Maïs:
Le marché continue de digérer la surprise d'hier du USDA concernant les inventaires (+20% au-dessus des anticipations). Le maïs a fermé sur ces bas et la nuit n'a fait que confirmer la tendance. De plus, la très grande majorité des producteurs américains auront de bonnes journées de beau temps devant eux pour terminer de récolter les champs ce qui devrait mettre un peu de pression sur les prix à court terme. De plus, il faut signaler les niveaux techniques importants que nous approchons ($4.76 sur décembre 2010). Si nous traversons ce niveau, il est possible que les fonds liquident encore une fois un nombre important de contrats à terme. Par contre, il faut garder en tête que les fondamentaux demeurent à surveiller puisqu'encore cette semaine, les rendements sur la production semblent décevoir. Le USDA nous confirmera cet état des choses le 8 octobre prochain, mais déjà aujourd'hui des firmes (Informa et FC Stone) sortiront des estimés de rendement moyen pour les USA. Il faut noter que les utilisateurs finaux de maïs semblent être des acheteurs agressifs dans le marché afin de se couvrir pour les prochaines semaines, ceux-ci croient que c'est une bonne opportunité d'achat.
Complexe du boeuf:
Le complexe du boeuf est surtout influencé par la volatilité de sources externes depuis quelques jours (prix des grains, volatilité des bourses, valeur du dollar USD, etc). Les veaux d'embouche ont rebondi fortement suite à la baisse du maïs, le boeuf a remonté tant bien que mal la pente, malgré des prix au comptant qui pourraient chuter encore un peu dans les prochaines semaines (on parle de $95 au Nebraska versus $97 aujourd'hui). Le prix du boeuf devra traverser le seuil du $1 (décembre 2010) afin de briser le momentum à la baisse dans lequel il est présentement. Les fonds devraient demeurer tranquilles en ce vendredi puisque le marché demeure dans une fourchette de prix confortable pour eux. Il est possible qu'ils doivent se repositionner acheteur éventuellement si les consommateurs demeurent au rendez-vous et achètent davantage des produits du boeuf dans les prochaines semaines.
Porcs:
Les acheteurs et vendeurs de porcs essaient tant bien que mal de trouver une direction au marché aujourd'hui. Il y aura probablement des prises de profits en raison de la remonter d'hier et les acheteurs voudront fermer des positions acquises dans le rally d'hier. Les prix de la découpe ont augmenté encore hier encouragés par des achats de la part des grandes chaines d'épiceries. Outre cet état de fait, les gens plus agressifs semblent vouloir regarder l'escompte du future d'octobre versus le Lean Hog Index comme une opportunité d'achat. Nous verrons de quel côté l'indice penchera... De plus, techniquement, il faudra surveiller si le mois de décembre ne testera pas les niveaux de $73.50. Si la tendance est brisée, il sera possible de voir une contninuité vers la baisse. Sinon, il sera temps d'acheter pour le rebond.
