Bonjour à tous. Je suis bien heureux de reprendre les commentaires matinaux afin de vous aider à comprendre la négociation des contrats à terme, mais aussi contribuer, à ma façon, à la mise en marché des vos denrées agricoles.
Maïs
Les fonds, spéculateurs et utilisateurs sont grandement responsables de l'importante appréciation du prix que nous avons connue depuis les 2 dernières semaines. Par contre, il semble bien que la nouvelle année apporte des prises de profits et aussi des signaux techniques vendeurs à court terme. De nouveaux sommets ont été atteints, mais la fermeture en baisse indiquent un changement de tendance à court terme : une correction s'amorce donc. Le support sur les contrats à terme de mars 2011 se situent à $6.10 (le bas du « channel » haussier des 2 dernières semaines) et les résistances devraient se trouver autour des sommets connus soit $6.34
De plus, les précipitations prévues et à prévoir en Argentine (50% des régions productrices seulement) provoquent des prises de profits de la part des spéculateurs.
Les données d'exportations se sont avérées nettement inférieures aux anticipations : 15.6 millions de boisseaux. Le USDA prévoit une moyenne de 39.4 millions de boisseaux par semaine afin d'atteindre les objectifs d'exportations qu'elle s'est fixée dans son rapport du mois dernier. Concernant le rapport, le USDA devra publier un autre rapport de production la semaine prochaine (12 janvier). Il est à prévoir une baisse notable des objectifs d'exportations pour les Etats-Unis. Par contre, il sera intéressant de constater l'effet de la météo sur les rendements anticipés de la récolte en Argentine.
La Chine demeure sur ses positions vendeurs de denrées agricoles afin de contrôler l'inflation. Le pays prévoit mettre en vente 1.6 millions de tonnes de maïs des réserves nationales le 7 janvier prochain. Pour l'instant, il faut noter le peu de succès et le peu d'enthousiasme des acheteurs (il semble que le grain n'est pas de bonne qualité).
Une autre nouvelle concernant les exportations américaines : la Corée du Sud aurait abattu à peu près 5% (780 000 bêtes) des cheptels bovins et porcins afin de contrôler la propagation de la fièvre aphteuse qui sévit dans ce pays depuis la fin du mois de novembre 2010.
Bœuf
Quelques nuages techniques s'accumulent au-dessus du bœuf en ce début d'année. Depuis 2 semaines, les prix ont été portés par des nouvelles positives vers de nouveaux sommets, mais il semble qu'une correction s'amorce aussi dans ce marché. Il faudra surveiller certains niveaux techniques sur les contrats de février : les supports devraient se situer à $106.40 et $105.90 et les résistances se trouveraient sur des niveaux de prix de $108.60.
Le marché au comptant demeure ferme avec des producteurs demandant plus de $109 pour leurs animaux. Par contre, certains marchés ont transigé au comptant autour de $106.50 (Kansas), et $106 (Nebraska). D'après certaines informations, plusieurs animaux seraient disponibles en ce début de semaine, mais devraient trouver preneurs rapidement. Les abattoirs semblent vouloir « acheter tout ce qui est disponible ». Les prix des découpes encouragent cette action : les Choice augmentent de $1.02 pour se situer à $164.21 et les coupes select se transigent à la hausse de $0.67 à $157.86.
Le USDA demeure convaincu que la production sera à la baisse de 310 millions de livres pour le premier trimestre de 2011 comparativement au dernier trimestre de 2010. Cela se compare avec une baisse de 175 millions de livres pour la même période l'an dernier. De plus, l'augmentation de production prévue entre le 1er et le 2ieme trimestre de 2011 devrait s'établir à 95 millions de livres, ce qui constitue la plus faible augmentation de production en 11 ans (entre ces 2 trimestres)!
Porcs
La tendance haussière qu'a connu le porc pendant les derniers jours de l'année 2010 aura fait mentir certaines de mes affirmations. Par contre, il semble que le prix revienne davantage près de ses fondamentaux depuis 2 jours (prix au comptant et découpe). La négociation technique prend le pas sur les fondamentaux alors que depuis quelques jours, le porc a produit des signaux de vente sur les graphiques. Certains spéculateurs ne tardent pas à prendre leurs profits et attendent les prochains signaux. Les supports se situent à $77.20 et les résistances se trouvent à $79.10.
Le marché s'attend à une baisse du prix au comptant cette semaine. Le Lean Hog Index se situe à $71.19 au 29 décembre dernier. L'écart entre le contrat à terme et le prix au comptant demeure large par rapport aux moyennes des dernières années ce qui laisse la marché vulnérable à une baisse vers des niveaux de $76.50.
A court terme, la situation du porc demeure préoccupante (baisse de prix possible), mais il semble que plusieurs analystes prévoient des hausses substantielles de prix à l'été et l'automne 2011 (je viens de lire $100 selon certaines sources). Le USDA prévoit une baisse de production de 375 millions de livres pour le premier trimestre de 2011 versus le dernier trimestre de 2010. Ceci représenterait la 2ieme plus grande baisse (entre ces trimestres) depuis les 9 dernières années. De plus, la rumeur circule toujours à l'effet que la Chine devrait bientôt importer de la viande américaine afin de nourrir sa population.
