Nouvelle

Commentaires du matin - 6 juillet 2011

06 juillet 2011,

Maïs

Plusieurs choses influencent les prix du maïs ce matin :

1) La Chine qui a décidé de hausser ses taux d'intérêt cette nuit. La Chine demeure au prise avec des pressions inflationnistes, mais la transition commence à être difficile pour les dirigeants chinois : choisir la croissance et favoriser toute une population afin de leur donner un accès aux meilleurs prix possibles pour combler leurs besoins. Plusieurs commodités ont subi une pression à la baisse.

2) Une agence de notation a diminué la cote de crédit du Portugal, relançant les problèmes de dettes dans les pays européens.

3) Le USDA rapportait hier soir que la catégorie excellente était haussée de 3 points dans le rapport du « Crop Condition ». Après la baisse de la semaine dernière, les choses s'améliorent pour les conditions de maïs. Il sera intéressant de voir le prochain rapport du USDA en regard aux rendements à prévoir.

4) Les exportations à ce jour demeurent sous le rythme de l'an dernier. Les États-Unis ont exporté 1.484 milliards de boisseaux alors que l'an passé ils en exportaient 1.533 milliards de boisseaux. Malgré ce retard, les données d'hier matin furent encourageantes. La demande internationale revient peu à peu. Ce qui pourrait freiner la demande implique surtout la hausse possible du dollar américain. La Corée du Sud a acheté 225 000 tonnes et il est possible qu'ils en demandent un autre 125 000 tonnes dans les prochains jours. La Chine pourrait aussi être intéressée par d'autres achats.

Pour l'instant le maïs se présente dans une zone confortable au-dessus de $6/ boisseau. La température chaude et sèche favorise encourage les acheteurs, mais si les températures devenaient soudainement plus fraiche ou plus humide, il n'est pas dit que les prix ne seront pas inférieurs à ceux que nous avons connus la semaine dernière. Les stratégies de « prix plancher » a été et demeure une bonne idée dans ces circonstances.

 

Bœuf

Quelques nouvelles négatives de l'économie mondiale pourrait affecter négativement les contrats à terme de bœuf ce matin. La Chine a haussé ses taux d'intérêt et le Portugal a souffert d'une décote de la qualité de sa dette.

Par contre, le marché demeure convaincu de la diminution de l'offre de viande de bœuf pour le premier trimestre de 2012 et les contrats à terme ont presque atteints de nouveaux sommets. Ils ne sont qu'à 1.00 des sommets historiques (février 2012). Les veaux d'embouche sont dans la même situation; les diminution du cheptel reproducteur des dernières années ont un impact direct sur la production présente et future et cette rareté fait en sorte que les prix demeurent très élevés. De plus, avec des prix de grains subitement en baisse, il est intéressant de produire cette viande pour les prochains mois.

Les rumeurs sont à l'effet que la demande de viande pour le long weekend a été plus importante que prévue et que les détaillants doivent acheter massivement afin de refaire leurs inventaires. Il est possible que les découpes puissent bien progresser cette semaine et ainsi encourager la hausse des prix au comptant. Pour l'instant, les Choice ont terminé en hausse de $0.58 à $179.18 et les Select en hausse de $1.26 à $173.57.

 

Porcs

Après une baisse en début de journée, le marché est revenu à la hausse réalisant que les prix au comptant ne seraient pas en aussi forte baisse que prévu. Le Lean Hog Index au 30 juin se situait à $102.24 en baisse de $0.37. La découpe demeurait sous pression et termine en baisse de $0.33 à $96.20. Les négociants s'attendent à une baisse de la demande de porcs vivants pour cette semaine, mais ils anticipent une bonne réaction des abattoirs la semaine prochaine ce qui limite les baisses de prix sur les contrats d'août.

 


Partager cet article