Maïs
Après une hausse de 88 cents sans interruption sur les contrats à terme de mars 2012, il faut considérer qu'une correction se prépare. Le marché est « suracheté » (RSI à plus de 85!) à ces niveaux et bien que la situation climatique demeure un facteur important à considérer, il faut rester prudent face à cette hausse qui pourrait changer au moindre signe de changement dans la météo en Argentine et au Brésil.
De plus, le marchés financiers entrent dans la turbulence européenne avec la France qui a peiné à trouver des acheteurs pour ses obligations. Les taux d'intérêt ont tendance à remonter dans ce pays qui est le deuxième pilier de la zone Euro (après l'Allemagne).
Les dernières estimations (nord de l'Argentine et sud du Brésil) annoncent que la pluie prévue le 8 janvier a été repoussée au 10-11 janvier. Par contre, il semble se préparer de bonnes averses dans la majorité des états producteurs en Argentine et dans le sud du Brésil. Bref, tous les coins n'ayant reçu que peu de pluie en recevront largement la semaine prochaine. A moins d'un changement de température! Par contre, le dommage est déjà fait dans plusieurs champs et les analystes n'hésitent pas à réduire leurs estimations de production de 5 à 6 millions de tonnes pour l'Argentine. Il semble que même certaines personnes parlent de pertes allant jusqu'à 11 millions de tonnes! Le USDA prévoyait une production autour de 29 millions de tonnes, alors que les analystes prévoient maintenant une production oscillant entre 23,5 et 24 millions de tonnes.
De plus, il faut souligner que les fonds se positionnent pour le rapport du 12 janvier prochain. Il est déjà accepté que le USDA réduira les rendements de maïs américain dans son prochain rapport ce qui pourrait impliquer une situation assez problématique pour les acheteurs de maïs puisque les inventaires finaux seront probablement fortement en baisse par rapport au rapport de décembre. Il est possible que les États-Unis montrent des stocks de report à moins de 750 millions de boisseaux! Une baisse de la production américaine, une hausse possible des exportations en raison du manque d'inventaires sud-américains, une hausse possible de l'utilisation pour l'éthanol et une hausse de la consommation des animaux cette automne peuvent facilement avoir cet effet sur les inventaires.
Nous verrons aussi quelle sera l'effet de la diminution des inventaires mondiaux. Il est possible que le monde soit dans une situation très critique avec les inventaires les plus bas jamais atteints.
D'un autre côté, le monde se prépare vraisemblablement aussi à une hausse substantielle des semis de maïs au printemps prochain. Si vraiment les producteurs sèment 94 millions d'acres et que mère nature veut bien collaborer, il faut croire que les inventaires mondiaux pourront monter de presque 49 millions de tonnes en 2012. Pour avoir une bonne idée de ce qui se trame en terme de différence de prix, il vous faut regarder le Spread Maïs Juillet 2012 et Décembre 2012.
Bœuf
Le marché a une grande difficulté à remonter la pente et refaire le chemin inverse. Malgré une rareté relative d'animaux, le prix au comptant ne semble pas vouloir monter davantage que les $121 - $ 122. Les abattoirs demeurent au prise avec le même problème qu'en 2011 soit des marges affreusement négatives et ils ne sont pas prêts à perdre encore plus d'argent et hausser les prix de leurs achats. Je continue de croire que le consommateur continue de s'acclimater aux hausses importantes des prix de la viande en 2011 et il est possible que celui-ci ralentisse un peu ses achats sans pour autant les arrêter cependant. Ainsi au détail, les pièces de viandes ont atteint un plateau de prix en ce moment. Ces prix pourront progresser encore un peu si l'économie veut bien aller dans une direction positive.
Par contre, l'offre de viande demeure quant à elle de plus en plus réduite. Le poids de bœufs continue de diminuer de semaine en semaine et les bêtes abattues sont aussi moins nombreuses. Il semble que le marché ait abattu 269 000 têtes cette semaine versus 262 000 la semaine dernière et 367 000 l'an dernier. Par contre, le temps des fêtes est venu troubler les données. Nous aurons une meilleure idée la semaine prochaine.
Les découpes quant à elles, se situent en baisse : Choice à $193.86 en baisse de $0.22 et les Select en baisse de $0.05 à $180.14.
Porcs
Les prix du porc se cherchent encore une direction en ce début d'année. Normalement, les prix devraient bien progresser pendant la première partie du mois de janvier. Il est possible que plusieurs forces soient à l'œuvre dans le marché en ce moment avec les fonds et les spéculateurs qui sont en mode restructuration de leurs portefeuilles pour 2012. Plusieurs rebalancements de portefeuilles peuvent provoquer des situations inusitées dans le pattern transactionnel de certains produits boursiers.
Le Lean Hog Index continue de trainer derrière à $81.39. Les indications de prix au comptant sont par contre à la hause dans toutes les zones du Midwest depuis vendredi dernier. La découpe connait aussi quelques ratés en baissant de $0.90 hier pour s'établir à $84.71. C'est le plus bas niveau depuis le 13 janvier 2011!
Le poids de porcs est LA source de préoccupation principale sur le marché du porc: 277.9 livres (record absolu!) versus 275.7 livres la semaine dernière et 274.7 livres l'année dernière. De plus, lorsque nous couplons le poids avec les données d'abattages, il va s'en dire que la viande de porc est très abondante en ce début d'année.
Il faudra que les consommateurs puissent rééditer l'exploit de l'an dernier et consomment davantage de produits du porc en 2012 et que les exportations continuent pendant encore quelques mois afin de diminuer les inventaires qui vont surement recommencer à remonter de façon importante dans les prochaines semaines!
Il sera intéressant de voir si les producteurs continueront de faire croître les cheptels porcins après la hausse des grains en décembre 2011. On savait que les intentions de mise-bas seront en baisse pour l'été 2012, mais les producteurs devaient les augmenter ce printemps, changeront-ils d'avis avec la production élevée de viande présentement qui tirent le prix vers la baisses pour les premiers mois de l'année?
