Maïs
Il semble que les grains débuteront la semaine à la hausse en raison de l'incertitude qui plane relativement au rapport du USDA à venir mercredi. Nous verrons ce que l'organisme modifiera dans son rapport par rapport à celui de décembre dernier (Anticipations de baisses de 40 millions de boisseaux pour la récolte 2010 et baisse des inventaires de 50 millions). Il est possible que les exportations soient durement touchées à la baisse dans ce rapport en raison d'une prédiction de la National Bank of Australia qui prétend que la moitié de la récolte de blé australienne sera distribuée aux animaux : c'est-à-dire quelques 12 millions de tonnes seront affectées à l'alimentation animale en raison de sa mauvaise qualité. Déjà que les exportations sont décevantes par rapport aux anticipations, le maïs américain aura une concurrence accrue dans les pays de l'Asie du sud-est.
Par contre, tous les négociants suivent attentivement les conditions météorologiques en Argentine. Les conditions des dernières semaines prévalent encore en ce début de semaine et les trop rares précipitations sont insuffisantes pour l'ensemble de la récolte (il semble par contre que le Brésil soit épargné de ce problème). Nous verrons donc comment le USDA réagi face à cette situation, mais il semble bien que les analystes privés aient déjà réduit leurs anticipations de 25 millions de tonnes à 20 millions.
Techniquement, il est possible que le maïs de mars 2011 retrace jusqu'à $5.90. Les résistances se situent quant à elles sur des niveaux de $6.09.
Bœufs
Encore une fois le bœuf essaie de se maintenir sur les sommets réalisés en fin d'année. Par contre, il est possible que nous voyions le début d'une correction dans ce marché : les prix au comptant veulent commencer à baisser tout comme les prix des découpes. Les prix au comptant se situent entre les souhaits des producteurs ($107) et les abattoirs ($103). L'écart est large en ce début de semaine, mais un facteur joue en faveur des abattoirs : leurs marges bénéficiaires qui rétrécissent. En effet, les prix des découpes ont encore perdu quelques centièmes vendredi dernier : Choice -$0.47 et les Select -$0.56 ce qui pourrait ralentir l'ardeur des acheteurs. De plus, il semble que les prix élevés dans les supermarchés provoquent un changement de sentiment de la part des consommateurs américains. Nous verrons jeudi si ce phénomène se répercute sur les ventes à l'exportation.
Le problème de fièvre aphteuse en Corée du Sud ne se règle pas pour l'instant et l'industrie du bœuf américain est prête à envoyer diverses quantités de viande si les importateurs sud coréens en faisaient la demande. Près de 10% des animaux (bœufs et porcs) du pays ont été abattus afin de juguler la propagation de la maladie sur le territoire.
Au niveau technique, les fonds demeurent très longs dans ce marché, mais ils ont commencé à vendre quelques positions. Si le dollar US devait continuer sur ses hausses récentes, il est possible de voir une correction plus grande sur le marché du bœuf. Les supports sur les contrats de février se situent à $105.85 et les résistances devraient être autour de $108.
Porcs
Plusieurs échéances ont atteints de nouveaux sommets la semaine dernière. Il semble bien que la tendance à moyen terme se modifie tranquillement. L'administration Obama a décidé d'ouvrir des discussions au sujet d'un conflit entre les États-Unis et le Mexique relativement aux transports à la frontière. Les États-Unis voudraient, en autre, faciliter l'accès aux routiers qui empruntent certaines voies entre les deux pays. En contrepartie, le Mexique souhaiterait assouplir les tarifs d'importations sur les produits du porc américain. Cette ouverture entre les 2 pays a envoyé un signal très puissant pour les producteurs de porcs américains.
Par contre, il faudra que l'industrie puisse arriver à contrôler sa production. Malgré des récents rapports du USDA prédisant des baisses de production, la réalité demeure que l'industrie produit davantage de viande de porc par rapport à l'an dernier. Le poids des animaux est le grand fautif dans cette équation (un exemple est l'abattage de la semaine dernière : porcs abattus +4.4% par rapport à l'année dernière, mais viande produite : +6.2%). Par contre, tous les analystes s'entendent pour dire que la production devrait diminuer de 2%-3% cette année et qu'il est possible que nous voyions $1/livre pendant les mois d'été.
Les résistances, sur les contrats de février, se situent autour des niveaux des $80 et les supports se situeraient vers les $77.65.
