Nouvelle

Quels sont les principaux intrants contribuant à votre réussite dans le soya?

23 février 2015,

Cette semaine, je vous fais part de la présentation de Horst Bohner, spécialiste du soya, pour le Ministère de l’Agriculture de l’Ontario (OMAF). Il a conduit plusieurs recherches agronomiques depuis plusieurs années et voici ce qu’il a présenté au Rendez-vous Végétal 2015.

Quelques dates importantes en Ontario sur le rendement de la culture du soya :

  •        1984 : Première année où l’Ontario cultive 1 million d’acres

o   moyenne provincial de 2300 kg/ha

  •        1997 : Première année où l’Ontario cultive 2 millions d’acres

o   moyenne provincial de  2600 kg/ha

  •        2014 : Première année où l’Ontario cultive 3 millions d’acres

o   Moyenne provincial de 3100 kg/ha

 Donc, suivant ces études, quels sont les facteurs pouvant augmenter nos rendements économiquement?

  1.      Date de semis : 256 kg/ha en moyenne sur 3 ans
  2.      Pendant plusieurs années, la croyance était de semer le soya plus tard, par crainte du gel mortel, puisque le point de croissance du soya se fait lorsqu'il sort de terre lors de l’émergence.   Avec toute l’expérience que nous avons, avons-nous déjà ressemé  plusieurs acres de terres dues au gel mortel?  Saviez-vous que le soya est beaucoup plus tolérant au gel que le maïs?  Même un gel mortel de 0 à -30C, ne gèlera pas votre soya. Donc, allez-y!
  3.      Variété à maturité plus tardive : 140 kg/ha
  4.      Dépendant votre situation, nous voulons tous du rendement, une bonne tenue et surtout une bonne tolérance à la moisissure blanche!
  5.      Traitement de semence + inoculant : 130 kg/ha
  6.      Je sais que les traitements de semences est le sujet de l’heure dû au Cruiser.  Il faut prendre en considération que depuis quelques années, le soya est semé en même temps que le maïs.  Si les conditions sont propices au semis du maïs, elles le sont certainement pour le soya, car nous le semons moins profond. Les traitements de semences font la différence dans ces cas de semis hâtifs. Il ne faut pas se faire prendre avec des études où les dates de semis sont le 15 et 25 mai, où le sol est déjà plus chaud qu’à la fin avril ou début mai.  Quand la terre est plus chaude et que le soya émerge rapidement, le traitement de semence a beaucoup moins d’impact à ce moment.
  7.      Fertilisation  du Phosphore et Potasse :
  8.      Quand nos sols sont pauvres, il y a un avantage de 270 kg/ha (même plus en 2014), mais quand nos sols sont riches, l’avantage n’est que de 67 kg/ha.
  9.      Est-ce que l’endroit où nous appliquons la fertilisation à une importance? Dans ces essais, il n’y avait pas de différence de rendement entre le pop-up, le 2x2 ou l’application à la volée. L’importance est d’emporter à la plante ce qu’elle a besoin!
  10.      Au besoin selon l’environnement et carence : contrôle des insectes et l’application de Manganèse

Il y avait d’autres aspects traités qui donnaient une augmentation de rendement mais l’aspect économique est discutable; tel que le travail du sol, le planteur  vs le semoir, les fongicides foliaires et la gestion intensive de toutes sortes d’intrants.

N’empêche que pour les essais de traitements de fongicide foliaire, seulement les deux applications foliaires, au stade  R2 et R4 ont donnés une augmentation de rendement significative d’environ 350 kg/ha.  Pour ce,  il faut avoir une certaine pression de moisissure blanche!  Aujourd’hui, le rendement économique est peut-être discutable, mais pour la prochaine saison, il y a de nouveaux joueurs et de nouveaux produits pour contrer la moisissure blanche et ce, à un coût beaucoup moins élevé.  Il nous reste beaucoup à apprendre sur ces traitements qui ne sont pas aussi consistent que nous l’aimerions.  Nous sommes certains que plusieurs essaierons ces nouveaux produits dans la prochaine saison, et pour nous, ce sera un autre sujet de discussion!


Partager cet article