Nouvelle

Commentaires du matin - 8 juillet 2011

08 juillet 2011,

Si vous désirez avoir des prix de bases ou des prix sur les grains, n'hésitez pas à me contacter. De plus, il est possible de négocier des prix ciblé ou encore des prix plancher.


Maïs

Il est très intéressant de noter qu'en seulement à peine quelques jours, le maïs est venu fermer sa fenêtre à la baisse. Le maïs de décembre est revenu cette nuit à $6.20. Plusieurs importateurs profitent de la baisse des prix pour acheter des quantités importantes. En fait, la Chine et la Corée du Sud sont probablement les deux plus gros importateurs depuis une semaine. Encore aujourd'hui, la Chine aurait importé 540 000 tonnes pour livraison 2011/2012 et 300 000 tonnes ont été vendues pour une destination inconnue. Le USDA a établi les ventes à l'exportation ce matin à plus de 1.49 millions de tonnes métriques nettement au-dessus des estimations de 1 millions de tonnes. Il semble que la Chine ait déjà acheté plus de 5 millions de tonnes de maïs des États-Unis depuis le mois de mars (Elle pourrait se rendre jusqu'à 10 millions de tonnes!).

Les températures chaudes de la semaine prochaine commencent à faire craindre certaines pertes de rendements. Le Cornbelt sera dominé par des chaleurs intenses pour les prochains 6 à 10 jours. Par contre, certaines régions pourront bénéficier de bonnes précipitations.

De plus, la demande provenant des usines d'éthanol reprend vie. Elles ont produit du biocarburant sur un rythme quotidien de 904 000 barils. En hausse de 1.23% de plus que la semaine dernière. Avec les prix de l'essence qui se sont littéralement envolés depuis les 2 dernière semaine, l'éthanol est en forte demande et les marges des producteurs sont plus que positives.

 

Bœuf

Rien ne semble arrêter le bœuf de monter. Ce sont surtout les veaux d'embouche qui sont littéralement en furie finissant près de la limite à la hausse hier. Le bouvillon suit, mais timidement. Il est étrange de constater le renversement de positionnement avec il y a à peine trois semaines alors que les prix étaient près de $1.24 pour les contrats de veaux d'août. Nous sommes maintenant 20 cents plus haut et il semble que la fin n'est même pas atteinte. Qu'est-ce qui pourrait freiner cet élan? Apparemment rien pour l'instant.

Les contrats de bœuf ont monté en sympathie avec les données économiques positives, mais aussi avec la hausse des contrats de porcs. Par contre, la situation pourrait être différente ce matin, puisque les données d'emplois ont été très décevantes aux États-Unis par rapport aux anticipations. De plus, tous les indices dans ce rapport étaient à la baisse. Une correction se prépare-t-elle sur les contrats de viandes de bœufs? Si correction il y a, elle serait vraisemblablement sur les échéances à court terme puisque l'offre de viande en 2012 devrait diminuer de façon importante.

Les prix au comptant se situeraient autour de $114-$115 et les découpes ont encore monté hier : Choice en hausse de $0.29 à $179.67 et les Select en hausse de $0.24 pour se situer à $174.17.

Le seul point négatif serait la production récente de viande plus importante que prévue. La production de la semaine dernière a atteint plus 530 millions de livres en hausse de 3.82% par rapport à l'an dernier.

 

Porcs

Les contrats de porc ont monté fortement hier en raison de 2 événements : les États-Unis et le Mexique auraient re-signé leur entente concernant le passage des camionneurs mexicains au nord de leur frontière. Ce qui implique que le Mexique pourrait racheter davantage de viandes américaines.

Le second événement tient du fait que les prix du porc en Chine sont encore pris dans une spirale inflationniste et les rumeurs vont bon train concernant des achats de viandes de porcs américains de la part des acheteurs chinois.

De plus, je viens de lire que la Russie pourrait être intéressé par l'achat de viande américaine dans les prochaines semaines.

La découpe a perdu $0.85 pour fermer la journée à $96.59. Le Lean Hog index se situe à $100.19 en baisse de $1.25. Les données au comptant proposent encore des prix en baisse ce vendredi.

La demande à l'exportation est forte et malgré les inventaires élevés dans les congélateurs américains et la hausse possible de production en août, il est possible que certains mois (décembre 2011, février 2012) puissent reprendre leur ascension dans les prochains jours. Aujourd'hui par contre, il est possible de constater des baisses en raison des mauvais chiffres d'emploi aux États-Unis.

 


Partager cet article