Revue des marchés
Le prix du maïs a ouvert en baisse de 0,07$ par rapport à hier, est descendu de 0,06$ pendant la journée, pour monter de près de 0,02$ en fin de journée et atteindre environ 3,35$ à la fermeture. Plusieurs facteurs ont pu contribuer à faire descendre le prix du maïs; les précipitations bénéfiques aux cultures qui tombent sur le Midwest, de même que les prévisions favorables, la hausse de la valeur du dollar qui décourage l’importation de maïs américain, le prix du pétrole en chute qui limite l’intérêt pour les biocarburants fabriqué à partir de maïs et une légère augmentation (2%) de l’estimation de production de maïs au Brésil. La petite baisse de prix en fin de journée a pu être causée par une estimation par le marché légèrement en baisse (0,2%) des ventes à l’exportation.
Le prix du soya a ouvert en hausse de 0,10$ par rapport à hier, est descendu de 0,20$, remonté de la même amplitude et redescendu de 0,16$, pour fermer le marché à 11,59$. Différents éléments ont pu amener le prix à augmenter et descendre aujourd’hui. Les conditions et prévisions météorologiques favorables aux États-Unis, le contexte global du marché dans le sens d’une baisse de prix, des ventes à l’exportation de tourteau de soya 46% sous la limite inférieure anticipée par le marché et une augmentation de l’estimation des inventaires de soya aux États-Unis et l’effet d’entraînement de la baisse du prix de l’huile de palme ont pu faire descendre le prix pendant la journée. D’autre part, les hausses de prix à l’ouverture et pendant la journée ont pu provenir des ventes à l’exportation de soya et d’huile de soya plus élevées de respectivement 15% et 64% des limites supérieures prévues par le marché et de l’estimé de production du 2ème pays le plus producteur de soya (Brésil) en baisse par rapport à l’estimé du mois passé et à la production de l’année dernière.
Conditions météorologiques
Les conditions et prévisions météorologiques demeurent bénéfiques à la croissance et au développement des cultures des États-Unis.
Midwest
Dans les 24 dernières heures, des conditions majoritairement sèches ont prévalues, sauf sur le Sud et le Sud-est où quelques averses orageuses sont tombées.
Aujourd’hui, du temps toujours sec est attendu, excepté pour l’extrême Ouest où des résidus de précipitations et orages devraient tomber. Pour la nuit, on attend quelques orages sur le Nord-ouest, tandis qu’ailleurs le temps serait sec.
Demain, on prévoit des conditions sèches sur le centre et l’Est, tandis que de la pluie orageuse isolée d’intensité variable devrait tomber sur le Nord-ouest.
Pour samedi, des averses orageuses devraient prévaloir sur le Nord, alors que du temps sec est annoncé en général pour le Sud. Il devrait y avoir des conditions sèches avec quelques précipitations orageuses sur le Nord-ouest dimanche et lundi, de la pluie orageuse devrait prédominer sur le Nord, tandis que du temps généralement sec est annoncé pour le Sud. Les températures devraient être au-dessus à très au-dessus des normales saisonnières.
État des cultures
Les périodes de pluie et d’orages accompagnées de températures chaudes devraient favoriser la formation de la cosse sur le soya, la pollinisation du maïs et la croissance des cultures. Cependant, le développement des cultures de maïs et de soya reste derrière les normales dans la plupart des régions même si les températures plus chaudes devraient accélérer le développement.
Le 2 août, l’apparition de soies sur le maïs a été évaluée à 76% (une hausse de 21% par rapport à la semaine passée), comparativement à 79% l’an passé et une moyenne des 5 dernières années de 89%. Par ailleurs, 68% du maïs aux États-Unis a été évalué de bon à excellent, comparativement à 70% la semaine d’avant et par rapport à 66% l’année dernière. À la même date, le « dough stage » (début de la maturation de l’épi) a été évalué à 14% (une hausse de 7% par rapport à la semaine passée), comparativement à 15% l’an passé et à une moyenne des 5 dernières années de 29%.
Le 2 août, 76% du soya a émergé (une hausse de 13% par rapport à la semaine passée), comparativement à 63% l’an passé et par rapport à une moyenne des 5 dernières années de 86%. D’autre part, la définition de la cosse à été évaluée à 36% (une hausse de 16% par rapport à la semaine passée), comparativement à 36% l’an passé et une moyenne des 5 dernières années de 54%. À pareille date, 67% du soya aux États-Unis a été classé de bon à excellent, comme la semaine d’avant et par rapport à 63% l’an passé.
