Maïs
Le marché des grains commence étrangement à ressembler au marché de 2008. Il est peu probable qu'il est la même amplitude, mais la mise en place est familière par contre. Résumons les faits qui peuvent influencer positivement le prix pour les prochaines semaines : 1) La hausse du prix du pétrole qui pourrait repasser au-dessus des $100 dans les prochains mois, 2) le phénomène de la Nina qui cause de mauvaises conditions climatiques en Argentine et en Australie réduisant les rendements ou la récolte, 3) la faiblesse du dollar américain, 5) l'inflation sur les commodités, 6) les denrées et autres commodités qui sont très prisés par les fonds et les spéculateurs, 6) l'accroissement du niveau de vie des populations provenant de certains pays populeux (Chine, Brésil, Inde).
Bien que certains facteurs puissent affecter les grains négativement : 1) crise de la dette en Europe, 2) tension géopolitique en Corée, 3) force relative et temporaire du dollar US, ceux-ci ne peuvent provoquer des baisses assez importantes pour ramener le prix des grains très bas pour l'instant en raison des inventaires beaucoup trop serrés des différentes récoltes.
Le marché pourra retraiter un peu à chaque fois, mais de nouveaux acheteurs se manifestent sans cesse et bien que l'intérêt en cours ait diminué considérablement par rapport au début du mois de novembre, de nouveaux participants font tourner la roue et provoquent de nouveaux niveaux d'achat et de ventes. Le marché « se renouvelle » constamment. La fin de l'année approche et les participants devront garder un œil ouvert sur certaines opportunités qui pourront émerger en raison de la liquidité qui pourrait commencer à décliner. Les supports du maïs de mars se situent à $5.62 et les résistances à $5.80.
Bœuf
Une entente a été finalement signée entre les États-Unis et la Corée du Sud afin que ce pays puisse acheter davantage de viande de bœufs et des autos (en échange peut-être d'une aide militaire???). Les yeux seront par contre rivés sur le prix au comptant cette semaine. Peut-on reproduire les transactions presque historiques de la semaine dernière? Ceci dit les découpes demeurent fermes bien que mixtes vendredi passé : les Choice ont terminé à $164, une hausse de $0.54 et les Select ont fermé à $152.61 une baisse de $0.98. De plus, les gains de poids semblent être limités par les froids qu'ont connu les Plaines américaines la semaine dernière ce qui pourrait limiter la quantité de viandes produites dans les prochaines semaines.
Les contrats à terme ont fait du surplace et ont clôturé légèrement à la baisse. Le marché tente de se corriger suite à la hausse impressionnante des 2 dernières semaines. Par contre, malgré des baisses durant les sessions, le marché termine presque toujours sur ses niveaux d'ouverture. Il semble bien que certains producteurs profitent des baisses de la journée pour fermer positions vendeurs et que certains acheteurs qui sont en retard pour participer aux hausses achètent tranquillement et prudemment. Les supports sur les contrats de février se situent à $105.35 et les résistances se retrouvent à $106.85.
Porcs
La découpe est volatile et a reculé de $0.77 pour se situer à $77.12. Le prix au comptant demeure bien stable malgré des attentes à la baisse de la part des participants. Il faudra encore une fois surveiller les poids des porcs qui préoccupent l'industrie. Si la tendance de baisse que nous connaissons depuis 3-4 semaines peut se poursuivre, il sera intéressant de voir des hausses sur le prix au comptant afin de maintenir un rythme d'offre aux consommateurs, sinon il est possible de voir ralentir les achats de porcs vivants afin de maintenir la production constante.
Techniquement, le marché continue de rebondir sur la baisse de la semaine précédente. Celui-ci a donc repris 50% de la baisse provoquée en début de la semaine dernière. Les résistances se situent à $77 et les supports se retrouvent à $75.60. Afin de confirmer l'avancé des derniers jours, il faudra que le marché puisse trouver des volumes plus importants puisque vendredi les volumes furent anémiques ce qui peut constituer des points d'interrogation sur le prochain mouvement haussier.
