Nouvelle

Commentaires du matin - 6 octobre 2011

06 octobre 2011,

Maïs

Le maïs rebondit avec le restant des commodités. Les fonds reviennent en étant de timides acheteurs et la saisonnalité aide à faire remonter les grains en cette période. Normalement, les deux premières semaines d'octobre sont des semaines de hausses. Les spéculateurs et autres participants au marché se préparent pour le rapport du 12 octobre prochain.

Plusieurs analystes privés commencent à sortir leurs estimations de production : Informa se situe à 12.519 milliards de boisseaux avec un rendement à 149.5 boisseaux/acre. FC Stone est à 148.7 boisseaux/acre et une production à 12.551 milliards de boisseaux.

Ce qui frappe par contre, c'est le rapport du US Grain Council qui estime les récoltes de maïs chinois à 167 millions de tonnes versus les USDA à 178 millions de tonnes. De plus, les rumeurs voulaient que la récolte puisse se situer autour des 180 millions de tonnes. L'organisme ajoute que la Chine devra importer presque 10 millions de tonnes dès cette année (2011/12) afin de faire grossir son industrie du porc.

La météo est idéale pour les récoltes aux États-Unis. Plusieurs états rapportent que les premiers rendements sont bons, mais plus la récolte progresse et plus des problèmes de rendements surgissent. Les bases américaines se maintiennent, mais les producteurs ne semblent pas intéressés à vendre à ces prix.

La production d'éthanol a été établie à 863 000 barils/jour. L'utilisation de maïs pour la production se situe à 91.93 millions de boisseaux toujours sous les projections du USDA à 96.2 millions de boisseaux.

Le marché de l'exportation se situe (Export sales) ce matin à 1.29 millions de tonnes versus des attentes entre 600 000 et 1.3 millions de tonnes.

Statistiques Canada a surpris les marchés en estimant la récolte de blé et de canola sous les attentes du marché : la production de blé se situe 24.16 millions de tonnes versus des attentes à 24.5 millions de tonnes et la production de canola à 12.928 tonnes métriques versus des attentes à 13.8 millions de tonnes.

Encore une fois, il est difficile de négocier dans l'environnement économique et financier actuel. Malgré un bilan serré du maïs, les prix ne montent pas puisque les fonds continuent de fermer des positions acheteurs. La perte de plus 23% du prix en septembre est la pire dégringolade du maïs depuis 1959. Il faut mentionner que le USDA et les facteurs externes sont venus contribuer largement à cette baisse historique.

Pour les producteurs de grains, les bases devraient finalement refléter un peu la baisse du dollar canadien et la baisse du prix Chicago en se raffermissant un peu dans les prochains jours.

Il est surprenant que les Banque Centrale Européenne et de Londres n'ait pas diminué les taux d'intérêt ce matin. Certains analystes s'attendaient à des baisses de taux ce qui pu aider certains pays à émettre de la dette à meilleure marché. Il faudra suivre attentivement les places boursières mondiales et leurs réactions face à cette surprise.

 

Bœuf

Les prix demeurent volatils, bien que la tendance semble toujours haussière. Les prix au comptant se situent autour de $121. Les fonds continuent de liquider une partie de leurs positions, mais les acheteurs tentent de profiter des baisses de prix afin de sécuriser des achats de bouvillons. Tout le monde voit bien que l'offre de viande de bœuf ira en diminuant, mais la grande inconnue demeure les consommateurs. Seront-ils au rendez-vous afin de consommer cette viande produite?

Les abattages continuent de surprendre et la demande provenant des abattoirs est forte et la hausse des prix forcent ces abattoirs à payer davantage pour sécuriser du volume. Les découpes demeurent inchangées depuis quelques jours : Choice en hausse de $0.50 à $184.24 et les Select à $170.27 en baisse de $0.05. Les abattages sont à 391 000 têtes à ce jour comparativement à 389 000 la semaine dernière et 386 000 l'an dernier.

Les exportations se sont chiffrées à 13 900 tonnes métriques ce qui constituent de bonnes données, mais celles-ci demeurent sous la moyenne des derniers mois (15 000 tonnes).

 

Porcs

Une impression de déjà-vu vient surprendre le marché du porc (avec le mois d'août). Malgré une tempête sur les marchés financiers, le prix du porc vogue tranquillement vers des sommets. Nul besoin de répéter que le prix est en contradiction avec la saisonnalité normale du marché à cette période de l'année. Les contrats de décembre ont tenté de baisser, mais reviennent toujours en hausse. La demande semble bel et bien réelle. Les abattoirs malgré un rythme d'abattage importants continuent de vouloir acheter des porcs vivants en augmentant toujours plus les prix au comptant.

Le CME Lean Hog Index se situe maintenant à $91.51 et la découpe en baisse de $0.18 à $98.13. Les marges des abattoirs demeurent positives et encouragent l'accélération des abattages. De plus, les volumes transigés sont plus importants de la part des grossistes et ceci reflète une bonne demande.

Le poids des porcs se situent maintenant à 270.5 livres versus à 270 livres la semaine précédente et 270.7 livres l'an dernier. Cela demeure toujours une source de préoccupation.

Les producteurs semblent avoir le vent en poupe en ce moment et retiennent des truies. Ce qui pourrait réduire la production dans les prochaines semaines, mais pourrait augmenter la production en 2012 au-delà des attentes. De plus, les marges bénéficiaires reviennent positives entre la consommation de maïs et les prix du porc pour 2012. Il serait intéressant de pouvoir fermer ces marges.

 

 


Partager cet article