Nouvelle

Commentaires du matin - 9 juin 2011

09 juin 2011,

Je voudrais saluer tous les producteurs de la Beauce que j'ai visités dans le cadre du cours sur les options en production agricole. Merci de l'accueil chaleureux et des discussions productives qui me font davantage comprendre votre réalité!


Maïs

Peu importe ce que nous pourrions dire ce matin, l'importance sera surtout mise sur les données du USDA.

Par contre, il faut situer certaine choses avant de passer aux chiffres. Les inondations dans le Missouri pourrait retirer jusqu'à 500 000 acres de terres (maïs et soya) des chiffres du USDA.

Le Mexique a placé une commande d'achat de maïs américain. La température froide des semis aura donc eu effet important sur la récolte de maïs mexicain.

La production d'éthanol demeure toujours en dessous des attentes du USDA. La consommation de maïs pour la production d'éthanol s'est établie à 96.07 millions de boisseaux. Il faudrait une moyenne d'utilisation hebdomadaire à 103.7 millions de boisseaux afin d'atteindre les objectifs du USDA.

Le USDA a donc chiffré les inventaires 2010/2011 à 730 millions de boisseaux alors que les estimations étaient à 715 millions de boisseaux. L'organisme américain prévoyaient des inventaires finaux à 695 millions de boisseaux pour la saison 2011/2012 versus des attentes fixées à 770 millions. Les surfaces ensemencées perdent 1.5 millions d'acres par rapport aux chiffres du mois précédent. Même les inventaires mondiaux de maïs et d'orge vont diminuer en raison des intempéries en Europe et la baisse des inventaires chinois. Les chiffres ne sont pas une grande surprise pour le marché, mais l'ampleur des réductions pour la nouvelle récolte pourrait avoir un effet très positif et les prix risquent de fortement monter à l'ouverture ce matin.

Il sera intéressant de constater si les prix vont tenir les hauts aujourd'hui. Commencera-t-on la journée en lion pour finir en chaton...

 

Bœuf

Le USDA a augmenté les estimations de production pour 2011 sur la viande de bœuf. Par contre, l'organisme a aussi haussé les exportations. L'effet devrait quand même être positif sur les marchées surtout sur les mois plus éloignés puisque le USDA notait encore de fort abattages de vaches ce qui pourrait réduire encore une fois le cheptel reproducteur dans les prochains mois et années à venir.

Il est intéressant de noter que le USDA a conservé les mêmes inventaires finaux à 515 millions de livres pour 2011. Ce qui veut dire que malgré la hausse de production anticipée les stocks ne devraient pas augmenter. Nous débutons à 585 millions de livres pour terminer l'année à 515 millions de livres. Il sera intéressant de suivre l'évolution des exportations dans les prochaines semaines afin de confirmer cette tendance.

Le prix au comptant demeure autour de $105. Les découpes sont plutôt stables : Choice inchangé à $175.41 et les Select en baisse de $0.36 à $168.73.

Les exportations pour la semaine du 2 juin furent décevantes à 9 100 tonnes métriques.

Les négociants sont toujours préoccupés par la reprise économique américaine décevante et ils ne semblent pas vouloir pousser les prix du bœuf plus hauts pour l'instant. Si les mises en marché s'accélèrent, les contrats à court terme peuvent diminuer, mais cela pourrait encourager une reprise à la hausse des contrats d'automne.

 

Porcs

Le rapport du USDA ne provoquera pas beaucoup de négociations sur la viande de porc ce matin. On pourrait le qualifier de neutre tout au plus. L'autorité américain a diminué un peu la production du mois de juin, mais laisse inchangé les inventaires finaux. Par contre, le USDA note une augmentation des exportations qu'il faudra surveiller pour le restant de l'année. Il est donc possible que celui-ci hausse les exportations d'ici la fin de l'année. De plus, il ne faut pas oublier que nous aurons un rapport du Hog & Pig le 24 juin prochain qui pourrait nous indiquer une contraction dans l'industrie.

Le technique prend le dessus sur les fondamentaux depuis 2 jours. En traversant certains niveaux, les contrats de juillet se trouvent sur leur objectif premier qui était situé à $92.05. Les contrats visent maintenant le 2 ième objectif qui se situe autour des niveaux de $94.00. La hausse des grains et les hausses de certaines commodités pourraient supporter un nouvel élan.

Les prix au comptant semblaient pointer vers des hausses à certains endroits. Le Lean Hog Index se situait à $90.42 en baisse de $0.72 au 7 juin dernier. La découpe gagnait $0.47 pour s‘établir à $88.88 (non ce n'est pas une erreur de typographie!)

De plus, il existe une rumeur dans le marché qui prétenderait que la Corée du Sud s'apprêterait à acheter une quantité importante de viande de porc sur les marchés amércains. Il me semble avoir entendu cette rumeur en janvier, en février, en mars, etc....

 

 


Partager cet article