Nouvelle

Revue des marchés pour le 20 août 2009

20 août 2009,

Le marché des grains est demeuré très tranquille aujourd’hui principalement en raison du manque de nouvelles importantes. Le prix du pétrole, la valeur du dollar américain et les marchés boursiers, qui ont permis au prix des grains de se stabiliser au cours des derniers jours, n’ont pas variées beaucoup pendant la journée.

 

Le rapport hebdomadaire des exportations et ventes à l’exportation du USDA a présenté d’excellents résultats qui dépassaient les attentes des marchés. Le prix des grains ne semble toutefois pas avoir réagi à cette nouvelle.

 

Le marché des grains demeure ainsi partagé entre les importantes productions de maïs et de soya attendues aux Etats-Unis et les risques que des gèles hâtifs puissent nuire aux cultures américaines au cours des semaines avenir.

 

Rapport hebdomadaire américain des exportations et ventes à l’exportation du USDA

 Ventes à l'exportation au 20 août 09

 

Pour une cinquième semaine consécutive, les ventes à l’exportation de maïs continuent d’être très bonnes et elles ont été supérieures aux attentes des marchés. En date du 13 août 09, les Etats-Unis n’accusent plus qu’un retard de leurs ventes de 22% par rapport à l’an passé contre 23% la semaine dernière.

 

Les ventes à l’exportation de soya américain ont dépassé les attentes des marchés. Par contre, elles sont en baisse de 16% par rapport à la semaine dernière et de 39% par rapport à la moyenne des 4 semaines précédentes. Les Etats-Unis sont ainsi de 15% en avance sur les résultats de l’an passé.

 

 

Maïs

Le prix du maïs a perdu 0,0150$US/boisseau pendant la journée pour terminer à 3,1850 sur le contrat de septembre 09.

 

Les très bonnes ventes à l’exportation ne sont pas parvenues à faire bouger concrètement le prix du maïs aujourd’hui. C’est la troisième journée que le prix du maïs demeure stable après avoir connu une baisse de plus de 0,20$US/boiseau depuis la semaine dernière. Les marchés ne trouvent aucun prétexte à l’heure actuelle pour donner une nouvelle direction au prix du maïs. Pour le moment, il semble que la vague baissière soit terminée. Par contre, plusieurs analystes s’entendent pour dire que le potentiel de baisse demeure plus important que celui d’une hausse.

 

Soya

Le prix du soya sur le contrat à terme de septembre 09 a terminé la journée en légère hausse de 0,0225$US/boisseau à 9,9925 $US/boisseau alors que celui de novembre 09 a terminé en baisse de 0,01 US$/boisseau à 9,57$US/boisseau.

 

La pression baissière qu’a connue le prix du soya jusqu’à lundi dernier semble chose du passé pour l’instant. Par contre, le ratio soya/maïs mentionné régulièrement la semaine dernière comme trop élevé à plus de 3 demeure toujours à un haut niveau de 2,95. Présentement, la faveur des marchés tendrait à ramener ce ratio à des niveaux plus normaux en faisant baisser le prix du soya plutôt qu’en augmentant le prix du maïs.

 

** Le ratio de soya/maïs permet d’établir à combien de fois se transige le prix du soya par rapport à celui du maïs. Plus ce ratio est élevé, plus il favorise le prix du maïs et plus il est faible, plus le prix du soya est favorisé. Un ratio neutre se situe normalement entre 2,25 et 2,50. **

 


Partager cet article