Nouvelle

Commentaires du matin - 30 novembre 2010

30 novembre 2010,

 

Maïs

Déception encore sur les données d'exportations hier avec des résultats se chiffrant à  23.8 millions de boisseaux. Les inspections à l'exportation doivent atteindre un niveau hebdomadaire de 38.5 millions de boisseaux afin d'atteindre les projections du USDA dans son rapport du mois de novembre.  

La Chine (un haut responsable du département des grains) a émit un commentaire à l'effet que les rendements obtenus sur le récolte de cette année seraient suffisants pour satisfaire à la demande interne et que des importations de maïs ne seraient pas aussi énormes que les attentes des marchés (3-4 millions de tonnes).  

Le dollar US continue sa progression sur les marchés et ce fait pourrait à lui seul faire dérailler la hausse que le maïs a connue depuis quelques jours. La tension entre les deux Corée, les fuites de Wikileaks concernant la diplomatie américaine, les problèmes budgétaires et de dettes en Europe sont des facteurs négatifs pour le maïs à court terme.

Les supports sur les contrats à terme de mars se situent à $5.45 et $5.40. Les résistances se trouvent à $5.60. Les fonds pourraient continuer à liquider afin d'alléger leurs positions avant la fin de l'année.

 

Bœuf 

Le bœuf a amorcé une petite correction sur les contrats à terme. Il est possible que ces contrats à terme puissent retraiter de la moitié de la hausse que nous avons connue récemment (anticipations de 2 cents de baisse). Par contre, les prix au comptant demandés prs les producteurs se situent à $104 aujourd'hui! Les abattoirs ne semblent pas avoir proposées de prix pour l'instant et attendent.  Du côté de la découpe, elle fut mixte hier : hausse de $0.33 pour les Choice et baisse $0.65 pour les coupes Select. De mauvaises nouvelles s'accumulent au niveau de la demande potentielle de viandes et de l'incertitude des marchés : 1) problèmes de dettes des pays européens, 2) tensions géopolitiques, 3) hausse du dollar US. 

Techniquement, le bœuf de février a négocié à l'intérieur de la fourchette de la veille et a fermé  sur une baisse ce qui peut provoquer des prises de profits de la part de certains participants. Les fonds sont très « longs » (positions acheteurs) dans ce marché, par conséquent celui-ci demeure vulnérable à une liquidation de ces positions. Les premiers supports de février se situent à $105.25 et les résistances se retrouvent à $106.30.

 

Porcs

La découpe a perdu $0.33 hier pour s'établir à $79.00. Les prix au comptant commencent à faire du rattrapage tel qu'anticipé dans le commentaire d'hier. Les zones montraient clairement des hausses supérieures  à $1. Le mouvement de baisse des contrats à terme et la hausse du comptant ont permis une convergence naturelle entre les 2 prix. Par contre, plusieurs négociants semblent prédire une baisse des contrats à terme plus rapide que la hausse du comptant. Ainsi le marché demeure vulnérable à des baisses dans les prochains jours.

Techniquement, le marché de février a bien rebondi sur ces supports hier et terminé sa course au-dessus des $76.  ($76.25). Aujourd'hui sera un bon test afin de vérifier la solidité de ce niveau. Si les fonds et les influences externes devaient repousser le prix sous la barre de $76 encore une fois et si le volume de transactions est plus important que les derniers jours, alors il est possible que la correction se poursuive. Par contre, si le rebond est réel alors les niveaux à surveiller se situent à $77.00.


Partager cet article