Nouvelle

Revue des marchés - 29 mars 19

29 mars 2019,

Maïs

La majorité des contrats de maïs à Chicago ont terminé la session en baisse de 4 à 17 ½ cents avec des pertes substantielles pour les contrats de l’ancienne récolte.

Ce matin, le USDA a présenté son rapport sur les stocks de maïs US. Il estime qu’en date du 1 er mars dernier, 8,605 milliards de boisseaux de maïs se trouvaient dans les silos, ce qui est inférieur à 287 millions de boisseaux par rapport à l’an passé. Par contre, c’est presque 270 millions de boisseaux de plus que les attentes du marché.

Pour le rapport sur les intentions d’ensemencement, qui a été rendu public au même moment, le NASS (USDA) a mentionné que les producteurs américains ont l’intention d’ensemencer 92,792 millions d’acres de maïs en 2019, ce qui représente une augmentation de 3,66 millions d’acres par rapport à l’an passé. Il s’agit aussi d’une hausse de 4 millions d’acres comparativement à la moyenne des attentes des analystes. Il est possible qu’il y ait des délais dans les ensemencements qui pousseront les producteurs de maïs US à opter plutôt pour le soya, mais nous ne le seront pas avant 60 jours ou plus.

Présenté aujourd’hui, le rapport de la CFTC (Commitment of Traders) a indiqué qu’en date du 26 mars dernier, les gestionnaires de fonds et les spéculateurs actifs dans le secteur du maïs US avaient réduit leurs positions nettes vendeuses de 57,912 contrats à un total de 203,414 contrats.

Soya

Les contrats de soya US ont fini la journée en baisse de 3 ½ à 5 ¼ cents. Les contrats de tourteau sont demeurés au neutre. L’huile a perdu 27 points.

Le NASS estime que les inventaires de soya US en date du 1er mars dernier ont été un record de 2,716 milliards de boisseaux, soit 707 millions de boisseaux de plus que l’an passé. Cependant, ils sont inférieurs à 12 millions de boisseaux comparativement la moyenne des attentes du marché.

Le USDA est plus encourageant concernant les intentions d’ensemencements de soya US avec 84,617 millions d’acres comparativement à des prévisions de marché de 86 millions d’acres. L’an dernier, les producteurs américains avaient semé du soya sur 89,196 millions d’acres. Si au final, les semis correspondent aux intentions des producteurs, la production pourrait baisser et gruger les inventaires massifs de soya US d’une centaine de millions de boisseaux. Mais tout dépendra également des exportations.

Ce matin, le USDA a confirmé la vente de 816,000 tonnes de soya US de l’ancienne récolte à la Chine. C’est un peu moins de la moitié du chiffre avancé par la rumeur qui a circulé hier.

Blé

À Minneapolis, les contrats de blé de printemps US ont clôturé en baisse de 2 ¾ à 5 ¼ cents. Les deux autres marchés ont fait pire. À Kansas, les contrats de blé dur rouge d’hiver ont reculé de 8 ¼ à 9 ¾ cents. À Chicago, les contrats de blé tendre rouge d’hiver ont perdu de 6 ¾ à 8 ½ cents.

Dans le courant de la journée, le NASS a rapporté que le 1er mars dernier, les inventaires de blé US étaient de 1,591 milliard de boisseaux, ce qui est une hausse de 96 millions de boisseaux par rapport à l’an passé et de 30 à 40 millions de boisseaux comparativement aux anticipations des marchés.

Pour tous les types de blé US, le USDA avance que les intentions d’ensemencement sont de 45,75 millions d’acres, ce qui est inférieur aux attentes des marchés. Pour le blé de printemps, les producteurs américains ont l’intention d’ensemencer 12,83 millions d’acres. Pour le blé durum, seulement 1,42 million d’acres pourraient y être semés. Dans les deux cas, c’est environ 600,000 acres de moins que les prévisions des marchés. Le couvert de neige et les conditions humides du Haut-Midwest ont probablement fortement influencé les intentions d’ensemencement.

Mondialement, l’International Grains Council estime les inventaires de fin d’année à la hausse de 2 millions de tonnes à 264 millions de tonnes. Il y aurait une baisse de la consommation.

Bœuf

Les contrats de bœuf à Chicago ont terminé la journée en baisse de 30 à 82 cents. Les contrats de veau ont perdu entre 12 et 90 cents. Le manque d’enthousiasme pour la baisse des prix des céréales fourragères a été surprenant.

Le 28 mars dernier, le CME feeder cattle index était en baisse de 61 cents à 141,74 $. Cet après-midi, la valeur du surgelé a été en recul. La découpe «Choice» a perdu de 1,40 $ à 226,04 $. Celle «Select» a fait de même en reculant de 63 cents à 218,89 $.

Pour la semaine, le USDA estime le cumulatif des abattages sous inspections fédérales à 614,000 têtes, soit une baisse de 17,000 têtes par rapport à la semaine précédente, mais aussi une augmentation de 24,000 têtes comparativement à la même période l’an dernier.

Le rapport de la CFTC a montré que le 26 mars dernier, les gestionnaires de fonds et les spéculateurs actifs dans le secteur du bœuf US avaient ajouté 3,786 contrats à leurs positions nettes acheteuses à un total de 148,945 contrats.

Porc

Les contrats de porc à Chicago ont fini la session avec des pertes de 1,12 $ à 4,02 $ (décembre 2019).

Le 27 mars dernier, le CME Lean Hog Index était en hausse d’un autre 2,22 $ comparativement au jour précédent à 71,72 $. Cet après-midi, la valeur moyenne des découpes de porc a été en progression de 12 cents à 81,33 $. Sur une base nationale, le prix moyen au comptant de la carcasse était en recul de 48 cents à 74,89 $.

Le USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 2,509 millions de têtes, ce qui correspond à une augmentation de 13,000 têtes par rapport à la semaine précédente et de 133,000 têtes comparativement à la même période l’an passé.

Aujourd’hui, le rapport de la CFTC a indiqué que le 26 mars dernier, les gestionnaires de fonds et les spéculateurs actifs dans le secteur du porc US avaient ajouté 116,110 contrats à leurs positions nettes acheteuses.

Dollar canadien

Survol par 

Brugler Marketing and Management, LLC


Partager cet article