La demande de biodiésel en hausse aux États-Unis.
Dans son rapport sur l'état de l'offre et de la demande déposé le 12 octobre dernier, le USDA a indiqué que les Américains devraient consommer davantage de biodésel. Pour la saison 2005/2006, la demande avait été fixée à 1,557 milliard de litres. Mais pour celle de 2007/2008, les experts du USDA ont revu les chiffres du mois dernier, soit 2,9 milliards de litres, pour les ajuster à 4,8 milliards de litres. En pourcentage, ce serait donc une augmentation de 40 %.
La hausse du prix du « brut » n'aident pas les pétrolières ni les distilleries d'éthanol
C'est un fait, la spéculation sur le prix du baril de pétrole est une plaie pour tout le monde. Même le secteur de l'énergie ne la supporte pas. Depuis des mois, le prix du «brut» grimpe et descend mais reste surtout imprévisible. Au-delà des 80 $ US le baril, même les compagnies pétrolières et celles des biocarburants ont du mal à dégager des profits. Des sociétés connues comme Corn Products International ou Chevron, ont récemment indiqué qu'en raison de la flambée du prix du pétrole, elles ont dû faire face à des coûts de production plus élevés.
ADM veut profiter de la chute des prix de l'éthanol
Aux États-Unis, en raison de la baisse des prix de l'éthanol et de la hausse des coûts de construction, plusieurs chantiers de distilleries d'éthanol ont été suspendus. Toutefois, chez Archer Daniels Midland (ADM), cette situation est à la fois perçue comme temporaire et bénéfique. Les autorités de la multinationale souhaitent maintenant profiter du moment pour prendre de l'expansion et acquérir quelques distilleries de plus .
