Maïs
Les surprises sont maintenant monnaie courante au USDA. Le mois dernier les analystes ne croyaient aucunement les chiffres avancés par le USDA, les croiront-ils cette fois-ci? Le USDA persiste et signe en croyant que 92.3 millions d'acres auront été semés ce printemps, malgré toute la pluie, les retards, les inondations, et autre calamités. Le marché de décembre avait déjà réagi hier en ne suivant pas les contrats de juillet à la hausse et terminant leur course à la baisse de 3 cents. Quelqu'un savait-il? Les analystes se situaient plutôt autour de 90.3 millions d'acres.
Les inventaires sont sortis supérieurs aux attentes : 3.67 milliards de boisseaux. C'est au-dessus des attentes qui avaient été fixées en moyenne à 3.324 milliards de boisseaux. Pourtant, les ventes à l'exportation indiquent que les ventes à l'étranger ne semblent pas ralentir avec des ventes près de 700 000 tonnes en ce jeudi. De plus, les rumeurs reviennent concernant la Chine et le Mexique qui seraient bien présents dans le marché.
Le marché semble vouloir ouvrir à la limite à la baisse. Les contrats de décembre reviennent sur leurs niveaux de $6.20. Ils ne peuvent bien sûr allés plus bas aujourd'hui, mais nous verrons s'ils y resteront par contre ou finiront par revenir vers des baisses plus raisonnables.
Bœuf
Le marché demeure bien calme cette semaine en raison du 4 juillet qui approche. Les Américains se sentent-ils en vacances plus tôt que d'habitude? Quelques bêtes se sont transigées, mais pas assez pour établir un marché. Les acheteurs se positionnent à $109 et les vendeurs sont à $114. Le marché de la découpe s'est maintenu à la baisse : Choice en baisse de $0.36 à $178.43 et les Select en baisse de $0.09 à $173.38.
Le marché au comptant ne dirige pas les contrats à terme dans un sens comme dans l'autre. Le marché devra attendre que les facteurs externes puissent lui donner une direction.
Par contre, une bonne nouvelle ce matin serait l'annonce des ventes à l'exportation (viande de bœuf) qui se maintiennent dans la moyenne des dernières semaines avec des ventes atteignant les 15 600 tonne métriques.
Concernant les contrats de veaux d'embouche, avec des grains qui seront probablement limit-down une partie de la journée, il est possible de revoir des contrats à la hausse (corrélation négative entre les deux produits).
Porcs
Le Lean Hog index était à la hausse encore au 27 juin pour se situer à $102.35. Par contre la découpe continuait à baisser, de $0.33, pour terminer sa course hier à $97.04. Les marges des abattoirs demeurent dans le rouge et ceci pourrait mettre de la pression sur le prix au comptant après la fête du 4 juillet. Pour l'instant peu de signe de cette pression. Il ne reste que 11 jours avant l'expiration des contrats de juillet et les contrats à terme de juillet sont clairement à escompte et c'est pourquoi le marché a tendance à remonter un peu pour débuter la convergence.
Il est intéressant de noter que le poids moyen des porcs abattus se situait à 268.2 livres versus 268.3 livres la semaine précédente. Certains analystes croient qu'avec les températures élevées dans certaines parties du Midwest, les poids pourraient encore baisser. Ce qui pourrait encourager les hausses de prix pour les prochaines semaines en faisant diminuer la production totale.
