Revue des marchés
Le prix du maïs est demeuré relativement stable aujourd’hui par rapport au prix de fermeture de hier, il a atteint environ 3,26$ en fin de journée. Les divers effets des nouvelles aujourd’hui ont pu annuler les variations de prix du maïs, alors que l’attente des résultats du USDA demain ont dû laisser les spéculateurs dans l’attente. Par ailleurs, le contexte global du marché a envoyé des signaux plutôt contradictoires avec un prix du pétrole et une valeur du dollar en baisse. L’évaluation de la condition du maïs aux États-Unis s’est révélée semblable à celle de la semaine passée, tandis que la croissance et le développement des cultures suivent un cours plutôt normal par rapport à l’an passé, quoique bien derrière les moyennes des dernières années. Les ventes à l’exportation de la semaine passée pour le maïs américain se sont avéré 17% inférieures aux anticipations.
Le prix du soya a réalisé un gain d’environ 0,27$ aujourd’hui pour fermer le marché à 12,10$. L’évaluation de la croissance et du développement du soya aux États-Unis a été déterminée sous les résultats de l’an passé et des moyennes des dernières années, alors que la condition de l’oléagineux a régressé de 1% par rapport à la semaine d’avant. D’un autre côté, les attentes du rapport du USDA de demain prévoient une diminution des inventaires dans un contexte de demande mondiale de soya croissante. Les nouvelles à propos du soya aujourd’hui ont semblé pousser le prix en hausse.
Conditions météorologiques - Midwest
Dans les dernières 24 heures, les conditions ont été sèches ou quelques averses orageuses légères sont tombées sur l’Ouest, tandis que la pluie et les orages tombés sur l’Est ont laissé des accumulations plus ou moins importantes. Les températures ont été au-dessus des normales.
Aujourd’hui, on attend du temps sec sur l’Ouest et des averses de pluie persistantes d’intensités variables sur l’Est. Pour la nuit, les conditions attendues sont sèches ou avec de la pluie légère sur l’Est.
Pour mercredi, jeudi et vendredi, du temps sec est prévu, alors que pour samedi, une masse orageuse devrait se développer sur l’Ouest. Les températures attendues sont au-dessus des normales.
État des cultures
Le 9 août, l’apparition de soies sur le maïs a été évaluée à 89% (une hausse de 13% par rapport à la semaine passée), comparativement à 91% l’an passé et une moyenne des 5 dernières années de 96%. Par ailleurs, 68% du maïs aux États-Unis a été évalué de bon à excellent, comme la semaine d’avant et par rapport à 67% l’année dernière. À la même date, le « dough stage » (début de la maturation de l’épi) a été évalué à 24% (une hausse de 10% par rapport à la semaine passée), comparativement à 28% l’an passé et à une moyenne des 5 dernières années de 46%. D’autre part, la première évaluation de l’apparition de grains a été déterminée à 5%, par rapport à 6% l’an passé et une moyenne des 5 dernières années de 14%.
Le 9 août, 86% du soya a émergé (une hausse de 10% par rapport à la semaine passée), comparativement à 87% l’an passé et par rapport à une moyenne des 5 dernières années de 93%. D’autre part, la définition de la cosse à été évaluée à 55% (une hausse de 19% par rapport à la semaine passée), comparativement à 57% l’an passé et une moyenne des 5 dernières années de 72%. À pareille date, 66% du soya aux États-Unis a été classé de bon à excellent, en baisse de 1% comparativement à la semaine d’avant et par rapport à 63% l’an passé.
Points éclairs
La valeur du dollar a baissé de 0,07%, à 79,149.
Le prix du pétrole est descendu de 1,50%, à 69,54.
Maïs
Pour la semaine se terminant le 6 août, les ventes à l’exportation de maïs ont été de 0,89M de tonnes, alors que le marché avait anticipé un volume en hausse entre 1,07M et 1,19M tonne.
Demain, le USDA mettra à jour les données sur l’acréage de maïs aux États-Unis, on s’attend à ce qu’il le revoit à la baisse. Pour ce qui est de la production, on s’attend par contre à une hausse de 1,5% par rapport à l’estimé de juillet et une augmentation de 3% par rapport à la production de 2008.
En résumé, le dernier rapport du USDA sur l’offre et la demande a montré des hausses d’inventaires de maïs aux États-Unis par rapport au mois passé tandis que le marché avait anticipé ces augmentations de façon juste ou légèrement à la baisse.
Le dernier rapport sur l’acréage du USDA a montré un acréage de maïs en hausse par rapport aux derniers estimés et par rapport aux moyennes antérieures. Ce serait un deuxième record d’acréage de maïs depuis 1947.
Soya
La Chine a acheté 110 000 tonnes de soya américain ce matin.
Selon les autorités chinoises, les importations de soya en Chine devraient continuer d’augmenter cette année, alors que la production domestique ne suffirait pas à fournir la demande.
Demain, il est attendu du rapport du USDA une baisse de 6% des inventaires de soya au 31 août par rapport à l’estimé de juillet. Pour les inventaires de 2010, on prévoit plutôt une descente de 12% comparativement au dernier estimé. Pour ce qui est de la production, on s’attend à une baisse de 1% par rapport à l’estimé du mois passé et à une hausse de 9% comparativement à l’an passé.
Cette année, les exportations de soya vers la Chine auraient augmenté de 28% par rapport à l’an passé, alors qu’elles auraient diminuées de 7% en juillet, par rapport à juin.
Demain, la Chine mettra aux enchères 500 000 tonnes de soya, alors que la vente aux enchères de la semaine passée a permis de vendre 1% du même volume.
Pour la semaine se terminant le 6 août, les ventes à l’exportation de soya ont été de 261 349 tonnes, alors que le marché avait anticipé un volume en hausse entre 326 584 et 381 015 tonnes.
En résumé, les résultats du dernier rapport du USDA sur les inventaires de soya aux États-Unis ont montré des niveaux identiques ou en hausse par rapport au mois passé, ce qui ne surprend pas le marché qui avait tout anticipé.
Le dernier rapport sur l’acréage du USDA a montré des superficies ensemencées en soya en hausse par rapport à l’an passé et par rapport à l’estimé de mars, mais demeurent sous la moyenne des 5 dernières années d’environ 800 000 acres.
