Le marché des grains est demeuré sur le qui-vive aujourd’hui à l’approche du rapport mensuel du USDA sur l’état de l’offre et de la demande de grain ainsi que la publication d’un autre rapport très attendu sur la production de grain prévue aux Etats-Unis.
Le maïs sur le contrat à terme de septembre 09 a gagné 0,0225$US/boisseau. Ce gain a étonné certains analystes qui s’attendent à ce que la production de maïs soit revue à la hausse mercredi prochain en raison de meilleurs rendements aux Etats-Unis. Les inventaires de fin d’année de maïs seraient aussi possiblement augmentés. Ce serait des ajustements techniques après la baisse de la semaine dernière qui seraient responsables de la hausse du prix du maïs aujourd’hui. Le ratio de soya/maïs à 3,29 est aussi nettement en faveur d’un ajustement du prix du maïs par rapport à celui du soya. (un ratio au-dessus de 2,25 favorise le prix du maïs et en-dessous de 2,25 le soya)
Le soya a perdu 0,23$US/boisseau aujourd’hui. Les prévisions pour le prochain rapport du USDA favorisent une hausse des superficies ensemencées en soya aux Etats-Unis au printemps dernier. Par contre, cette hausse est contrebalancée par le fait qu’il n’y aurait pas d’augmentation de rendement contrairement au maïs. Les inventaires de fin d’année de soya seraient de leur côté prévus à nouveau à la baisse en raison des fortes exportations qu’ont connue les Etats-Unis depuis le début de l’année. Le repli du prix du soya aujourd’hui s’expliquerait surtout par des corrections techniques du marché. Certains sites de nouvelles ont mentionné également que la hausse de la valeur du dollar américain d’aujourd’hui aurait pu nuir aussi au soya. Fondamentalement, le prix du soya semble cependant toujours favorisé par rapport à celui du maïs.