Points éclairs
La valeur du dollar a augmenté de 0,59%, à 78,037.
Le prix du pétrole est descendu de 0,24%, à 71,80.
Le plus gros transformateur mondial de grains, la compagnie Archer Daniels Midland, serait affecté par la crise économique alors que ses profits du le 4ème trimestre ont chuté de 83%. La demande de grains mondiale serait donc aussi touchée par la récession.
Maïs
Pour la semaine se terminant le 30 juillet, les ventes à l’exportation de maïs ont été de 1,152M tonne, alors que le marché avait anticipé un volume plutôt équivalent entre 0,85M et 1,15M tonne. Elles ont été 8% inférieures à la semaine d’avant et 37% sous la moyenne des 4 dernières semaines.
Le Brésil, 4ème plus gros producteur de maïs mondial, a augmenté son estimé de production de maïs de 2% par rapport au mois passé, alors que les pluies ont profité aux cultures. La production anticipée reste derrière celle de l’an passé de 14%, mais se situe au-dessus de la production moyenne des 5 dernières années de 10%.
Le USDA a annoncé qu’il mettra à jour les données sur l’acréage de maïs aux États-Unis le 12 août prochain, on s’attend à ce qu’il le revoit à la baisse.
En résumé, le dernier rapport du USDA sur l’offre et la demande a montré des hausses d’inventaires de maïs aux États-Unis par rapport au mois passé tandis que le marché avait anticipé ces augmentations de façon juste ou légèrement à la baisse.
Le dernier rapport sur l’acréage du USDA a montré un acréage de maïs en hausse par rapport aux derniers estimés et par rapport aux moyennes antérieures. Ce serait un deuxième record d’acréage de maïs depuis 1947.
Soya
Pour la semaine se terminant le 30 juillet, les ventes à l’exportation de soya ont été de 2,91M de tonnes, alors que le marché avait anticipé un volume en baisse entre 2,1M et 2,52M de tonnes, ce qui représente le double des ventes de la semaine d’avant et de la moyenne de celles des 4 dernières semaines. Les ventes à l’exportation de tourteau de soya ont été de 102 400 tonnes, tandis que le marché avait prévu une quantité plus élevée entre 150 000 et 250 000 tonnes, ce qui représente des baisses de 35% et 40% par rapport à la semaine d’avant et à la moyenne des 4 dernières semaines. Les ventes à l’exportation d’huile de soya se sont élevées à 82 100, alors que le marché s’attendait à un volume inférieur entre 30 000 et 50 000 tonnes, ce qui représente une hausse de 24% comparativement à la semaine d’avant et une augmentation de 53% par rapport à la moyenne des 4 dernières semaines.
Le prix de l’huile de palme, un substitut à l’huile de soya, est descendu de 0,4% aujourd’hui après avoir connu la plus importante montée en 6 mois; plus 10% de gain ont été pris dans les 5 derniers jours.
Aujourd’hui, la société de recherche Allendale a augmenté son estimation des inventaires de soya aux États-Unis à 7,05M de tonnes, cela représente une hausse de 4% par rapport à l’estimé de juillet du USDA.
Le Brésil, 2ème producteur mondial de soya, a réduit ses estimations de production de 0,02% comparativement au mois passé, ce qui prévoit une production inférieure de 5% par rapport à l’année passée, mais supérieure de 2% comparativement à la moyenne des 5 dernières années.
Hier, la Chine a tenté, pour une 3ème semaine consécutive, de vendre 500 000 tonnes de soya; elle n’en a vendu que 1%. La Chine a importé un record de 4,71M de tonnes de soya en juin.
En résumé, les résultats du dernier rapport du USDA sur les inventaires de soya aux États-Unis ont montré des niveaux identiques ou en hausse par rapport au mois passé, ce qui ne surprend pas le marché qui avait tout anticipé. Toutefois, l’estimation du niveau des inventaires pour
Le dernier rapport sur l’acréage du USDA a montré des superficies ensemencées en soya en hausse par rapport à l’an passé et par rapport à l’estimé de mars, mais demeurent sous la moyenne des 5 dernières années d’environ 800 000 acres.
