Nouvelle

Commentaires du matin - 31 janvier 2011

31 janvier 2011,

Maïs

Le maïs a perdu 13 cents la semaine dernière et cette semaine il tentera de renouer avec les hausses. Le marché de nuit montre des hausses de 5 cents sur la majorité des échéances. Les fèves sont dans la même situation avec des hausses de 10 cents. Le dollar américain est à la baisse de 0.44 et cette situation pourrait influencer positivement la négociation sur les commodités ce matin.   

 Un rapport sorti vendredi dernier a démontré que la quantité d'animaux dans le cheptel bovin américain est au plus bas niveau depuis 1958 avec 92.528 millions d'animaux. Il est aussi prévu de voir le cheptel porcin diminuer de 2-3% en 2011. Ceci pourrait limiter l'utilisation de maïs pour la consommation animale cette année.

 En contrepartie, l'utilisation industrielle pourrait augmenter en raison du changement de règlementation au sujet du mélange essence-éthanol. D'ailleurs, malgré la hausse de production, il est difficile de consommer davantage d'éthanol en ce moment en raison du manque de capacité d'entreposage pour mélanger les deux produits (blending capacity).

Il est possible qu'il y ait de la pression dans les prochains jours en raison des célébrations du Nouvel An chinois. De plus, historiquement le mois de février est rarement un mois de hausse pour le maïs. Alors, il est possible que certains négociants veuillent essayer de pousser dans certains retranchements techniques comme on l'a vu vendredi dernier. Le marché a tenté de traverser certains niveaux techniques importants ($6.40 sur mars) en vain. Il semble que plusieurs techniciens avaient placé certaines commandes stop sur ces niveaux.

 Il est important de surveiller les problèmes politiques dans les pays africains en ce moment. Les crises politiques se répercutent sur les prix des denrées : pétrole à la hausse de $3 vendredi,  l'or aussi à la hausse. Nous avons vu aussi plusieurs de ces pays acheter des quantités importantes de blé et autres denrées afin de nourrir leurs populations et diminuer les tensions sociales. De plus, la Russie voudrait possiblement réduire les tarifs douaniers pour l'importation de grains et certains pays pensent aussi à cette idée.

Encore une fois, les supports sur les contrats à terme de mars se situent autour de $6.42 et les premiers niveaux de résistances se trouvent à $6.50 et les autres autour de $6.57.

 

Bœuf

Le rapport de vendredi aura apporté la confirmation de ce que tous les analystes se doutaient : une baisse importante de la quantité de bovins. On s'attendait par contre à une moyenne de 92.31, mais le chiffre s'est révélé être supérieur pour se situer à 92.582 millions d'animaux. C'est la plus basse quantité de bovins depuis 1958.

Ce qui préoccupe en ce moment, c'est le rythme de production de viande de bœuf à un moment où la demande a tendance à s'effriter. La production de la semaine dernière a atteint 508.6 millions de livres en hausse de 4.8% par rapport à l'an dernier. De plus, les prix des contrats à terme demeurent élevés par rapport aux prix au comptant. Il faut demeurer prudent dans la négociation à ces niveaux. Les découpes ont encore une fois perdu de leur lustre pour s'établir en baisse de $0.25 pour les Choice et en baisse de $0.86 pour les Select. 

Les contrats de bœuf d'avril se négocient toujours dans les « channel » haussiers récents et il est possible que ceux-ci tentent encore de revoir les hauts, mais se sera difficile à court terme. Les premières résistances se feront sentir sur des niveaux de $113.75 et les supports se trouvent sur les niveaux de $112.25.

 

Porcs

Le Président Obama demande au Congrès d'agir rapidement sur le projet d'entente commerciale entre les États-Unis et la Corée du Sud. Lorsque ce document sera signé, il est attendu à ce que la Corée puisse importer dans grande quantité de viandes de porcs américaines. 

De plus, la consommation mondiale de viande de porc en 2011 est estimée à 1.932 millions de tonnes métriques et la production est évaluée à 1.885 millions de tonnes métriques. Par conséquent, il est fort à parier que les inventaires seront sollicités.

Le prix de la découpe continue sa progression en augmentant de $0.88 pour se situer à $88.57. Le prix du Lean Hog index se situe à 77.70, une hausse de $0.56 pour la journée du 26 janvier. Le contrat à terme d'avril 2011 se situe à plus $14.00 au-dessus du marché au comptant, ce qui est énorme. Normalement, la moyenne serait de $5.00.

Je réitère le fait qu'il faut demeurer prudent à ces niveaux et sur le court terme et se préparer à une correction dans ce marché. Cependant, il est possible que l'avenir soit très positif à long terme. Il faut simplement regarder certains niveaux techniques importants à court terme : $92.20 à la hausse et $90.20 à la baisse. Par contre, si le prix du porc faisait de nouveaux hauts aujourd'hui, il faudrait que celui-ci ferme sur des prix supérieurs à $91.70 pour conserver la chance d'aller plus haut encore.


Partager cet article