demande du USDA a confirmé les anticipations du marché. Les inventaires de fin d’année de maïs US ont augmenté de 200 millions de boisseaux à 2,035 milliards de boisseaux. Les trois principales catégories de demande ont été revues à la baisse. Mondialement, la production de maïs argentin est en hausse de 1 million de tonnes à 47 millions de tonnes. Pour le Brésil, elle est également en progression de 1,5 millions de tonnes à 96 millions de tonnes. L’augmentation de l’offre mondiale a été poussée par la hausse des stocks américains. En conséquence, les inventaires mondiaux ont augmenté de 5,48 millions de tonnes à 314,01 millions de tonnes.

Soya
Les contrats de soya à Chicago ont terminé la session progression partagée d’une fraction de cent. Les contrats de tourteau ont fini la journée en baisse de 10 cents/tonne. L’huile a gagné 16 points.
Dans son rapport mensuel d’offre et de demande, le USDA a abaissé sa projection des inventaires américains de soya de 5 millions de boisseaux à 895 millions de boisseaux. La baisse des importations de même que la hausse de l’usage pour les semences expliqueraient cette baisse. Mondialement, le USDA estime que la production de soya brésilien est en hausse de 0,5 million de tonnes à 117 millions de tonnes. L’amélioration des rendements est la principale cause de cette augmentation. Par ailleurs, le USDA laisse inchangé son évaluation de la production de soya argentin à 55 millions de tonnes. Globalement, les inventaires mondiaux sont en légère progression à 107,36 millions de tonnes, ce qui reflète l’augmentation de la production sud-américaine de soya.

Blé
La plupart des contrats de blé US ont fini la session au neutre à baissier de 5 ¾ cents.
Ce midi, dans son rapport mensuel d’offre et de demande, le USDA a indiqué que les inventaires de blé US sont en hausse de 32 millions de boisseaux à 1,087 milliards de boisseaux. La moulée et l’usage résiduelle ont baissé de 10 millions de boisseaux. Les exportations de blé US ont également reculé de 20 millions de boisseaux à 945 millions de boisseaux. Mondialement, les stocks de blé ont augmenté de 5,08 millions de tonnes à 275,61 millions de tonnes, principalement en raison de la hausse des inventaires américains et argentins. La sélection plus large des stocks de report par les principaux importateurs mondiaux est également à considérer.

Bœuf
Les contrats de bœuf à Chicago ont clôturé dans le rouge de 7,5 à 40 cents. Par contre, le contrat avril 19 a fini la journée en hausse de 10 cents. Les contrats de veau aux échéances les plus rapprochées ont terminé la session à la baisse, mais ceux aux échéances les plus éloignées ont fini en progression.
Le 8 avril dernier, le CME feeder cattle index a été dans le vert de 20 cents à 143,50 $. Cet après-midi, la valeur du surgelé était en baisse. La découpe «Choice» a reculé de 35 cents à 228,32 $. Celle «Select» a perdu 2,08 $ à 218,80 $.
Pour la semaine, le USDA estime le cumulatif des abattages sous inspections fédérales à 240,000 têtes, soit une augmentation de 5,000 têtes par rapport à la semaine précédente et de 2,000 têtes comparativement à la même période en 2018.
Demain, le Feeder Cattle Exchange va présenter 510 têtes à son encan en ligne.
Pour 2019, le USDA a abaissé ses prévisions de la production de bœuf de 20 millions de lb. à 27,28 milliards de lb. Il y a eu une baisse de production au troisième et quatrième trimestre.

Porc
La plupart des contrats de porc US 2019 ont fini la session avec des pertes limitées. Le contrat avril 19, qui approche de son expiration prévue vendredi, a terminé en recul de 7,5 cents.
Le 5 avril dernier, le CME Lean Hog Index était en hausse de 15 cents par rapport au jour précédent à 78,68 $. Cet après-midi, la valeur moyenne des découpes de porc US a été en baisse de 18 cents à 83,11 $. Sur une base nationale, le prix moyen au comptant de la carcasse de porc était en progression de 12 cents à 75,51 $.
Le USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 950,000 têtes, ce qui correspond à une baisse de 2,000 têtes comparativement à la semaine passée, mais aussi à une augmentation de 48,000 têtes par rapport à la même semaine l’an dernier.
Pour 2019, le USDA projette une production de porc à la baisse de 105 millions de lb. à 27,325 milliards de lb.

Dollar canadien

Survol par

