L’USDA a présenté aujourd’hui son rapport très attendu sur ses projections de production de grains aux Etats-Unis. La production de maïs a été révisée à la hausse de 3,8% à 324,14 millions de tonnes pour cette année comparativement à 307,39 millions de tonnes l’an passé et 331,18 millions de tonnes il y a deux ans. Ceci en fait la deuxième plus importante récolte historique des Etats-Unis attendue après l’année 2007-08. Cette augmentation de production serait principalement due aux excellents rendements de maïs attendus qui avoisinent les 10 tonnes à l’hectare.
La production de soya a été de son côté revue à la baisse de 1,9% à 87,067 millions de tonnes contre 80,536 millions de tonnes en 2008-09 et 72,859 millions de tonnes en 2007-08. Malgré le léger correctif à la baisse, se serait la plus importante récolte historique de soya des États-Unis.
Les marchés ont très peu réagi à la parution de ce rapport. Après une légère baisse à l’ouverture, le prix du maïs a progressé tout au long de la journée pour terminer en hausse de 0,06$US/boisseau par rapport à sa dernière fermeture sur le contrat de septembre 09. De son côté, le soya a connu une baisse plus importante en début de journée pour ensuite retourner à la hausse et terminer avec une légère baisse de 0,0575$US/boisseau par rapport à sa dernière fermeture sur le contrat à terme du mois de septembre.
Selon les informations disponibles, la hausse du prix du maïs, malgré l’augmentation de la production américaine, serait attribuable au ratio du soya/maïs qui serait toujours très élevé et favorable au prix du maïs. La légère hausse du prix du pétrole et la baisse de la valeur du dollar américain ont pu contribuer à supporter la progression du prix du maïs aujourd’hui. Selon le site de nouvelle Bloomberg, la prévision par le USDA d’une consommation plus importante de maïs aux Etats-Unis en aurait aussi supporté le prix.
Le prix du soya connaîtrait plus de difficulté présentement en raison principalement du ratio soya/maïs qui favorise nettement le prix du maïs. Techniquement la hausse du prix du soya de plus de 1,00$US/boisseau depuis le début du mois de août et l’approche d’un point de résistance important situé autour de 11,30$US/boisseau sur le contrat à terme de septembre 09 ne sont pas favorable à la hausse du prix du soya non plus. Par contre fondamentalement, plusieurs analystes s’entendent pour dire que le soya est en bonne posture pour continuer à monter malgré l’importante production en cours aux Etats-Unis. Ceux-ci évoquent notamment à ce titre la forte demande de la Chine qui se poursuit.
