Avis à tous. Je voudrais simplement souligner l'intérêt d'entre vous pour la mise en place de prix plancher pour la nouvelle récolte. Je vais concevoir un petit document sur le sujet en fin de semaine. Par contre, simplement vous dire que si vous vouliez un prix plancher sur le maïs mars 2012 en date d'hier (alors que le maïs baissait beaucoup), vous auriez pu fermer un prix de $205 / tonne (base incluse). Ceci vous laisse donc l'opportunité de capturer les hausses possibles de prix si la récolte ne va pas bien aux États-Unis cet été, tout en protégeant contre les baisses possibles.
Maïs
Ce fut l'hécatombe hier sur toutes les commodités et le maïs n'a pas été épargné. Le pétrole a perdu plus de $10, l'or et l'argent ont perdu leur éclat, le cuivre a encore perdu 6% de sa valeur. Bref, toute cette introduction pour répéter que malgré des fondamentaux toujours très positifs dans le maïs, il ne faut jamais se surprendre du mouvement des capitaux que l'on voit en ce moment. Le résultat : « l'open interest » dans le maïs est en fort déclin ce qui indique que plusieurs participants quittent le navire. Nous verrons s'il reviendront.
Les ventes à l'exportation ont été décevantes à 284 000 tonnes sur l'ancienne récolte et aucune vente pour la nouvelle récolte.
La Chine a mit fin aux rumeurs : elle affirme ne pas être dans le marché du maïs pour acheter afin de refaire ses réserves.
Ce matin, il ne faut pas négliger les chiffres d'emploi aux États-Unis. Il est possible que la devise américaine continue son ascension après la hausse d'hier. Les chiffres se sont avérés positifs (plus d'emplois créés que prévus). Si le dollar se maintient à la hausse, il est possible que les commodités demeurent dans le rouge aujourd'hui malgré ces bonnes nouvelles économiques. A moins que l'enthousiasme provoque une hausse des commodités en raison de la hausse possible de la consommation... Bref, il est difficile de prévoir les conséquences...
Bœuf
Encore une journée décevante pour les producteurs de bœufs. Le contrat de juin se situe sous les prix au comptant avec un escompte de presque $6! Les contrats à terme ont été entrainés par la vague des ventes des commodités. Par contre, les données économiques de ce matin pourront vraisemblablement donner un nouvel élan vers des hausses.
Le comptant demeure autour de $115-$116. Les découpes ont poursuivi leurs baisses : Choice à la baisse de $1.60 à $179.34 et les Select à la baisse de $0.79 à $174.23.
Les ventes à l'exportation ont été meilleurs que la moyenne des dernières semaines avec des chiffres se situant à 17 100 tonnes métriques. Les principaux acheteurs furent le Japon, Corée du Sud et le Mexique.
Les contrats à terme de juin ont essayé de traverser certains supports importants en tentant de menacer le $108. Il sera important aujourd'hui de terminer au-dessus des $110 afin de demeurer sur ces supports. Il faut revenir à la fin de décembre 2010 pour apercevoir ces prix et ces supports. Les résistances, quant à elles, se retrouvent à $111.00 et $112.00.
Porcs
La vague qui a déferlé sur les commodités hier aura épargné le porc. Par contre, il faut mentionner que la baisse du porc avait commencé bien avant les autres denrées. Le rebond d'hier pourra vraisemblablement se poursuivre aujourd'hui pour 2 raisons : la création d'emploi aux États-Unis a été supérieure aux anticipations et les prix au comptant semblaient revenir à la hausse dans certaines zones hier. Ceci pourrait supporter le rebond.
Le prix du Lean Hog Index a perdu $0.85 pour se situer à $92.42 au 5 mai. La découpe essaie de trouver un support à $90.47.
Il est intéressant de constater le renversement de tendance. Le contrat de juin a de bons supports à $92.00, mais les résistances ne sont pas loin à $93.95. Il pourrait être approprié de revoir certaines postions de contreparties qui ont été effectuées précédemment.
