Nouvelle

Commentaires du matin - 5 janvier 2011

05 janvier 2011,

 

Maïs

Il semble bien que toutes les nouvelles se mettent sur le même bord ce matin afin de justifier la baisse récente du prix : 1) hausse du dollar US, 2) d'excellentes précipitations prévues dans les régions de la Pampa et au sud de Buenos Aires en Argentine, 3) les fonds indiciels qui semblent vouloir liquider une partie de leurs positions afin de rééquilibrer leurs portefeuilles en fonction des indices GSCI et le Dow-Jones AIG.

Malgré cette tension à court terme, un secrétaire du USDA en Argentine vient de diminuer la récolte à 24 millions de tonnes, alors que certains analystes ont déjà baissé leurs estimations à 20 millions. Le maïs est en période de pollinisation et les pluies se font encore attendre dans certaines régions et les températures trop chaudes n'aident certainement pas le processus.

Les fonds demeurent des vendeurs agressifs en ce début d'année. Toutes les commodités ont été touchées de la même façon. Plusieurs craignent que les prix des commodités soient « un peu chers » par rapport aux fondamentaux de l'économie. De plus, plusieurs fonds voudront réduire leurs expositions aux denrées agricoles puisque certains indices (DJ-AIG) ne permettent pas d'avoir plus de 33% dans une catégorie d'actifs (ex : agricole) et le sous-indice agricole se trouve à 35% au 31 décembre 2010.

Techniquement, le marché demeure toujours haussier, mais il vient d'entrer dans une phase de correction. Les premiers niveaux de supports sur les contrats de mars 2011 sont situés à $6.02 et les seconds se trouvent à $5.91. Les résistances quant à elles se situent sur des niveaux de $6.15. L'intérêt en cours n'a pas beaucoup augmenté ce qui indique que peu de nouvelles positions sont prises dans ce marché pour l'instant. Par contre, les baisses récentes sont accompagnées de fort volumes ce qui indique une certaine force dans la baisse. Il ne faudrait pas se surprendre de revoir du maïs vers des niveaux autour des $5.80 en fin de semaine. Par contre, le rapport du USDA la semaine prochaine et les précipitations en Argentine peuvent changer bien des choses entre-temps.

 

Bœufs

Les prix au détail demeurent impressionnants. Encore des hausses sont notées sur les différentes coupes de viandes : les Choice ont connu une hausse de $1.71 et les coupes Select une hausse de $1.16. Les prix au comptant commencent à renégocier autour de $106.50.

Les contrats à terme négocient de façon dichotomique avec les prix au comptant. Des prises de profits de la part des fonds sont en partie responsables de cette réalité. De plus, les commodités sont grandement affectées par la hausse du dollar US depuis quelques jours et cela rend moins intéressant les investissements dans les denrées.

Plusieurs négociants anticipaient des hausses du prix au comptant cette semaine et sont pour l'instant déçus que cela n'arrive pas. Par contre, il semble bien qu'une vague de froid sera présente dans les plaines américaines la semaine prochaine suggérant des gains de poids moins importants. Déjà que nous avons un rythme d'abatage grandement inférieur aux semaines passées et à l'année passée, s'il fallait que la production de viande totale soit aussi grandement inférieure...

Les supports sur les contrats de février se situent à $105.95 et les résistances devraient se trouver autour de $108.00. Afin de trouver une direction prochaine, il faudra sérieusement surveiller les marges des abattoirs afin de déterminer leur propension à payer des prix au comptant toujours à la hausse.

 

Porcs

Le prix de la découpe aura perdu $0.41 hier pour se situer à $77.46. Bien que le Lean Hog Index ait monté de $0.85 pour se négocier à 72.06, les prix au comptant d'aujourd'hui se négocieraient à la baisse.  Les négociants achètent les mois d'été (juin, juillet, août) et vendent les mois plus rapprochés (février et avril) ce qui reflète bien les anticipations de tous par rapport aux prix qui sont offerts. Encore une fois, il faut citer le poids élevé des poids à l'abattage comme source de préoccupation à court terme, mais aussi le rythme de ces abattages qui semblent se situer tout juste derrière celui de l'an passé.

Les supports sur les contrats de février se situent à $76.50 et les résistances se situent à $77.85.


Partager cet article