Maïs
Le marché demeure en attente de plus d'informations concernant les récoltes sud-américaine. L'équipe de Grainwiz a très bien résumé certaines attentes en relatant les estimations d'Informa dans son commentaire d'hier. Je voudrais simplement ajouter certaines informations : 1) Mosaic (producteur de fertilisant) prévoit des semis de 92-93 millions d'acres au printemps prochain pour le maïs chez les producteurs américains, 2) Le Brésil estime sa production de maïs à 52.7 millions de tonnes versus le USDA à 51 millions, 3) Informa propose aussi de hausser la production de maïs chinois à 172 millions de tonnes versus le USDA à 168, 4) les estimations de production de maïs Argentine oscilleraient entre 19 millions de tonnes et 24 millions (versus le USDA à 25) et 5) les données d'exportations sont encore une fois décevantes.
Les négociants se positionnent avant le rapport de mercredi prochain (12 janvier). Que faut-il conclure des données et informations précédentes? Bien que la situation du bilan mondial du maïs demeure préoccupante, il faut s'interroger sur les prix présents. Sont-ils assez élevés afin de refléter la situation actuelle? La grande inconnue dans le rapport sera les données de rendements finaux pour les producteurs américains. Le USDA aura-t-il une grande surprise pour le marché? Nous devinons que le USDA augmentera l'utilisation du maïs pour la production d'éthanol, diminuera les exportations, diminuera les données de consommation animale, annulera l'effet de baisse de récolte en Argentine par la hausse de production de maïs chinois, mais que fera-t-il des rendements américains? Si les données ne sont pas suffisamment « bullish » le marché baissera! Ces chiffres devront être très « market friendly » afin de susciter une réaction à la hausse.
Bœuf
La semaine est terminée et les négociants ont subi des pertes morales (déceptions) sur les marchés au comptant alors qu'ils anticipaient des hausses encore cette semaine. La majorité des transactions ont eu lieux en début de semaine à des prix inférieurs de $0.50 à $2 (en baisse) par rapport à la semaine dernière. De plus, ce qui est préoccupant ce sont les premières baisses de la découpes cette semaine : Choice à la baisse de $0.51 et Select à la hausse de $0.14. Il faut surveiller les marges des abattoirs, ce sont elles qui tiennent les prix des contrats à terme en ce moment.
Il semble que les inondations en Australie n'affectent pas seulement les prix du blé et du charbon, mais aussi le bœuf. Le pays peinera a fournir ces marchés d'exportations ce qui pourrait occasionner une demande accrue pour les produits bovins américains.
Porcs
Bien que certains prix au comptant soient à la baisse, plusieurs usines ont commencé à acheter pour la semaine prochaine déjà ce qui encourage positivement le marché concernant la demande de viandes sur les marchés domestiques, mais aussi sur les marchés d'exportations. Tous les yeux se tournent vers la Chine en ce moment et c'est ce qui supporte les prix. De plus, plusieurs citent le fait que la quantité d'animaux disponibles pour l'abattage pourrait commencer à diminuer forçant les abattoirs à hausser les prix afin de maintenir le rythme des abattages et fournir les consommateurs.
