Les prix des grains ont poursuivi leur baisse aujourd’hui alors que le pétrole et les excellentes conditions météorologiques continuent d’exercer une mauvaise influence sur ceux-ci.
Le prix du soya sur le contrat à terme de septembre a perdu plus de 1$US/boisseau depuis jeudi dernier. Le prix du maïs sur le contrat à terme de septembre a perdu de son côté pratiquement 0,25$US/boisseau, brisant au passage aujourd’hui son important support établi à 3,14$US/boisseau. Avec les très bonnes conditions de culture aux Etats-Unis, plusieurs analystes s’entendent pour dire que les prix des grains devraient poursuivre leurs corrections à la baisse sur la Bourse de Chicago. Certains parlent même d’un ajustement qui porterait le prix du maïs à s’établir autour de 2,50$US/boisseau (98,50$US/TM) et le prix du soya à 8,30$US/boisseau (305$US/TM).
Mercredi dernier, le USDA a présenté son rapport sur ses projections de production de grains de 2009-10. Ce rapport a fait état d’une production potentiel record de soya aux Etats-Unis à 87,067 millions de tonnes et d’une production de maïs qui serait la deuxième plus importante de l’histoire des Etats-Unis à 324,14 millions de tonnes. Malgré que les prévisions de consommation de soya et de maïs demeurent élevées, les inventaires de fin d’année ont été par la même occasion révisés à la hausse.
Présentement, il semble que seul des conditions météorologiques innattendues et pouvant nuire aux cultures américaines en cours de production pourraient permettre aux prix des grains de retrouver le chemin de la hausse. Mais, pour l’instant, rien d’inquiétant ne semble se manifester. Le prix des grains devrait donc connaître une semaine difficile.
Conditions des cultures aux Etats-Unis
Le rapport des conditions de cultures aux Etats-Unis sera publié aujourd’hui en fin de journée. Les marchés s’attendent à ce que l’état des cultures demeure dans l’ensemble très bon comme la semaine dernière :
67-68% du maïs de bon à excellent
64-66% du soya de bon à excellent
Maïs
Le prix du maïs sur le contrat à terme de septembre a perdu 0,0475$US/boisseau aujourd’hui. Il a toutefois brisé son important support établi autour de 3,14$US/boisseau en baissant ce matin jusqu’à 3,0425$US/boisseau avant d’aller terminer la journée à 3,1450$US/boisseau.
Les conditions globales des marchés n’étaient pas favorables à une hausse du prix du maïs aujourd’hui avec un dollar américain à la hausse et un prix du baril de pétrole qui continue de baisser depuis déjà quelques jours. Il semble que les conditions de cultures du maïs aux Etats-Unis et des averses dans le « Midwest » américain au cours de la fin de semaine ne supportent pas le prix du maïs non plus.
Il faut surveiller de très près le comportement qu’aura le prix du maïs au cours des prochains jours. La possibilité que ce dernier descende en-dessous des 3$US/boisseau devient de plus en plus probable.
Soya
Le prix du soya sur le contrat à terme de septembre 09 a continué de se corriger aujourd’hui en baissant de 0,36$US/boisseau pour finir à 9,8850$US/boisseau. C’est la première fois depuis le début du mois d’août que celui-ci se transige en-dessous des 10$US/boisseau. Advenant qu’il poursuive sa baisse, il faut surveiller un premier support autour de 9,80$US/boisseau suivi d’un second support autour des 9,40$US/boisseau.
Fondamentalement à moyen et long terme, le contexte dans lequel évolue le prix du soya est plus favorable que celui du maïs. Selon les derniers chiffres disponibles, la consommation prévue cette année demeure forte et les exportations américaines demeurent très bonnes. Par contre, à court terme, il semble que rien ne permet au prix du soya de progresser. Aux Etats-Unis, les inventaires de fin d’année ont été révisés à la hausse et la production en cours est en voie d’établir un record historique.
Le ratio de soya/maïs, dont plusieurs analystes ont signalé le niveau trop élevé la semaine dernière à 3,1, se situe présentement à 2,97. D’autres ajustements dans le prix du soya peuvent êtres attendus pour ramener ce ratio à des niveaux plus normaux se situant entre 2,25-2,50.
