Nouvelle

Revue des marchés pour le 19 août 2009

19 août 2009,

Pour une deuxième journée consécutive, le marché des grains est arrivé à terminer sur un ton neutre après une baisse inquiétante entamée la semaine dernière. Le maïs sur le contrat de septembre a gagné 0,05$US/boisseau alors qu’après un début de journée difficile, le soya est tout de même parvenu à terminer sur une note positive à 9,9550$US/boisseau sur le contrat à terme de septembre. Rappellons qu’après un bon départ au début du mois d’août, le prix du soya a perdu depuis plus de 1$US/boisseau alors que le prix du maîs en a perdu plus de 0,40$US/boisseau.

 

Les principales raisons évoquées par les analystes pour expliquer le comportement du marché aujourd’hui, la hausse du prix du pétrole, la baisse de la valeur du dollar américain et la progression des marchés boursiers viennent en tête de liste. Soulignons que le dollar américain a d’ailleurs perdu 0,8% de sa valeur pendant la journée.

 

La pression négative exercée sur le marché des grains dans son ensemble, avec notamment des projections de récoltes américaines records, semble avoir été contrebalancée par l’idée que des difficultés pourraient être rencontrées avant la récolte. À ce titre, plusieurs négociants et investisseurs seraient sur leur garde devant l’éventualité d’une gelée hâtive, limitant par le fait même leur tentation à poursuivre des ventes supplémentaires.

 

Difficultés de production en Alberta

Les cultures en production en Alberta accuseraient un retard de développement de 2 à 4 semaines. L’Alberta étant un important producteur de grain au Canada, un retard dans le développement des cultures les exposeraient à des risques de gelée plus élevés avant la récolte. Cette perspective réduirait alors la récolte importante attendue par cette province du Canada.

 

Le « Midwest Crop Tour » aux Etats-Unis

Une tournée des champs dans le « Midwest » américain pour évaluer l’état des cultures en cours confirme que dans l’ensemble, la partie ouest de cette région des Etats-Unis devrait obtenir une excellente récolte avec de très bons rendements. Du côté est, l’état des cultures serait plus variable et devra continuer d’avoir des conditions favorables à la croissance des cultures pour rencontrer les objectifs de production et de rendement attendus.

 

** Le « Midwest » américain représente la région des Etats-Unis qui produit le plus de maïs, de soya et de blé au pays**

 

Maïs

Le prix du maïs a continué de grimper légèrement aujourd’hui. Sur le contrat à terme de septembre 2009, il a gagné 0,05$US/boisseau pour finir à 3,1950$US/boisseau. Lundi dernier, poursuivant sa baisse entamée la semaine dernière, le prix du maïs avait brisé un important support établi autour de 3,14$US/boisseau.

 

Bien que l’idée que des gelées hâtives pourraient nuire au maïs aux Etats-Unis soit encore très prématurée, il semblerait qu’elle a permis de mettre un frein à la baisse du prix du maïs et qu’elle continue toujours de le supporter. Le dollar américain, qui a poursuivi sa baisse aujourd’hui, supporterait aussi le prix du maïs en favorisant les ventes à l’exportation de maïs américain.

Soya

Après un début de journée en baisse de plus de 0,11$US/boisseau, le prix du soya sur le contrat à terme de septembre est parvenu à reprendre du terrain pour finir en légère hausse de 0,1050$US/boisseau à 9,9550$US/boisseau.

 

La hausse du prix du pétrole et la baisse du dollar américain seraient principalement à l’origine du retour à la hausse du prix du soya pendant la journée. L’idée que des gelées hâtives pourraient nuire aux cultures de soya aux Etats-Unis aurait aussi contribué à en supporter le prix.

 


Partager cet article