Nouvelle

Commentaires du matin - 5 avril 2011

05 avril 2011,

Maïs

La hausse se poursuit et bien des participants se demandent maintenant où cette course peut se poursuivre. Le consensus demeure autour des $8.00/boisseau afin de juguler la demande (réduction des exportations et réduction de la demande provenant des usines d'éthanol). Nous verrons demain si les usines d'éthanol commencent à ralentir leur cadence de production. Il ne faut pas oublier que malgré la hausse de l'essence aux États-Unis et la hausse du prix de l'éthanol, les marges des producteurs deviennent plus serrées puisque la hausse du maïs et aussi la hausse du prix du gaz naturel sont des facteurs importants dans le calcul.

Il ne faudrait se surprendre de constater des prises de profits aujourd'hui. La Chine a augmenté ses taux d'intérêt de 25 points de base afin de réduire la croissance économique et tenter de réduire les risques d'inflation. L'Argentine et la Chine négocient actuellement afin de parvenir à un accord sur l'achat de maïs (2 millions de tonnes).

De plus, les contrats de maïs de mai ont attient les hauts de 2008 et ont semblé ralentir face à ce niveau. Il est possible que certaines résistances empêchent les contrats de monter davantage pour l'instant ($7.65 sur mai 2011). Concernant les contrats de décembre 2011, certains croient que les producteurs pourront ensemencer rapidement vers la mi-avril puisque la météo pourrait devenir plus clémente à ce moment. Si cela s'avère, il est possible que les contrats de décembre corrigent encore un peu plus. De plus, il semble bien que les fèves de soya soient dans un état de correction plus avancé. Le tourteau semble suivre aussi cette tendance. Si le marché du maïs est trop cher, il est possible que certaines rations soient modifiées pour les animaux.

Bien que le marché pourrait corriger, les baisses seront probablement de courte durée. Les résistances sur les contrats de mai se situent à $7.65 et les supports se retrouvent à $7.42.

Bœufs

Les prix des découpes de bœufs continuent inlassablement leurs hausses vers de nouveaux sommets : les Choice en hausse de$1.90 pour atteindre $191.68 et les Select à la hausse de $2 à $187.20. Il est intéressant de noter les hausses depuis une semaine : plus de 5 cents la livre! Encore une fois, la question demeure entière concernant la consommation de viande en territoire américain. Par chance, les exportations demeurent fermes et les rumeurs d'exportation sont aussi un facteur important dans les hausses récentes. Plusieurs abattoirs veulent leur part du gâteau en abattant et « storant » une partie de la production pour l'exporter plus tard.

Concernant les prix au comptant, il semble bien que les participants attendent en ce début de semaine, mais il semble que certains offraient des prix à $125.00.

Il sera intéressant de voir comment les fonds réagiront à la hausse des taux d'intérêt en Chine. Avec la hausse des prix et la hausse de l'intérêt en cours, il est possible que les fonds veuillent se retirer un peu en vendant quelques contrats. Les contrats du mois d'avril ont des résistances à $122.60 et les supports se situent à $121.00.

Un petit mot sur les veaux d'embouche. Il est possible qu'une correction se prépare sur ce marché. Si le marché passait sous certains supports ($137.65), il est possible que le marché retourne sous les $135.

Porcs

Le marché tente encore une fois de traverser ses sommets récents, mais peinent à se rendre très loin. Le marché s'essouffle un peu et il est possible de corriger à partir de ces niveaux, malgré certaines bonnes nouvelles à venir. Le marché pourrait perdre 2-3 cents dans les prochains jours s'il n'y aucune nouvelle pour supporter des hausses. La hausse du dollar américain pourrait aussi affecter négativement le porc.

La découpe continue de se maintenir autour des $94 pour se situer en hausse de $0.18 à $94.30. Le Lean Hog Index se transige à $88.61 en hausse de $0.58. Il est intéressant de constater que des hausses de $1 étaient anticipés aujourd'hui sur le marché au comptant. Il semble bien que les contrats d'avril ne sont pas si chers par rapport au comptant. Il faudra suivre la situation de la production puisque les participants s'attendent à une baisse dans les prochains trimestres.

Les premiers supports sur les contrats d'avril se situent à $93.20 et les résistances se situent sur les sommets à $94.80.


Partager cet article