Nouvelle

Commentaires du matin - 7 avril 2011

07 avril 2011,

Maïs

Le maïs aura profité d’une accalmie au niveau des nouvelles afin de ralentir le rythme. L’ancienne récolte s’est permis quelques prises de profits après les hausses importantes des derniers jours. 

Au niveau des nouvelles, l’Ukraine a décidé de lever le moratoire des exportations qu’elle avait mis en place l’an dernier afin de restreindre les exportations de maïs et de blé. La levée devrait se faire à partir du 1 juillet 2011. (Il semble que la Russie dispose de plus 8 millions de tonnes de blé qu’elle n’avait pas auparavant!). Les greniers du monde reprendront-ils leur terme? 

Concernant la production d’éthanol, Les usines ont produit une moyenne de 902 000 barils/jours la semaine passée versus 903 000 la semaine précédente. Il est difficile de voir si la hausse de jeudi et vendredi ont ralenti la production. (Elles ont consommé 94.71 millions de boisseaux pour produire cette quantité). Nous en aurons une meilleure idée la semaine prochaine. Par contre, les inventaires d’éthanol demeurent à 20.06 millions de barils ce qui constitue presque un record.

Pour la deuxième journée consécutive, le USDA a annoncé la vente à l’exportation d’une quantité appréciable pour la récolte 2011/12 pour destination inconnue. (101 000 tonnes de maïs).

Les conditions climatiques pour les prochaines semaines nous indiquent des conditions normales. Il est encore possible que plusieurs producteurs soient aux champs dans les prochains jours, mais le marché semble anticiper le pire des scénarios en ce moment.

Le marché s’attend à une baisse des inventaires finaux pour le rapport de vendredi les faisant passer de 675 millions à 590 millions de boisseaux.

Un mot sur les fèves de soya. Le gouvernement brésilien a annoncé que la récolte de fève devrait se situer à 72.2 millions de tonnes versus des anticipations du USDA à 70 millions. (Le Brésil a aussi révisé à la hausse sa production de maïs de 55 millions à 55.6 millions de tonnes).

Bœuf

Le marché au comptant a transigé hier autour des $123-$124 dans plusieurs États. Par contre, ce qui préoccupe le marché en ce moment ce sont des facteurs externes : la hausse significative de l’essence et la baisse du pouvoir d’achat des américains. La baisse de leur dollar devrait produire un effet inflationniste sur leur consommation puisqu’ils importent beaucoup de biens de l’étranger. 

Les découpes payées par les grossistes commencent à montrer des signes de faiblesses : Les Choice ont baissé de $0.33 à $191.63 et les Select à la baisse de $0.45 à $187.09.

De plus, plusieurs participants sont préoccupés par la hausse des placements des bouvillons de l’automne dernier qui pourraient arriver bientôt sur le marché.

Le marché demeure fragile si les fonds voulaient liquider une partie de leurs positions acheteurs. L’intérêt en cours a attient un sommet historique et il est possible qu’une liquidation de positions se produise si certains fondamentaux changeaient dans les prochains jours. Il faut demeurer prudent sur ce marché à court terme.

Les résistances sur les contrats à terme de juin se situent à $120.00 et les premiers supports se trouvent à $117.85.

Porcs

Le prix au comptant continue de converger vers les contrats à terme. Le Lean Hog index se situait à $90.19. La découpe à perdu $0.85 pour se situer à 94.59.

Il est intéressant de constater 2 choses : 1) le poids des porcs se situe à 273.7 livres versus 274.1 la semaine dernière et 270.2 livres l’an dernier, 2) le rythme des abattages qui diminuent 1.239 millions de bêtes à ce jour versus 1.252 millions la semaine dernière. Certaines personnes se questionnent à savoir si les abattoirs ne diminueraient pas volontairement les abattages afin de ralentir les hausses du prix au comptant. De plus, il ne faut pas oublier que les exportations bien qu’elles soient bonnes ne sont aussi extraordinaires que ce qui était anticipé depuis plusieurs semaines maintenant.

Depuis une semaine que le marché montrait des signes de « top », il a finalement baissé hier de façon importante. Les zones de supports sont situées à 100.40 et les résistances ne sont pas loin du marché et se retrouvent à $102.10 sur les contrats de juin. 


Partager cet article