Nouvelle

Commentaires du matin - 7 février 2011

07 février 2011,

 Maïs

L'ascension du maïs la semaine dernière a été alimentée par le côté technique. En effet, les prix, en fermant au-dessus des $6.62 sur les contrats de mars, ont prouvé aux fonds que les hausses n'étaient pas terminées et plusieurs participants ont alors décidé de continuer leurs achats. Le premier objectif de $6.75 a déjà été atteint et les yeux se tournent vers $7.00 en ce moment.

Les raisons des hausses outre la participation technique des fonds :

1) les exportations de maïs qui ont finalement changé de direction après des semaines de déceptions. Plusieurs exportateurs privés ont rapporté avoir effectués des ventes de plus 101 000 tonnes métriques au Japon et en Chine pour 2011 et une autre vente de 101 000 tonnes pour livraison en 2012. Par contre, il semble que les ventes finalement iront toutes au Japon. Cette « erreur » relance encore le débat sur les importations possibles de la Chine en 2011.  L'Égypte semble être aussi dans les parages afin d'acheter des quantités non définies,

2) avec le sucre qui monte à des niveaux records, plusieurs fabricants se tournent vers le sirop de maïs afin sucrer les boissons et autres recettes,

3) l'incertitude en Amérique du Sud quant aux récoltes,

4) les grèves persistantes en Argentine au port, ce qui réduira leurs exportations au profit des Etats-Unis, et

5) la production d'éthanol qui continue de consommer du maïs à des niveaux records.

Le marché demeure dans un canal haussier qui pourrait cheminer vers $7.00 cette semaine. Les fonds ont encore acheté pour plus de 19 000 contrats pendant la semaine se terminant mardi dernier. (25 janvier au 1 février).

 

Bœuf

La semaine s'est terminée somme toute sur une note positive avec les prix au comptant qui auront finalement monté de $1 pour s'établir à $107 à certains endroits (Texas) et $106 (Kansas). Par contre, l'écart entre les prix au comptant et les contrats à terme demeurent une source de préoccupation pour les négociants. Les prix des découpes se sont établies à : $171.15 pour les Choice à la baisse de $0.94 et $169.78 pour les coupes Select en baisse de $1.02. 

Le marché demeure neutre en ce moment. Les fonds demeurent acheteurs, mais prudents quant aux achats futurs de contrats à terme. Si la tendance à cour terme devait s'inverser, ils devront vraisemblablement liquider une partie et alors, pourraient exacerber les prix à la baisse. Par contre, le long terme demeure positif avec un cheptel reproducteur en forte baisse depuis les dernières années ce qui limitera les mises en marché futures.

 

Porcs 

La météo fait des siennes et ralentit les mises en marché du porc dans plusieurs états américains. Les abattages pour cette semaine s'établissaient à 2.058 millions de bêtes versus 2.179 la semaine précédente. Malgré tout, la production de viande demeure 4.8% supérieure à l'an dernier. Plusieurs négociants anticipent des baisses sur les prix au comptant cette semaine malgré une bonne performance de ces prix la semaine dernière. Le Lean Hog index se situe à 81.50 au 2 février dernier. Le prix de la découpe quant à elle se situe à $89.17. 

L'optimisme fait place à l'attente. Les participants verront si leurs anticipations s'avèrent ou pas. Il faudra bien que la Corée du Sud agisse bientôt afin de concrétiser les attentes du marché. Mais aussi, nous verrons comment les consommateurs domestiques réagiront aux prix qui leur sont proposés sur les tablettes des épiceries. L'inflation des prix des denrées n'est pas seulement une réalité que l'on vit ailleurs, elle est bien présente dans les supermarchés nord-américains.

 Le supports techniques pour les contrats d'avril 2011 se situent à $90.12 et les résistances à $92.35.


Partager cet article