Avis à tous : Les bases se sont raffermies dans le maïs après la baisse de la semaine dernière. Pour des vendeurs de grains, il peut être intéressant de fermer certaines bases, mais de laisser Chicago ouvert pour le rebond qui se prépare. Pour les acheteurs de grains, il peut être avantageux de trouver une stratégie afin de fermer des prix pour les prochains mois, mais de laisser la base ouverte. Bien sûr, les bases déprendront largement de la situation des grains au Québec à la nouvelle récolte.
Maïs
Le maïs de décembre revient maintenant au-dessus des $6.00. Plusieurs raisons expliquent se retournement des choses : Les températures anticipées pour la mi-juillet, et ce, jusqu'au 30 juillet sont extrêmement chaudes et sèches dans une bonne partie du Cornbelt. Ainsi, la période de pollinisation du maïs s'annonce potentiellement difficile.
De plus, des exportateurs privés ont annoncé la vente de plus 1.14 millions de tonnes de maïs vendredi dernier à destination inconnue. Quelques 360 000 tonnes sont livrables dans les prochaines semaines, mais 780 000 tonnes sont prévues pour l'an prochain. Est-ce la Chine?
Plusieurs acheteurs de grains se positionnent et profitent de la baisse des prix pour sécuriser certains approvisionnements à l'automne. Dans ce cas, il pourrait être intéressant de se mettre synthétiquement long avec la vente de put et l'achat de call afin de protéger contre des hausses de prix.
Les fonds ont réduits leurs positions de façon importante depuis quelques jours. En fait, ils détiennent la plus petite position acheteur depuis le 27 juillet 2010. Que feront-ils par la suite? Comme d'habitude, ils suivront la tendance et seront présents dans n'importe quelle direction afin d'amplifier certains mouvements.
Techniquement, les premières résistances pour les contrats de décembre se situent à $6.14. Ce niveau est la ligne de tendance long terme haussière. Par la suite, il sera difficile de traverser le niveau de $6.20 qui est le bas de la fenêtre (gap) à la baisse connue la semaine dernière. Les supports apparaissent autour de $5.75.
Bœuf
Les grains ont plutôt retenu l'attention la semaine dernière, mais il faut souligner la performance remarquable du bœuf. Celui-ci encouragé par la stabilité des marchés mondiaux a profité de la hausse des veaux pour se hisser un peu plus à la hausse. Le marché des veaux d'embouche s'approche des niveaux records atteints au printemps dernier. Par contre, avec le retour des grains à la hausse, il est possible, en raison de la corrélation négative, de voir des prises de profits sur les veaux d'embouche.
Par contre, le bœuf pourra vraisemblablement profiter de l'optimisme des bourses et de la situation économique actuelle pour se forger de nouvelles bases plus élevées sur les graphiques. Les acheteurs et les vendeurs se sont entendus à l'encan pour établir des prix tournant autour de $112-$113. On débute la semaine avec ces prix.
Les découpes ont connu une fin mixte vendredi dernier : Choice en hausse de $0.41 et les Select en baise de $1.20.
Sur les graphiques, les contrats du mois d'août sont en position pour tenter leur chance vers le niveau de $116.00. S'ils peuvent traverser aisément le niveau de $114.00, c'est possible. Les supports se situent $110.25.
Porcs
Malgré les prises de profits, le porc aura connu une bonne semaine malgré tout. Les contrats de juillet sont tellement à escompte par rapport au comptant! Le Lean Hog Index au 29 juin se situe à $102.61 en hausse de $0.10. Par contre, le prix au comptant avait commencé à chuter en fin de semaine dernière et il est possible que les prix soient refléter seulement en ce début de semaine.
La découpe continue de demeurer stable après la chute la semaine passée : $96.53 en hausse de $0.41. Les abattoirs demeurent toujours dans le rouge et supportent cette position depuis quelques temps déjà. Avec les festivités du 4 juillet terminées, il est possible que le niveau acheteur des abattoirs ait été attient. Il ne reste que l'exportation qu'il faudra surveiller attentivement dans les prochaines semaines.
La chaleur va s'installer dans plusieurs parties du Midwest. Le poids des porcs pourrait encore en souffrir. Cette « souffrance » pourra ainsi diminuer la production américaine et produire de meilleur condition de prix si la demande demeure stable...
Le contrat de juillet expire bientôt et les contrats demeurent dans une tendance à la hausse. La convergence jouera son rôle et il est possible que les contrats à terme de juillet soient « tirés » vers le haut par le comptant. Les supports se situent à $94.40 et les résistances seraient à $97.05.
