Nouvelle

Commentaires du matin - 8 septembre 2011

08 septembre 2011,

Les producteurs désirant des bases de prix ou encore des prix sur leurs grains peuvent communiquer avec moi. Après la montée des bases depuis le début de l'été, il est possible que celles-ci trouvent une certaine stabilité pour les prochains mois. Il serait judicieux de regarder de ce côté et fermer certaines bases sur la nouvelle récolte. Concernant les contrats à terme, il est possible que ceux-ci se corrigent avant de retester les sommets la semaine prochaine en raison du rapport du USDA.

Maïs

Tous les analystes ont sorti leurs estimations de rendements pour le prochain rapport du USDA du 12 septembre prochain. Il est intéressant de constater que la moyenne des rendements est surprenant par rapport aux rumeurs des rendements récents. On prévoit une récolte à 12.554 milliards de boisseaux. Les rendements sont estimés à 149.2 boisseaux/acre. Ainsi tous les analystes prévoient que le USDA réduira les estimations dans le rapport du mois d'octobre et que l'organisme demeurera prudent pour ce rapport-ci. Or, avec le Crop rating de mardi dernier, il est probable que les rendements réels et finaux seront plus proches de 145-146 boisseaux/acre. Aucun ajustement concernant les surfaces récoltées ne figurera dans ce rapport. On peut par contre assumer la perte potentielle de 400 000 à 600 000 acres dans le rapport d'octobre.

Il est par contre difficile d'être très positif en ce moment sur le prix maïs avant le weekend puisque les fonds semblent vouloir prendre des profits sur leurs positions. Le marché est indécis en ce moment. Plusieurs nouvelles concernant les rendements, les inventaires, la consommation immédiate, etc, sont incorporées dans le prix. Le risque d'une correction est toujours bien présent. Afin de pousser un prix à la hausse, il faut des nouvelles, or c'est ce qui manque en ce moment.

De plus, Statistique Canada a annoncé hier que le pays avait plus de blé en inventaire que prévu par les analystes (7.19 millions de tonnes versus 6.2 millions de tonnes). Avec la saison qui s'annonce excellente, le blé pourrait demeurer un aliment de choix pour les animaux au nord et au sud de la frontière.

Techniquement, la fermeture d'hier ne révèle rien de bon pour les producteurs de maïs puisque la baisse du prix et la formation graphique pourrait indiquer une baisse plus sévère. Les premiers supports se retrouvent à $7.40 sur les contrats de décembre. Sinon il faut retourner jusqu'à $7.22. Les résistances se situent à $7.62.

 

Bœuf

L'environnement économique incertain n'influence en rien la négociation du bœuf. Déjà en début de semaine on voyait cette tendance haussière se dessiner. Le bœuf ne baissait pas alors que toute la planète financière semblait au bord du gouffre. C'était très positif pour la suite des choses et c'est ce qui produit. Par contre, si les contrats à terme anticipent de bonnes choses, il faudrait que le prix au comptant suive de la même façon. Ce qui n'est pas le cas pour l'instant. Les vendeurs demandent $115-$116 pour les animaux, les acheteurs se trouvent à $113. C'est le même prix qu'au début de la semaine. Les contrats à terme projettent que les prix seront près de $118 dans un mois.

Les rumeurs vont bon train relativement aux exportations de viandes de bœufs dans certains pays asiatiques (Japon et Corée du Sud). L'Australie semble vouloir reprendre le terrain perdu en matière de production bovine et conserve beaucoup de femelles ce qui diminue les abattages récents et à venir. Les acheteurs se tournent ainsi vers d'autres pays producteurs. De plus, plusieurs acheteurs de viandes (grossistes) projettent la baisse de production dans les mois à venir et augmentent probablement leurs achats dès aujourd'hui.

Avec la température qui devient plus froide, il est possible que plusieurs consommateurs se tournent vers le bœuf comme viande de choix pour les semaines à venir. Par contre, L'attitude de ceux-ci face aux prix pourraient en ralentir plus d'un. Les découpes demeurent chères, malgré la baisse récente (Choice en baisse de 0.30 à $180.38 et les Select en hausse de 0.06 à $171.13).

Les contrats d'octobre devraient subir quelques résistances autour de $118 et les supports ne sont pas loin derrière à $117.05. Par contre, il faut souligner les hausses des contrats de 2012 et que les hausses seront encore importantes pour les mois à venir. Les contrats de février semblent avoir formé un double-bas et il est possible que les prix traversent la tendance baissière des derniers mois.

 

Porcs

Le marché semble trouver une certaine stabilité après la hausse de prix de la découpe hier. La hausse de $1.13 à $94.96 a rassuré certaines personnes qui semblaient dire que le marché ne pourrait absorber toute cette viande pendant les prochaines semaines (saisonalité). Pourtant, en regardant de plus près les « loads » vendus dans le rapport de la découpe, on pouvait sentir que les volumes de ventes allaient en diminuant, les détaillants ou les grossistes repoussant leurs achat. Il fallait bien que cela s'arrête pendant quelques instants. La question est toujours de déterminer quand!

Le Lean Hog Index est en baisse de $1.74 pour se situer à $90.86. Pourtant, il faut mentionner que certains abattoirs sont en manque de porcs en ce moment. Ils veulent abattre pour rattraper la « petite semaine » et profiter des marges positives.

Le poids des porcs demeurent inchangés par rapport à la semaine précédente, mais en baisse par rapport à l'an dernier. (263.5 livres versus 266.7 livres).

D'après certaines lectures (je ne peux obtenir des chiffres pour l'instant), il semble que les prix du porc en Chine continuent de monter. Les prix traverseraient ainsi les sommets atteints le mois derniers alors que la pénurie de viandes se faisait sentir. Les autorités devront-elles intervenir en continuant d'acheter massivement de la viande de porc américaine? La rumeur voulait que les achats de la Chine se terminent en novembre prochain. Mais, tout comme la Corée du Sud, la Chine continuera-t-elle?

Les supports à $83.00 auront résistés et le marché pourrait se reforger des bases à $85 sur les contrats d'octobre. Les résistances se situent à $86.00 pour l'instant.

 


Partager cet article