Nouvelle

Commentaires du matin - 3 mars 2011

03 mars 2011,

Maïs

Certains mois de négociation ont atteint de nouveaux sommets avant de retraiter rapidement vers leurs bas de la journée. Encore une fois, le maïs tente de percer de façon convaincante les hauts, mais certaines circonstances l'empêchant de réaliser une nouvelle avancée. 

Plusieurs nouvelles viennent affecter le maïs :

  • 1) Baisse de production d'éthanol. Pour une 5ieme semaine consécutive la production d'éthanol est à la baisse. Elle atteint 882,000 barils par jour. Les inventaires d'éthanol demeurent à 19.127 millions de barils. Par contre, une nouvelle qui passe difficilement inaperçue est le fait que les États-Unis exportent de l'éthanol au Brésil. En raison des prix élevés du sucre, le Brésil a décidé de se tourner vers l'éthanol-maïs américain afin de refaire ses inventaires. D'après certains observateurs, ce précédent ne sera pas une tendance, mais bien seulement une opportunité pour certains importateurs «d'arbitrager» le marché pendant une courte période de temps.
  • 2) Les données d'exportations se sont révélées encore une fois excellentes pour se situer à 1.2 millions de tonnes. Encore une fois, des données supérieures à 1 millions pourraient créer une situation où le USDA pourrait relever ses données dans son prochain rapport.
  • 3) Des rumeurs concernant le USDA sont à l'effet que l'organisme pourrait peut-être relever les rendements en boisseaux de la dernière récolte. En effet, certains préconisent que le USDA augmente le rendement afin de compenser pour le poids net supérieur des grains cette année. Avec le système métrique et notre programme de poids spécifique, ce problème n'existe pas chez-nous. Le système américain fonctionnant en volume, il ne peut ajouter cette particularité. Comme le poids des grains a été «plus lourd» cette année, certains croient que le USDA devrait ajouter dans les rendements, d'autres disent que le USDA ne peut créer ce précédent parce que l'organisme ne l'a jamais fait auparavant avec des récoltes «plus légères.»
  • 4) La Chine pourrait semer beaucoup de maïs et de coton cette année. Nous verrons les ensemencements de maïs à la mi-mars.
  • 5) Renversement technique sur le maïs qui pourrait apporter une nouvelle correction rapide et violente.
  • 6) Résolution rapide du conflit en Argentine avec les débardeurs pourrait faire diminuer les grains nord-américains.

 

Bœuf 

Bien que les prix des contrats à terme aient déçus récemment, les prix au comptant ont continué leur ascension vers des nouveaux sommets historiques. Les prix ont attient $112.00 et semblaient se diriger vers les sommets de 2003 en atteignant $113 (une hausse de $1-$2). Les volumes sont aussi au rendez-vous, plusieurs abattoirs se disputant les bêtes à plusieurs endroits. Déjà pour la semaine, les animaux abattus sont au compte de 385 000 têtes versus 372 000 la semaine précédente et 364 000 l'année dernière.

De plus, les découpes ne sont pas en reste en prolongeant leur séries de hausses : les Choice à la hausse de $0.47 à $172.88 et les Select à la hausse de $1.31 à $172.62.

Les ventes à l'exportation demeurent fermes à 14 000 tonnes métriques. Les exportations sont toujours supérieures de 27% par rapport à l'an dernier. 

Encore une fois, le seul point négatif, c'est le possible ralentissement économique dû à la hausse des produits pétroliers. Il est évident que plusieurs consommateurs voudront réduire leur consommation de viandes pour des raisons économiques, mais de combien? Les exportations pourront-elles compenser cet effet? Il est difficile de se prononcer en ce moment.  

Les contrats à terme reflètent bien cette dualité entre la réduction de production de viandes, l'augmentation des exportations, mais l'incertitude des consommateurs américains. Les contrats d'avril oscillent entre $111 et $115 depuis quelques temps déjà. Le marché semble vouloir rebondir avec le cours des bourses aujourd'hui. Le marché est en attente de nouvelles informations afin de prendre une direction.

  

Porcs

Les bases continuent de se raffermir dans le porc et ceci pourrait peut-être constituer le bas et la fin de la correction. La configuration technique nous laisse penser que la fermeture d'hier pourrait compléter le cycle de correction débuté le 16 février dernier. Le support à $88 semble avoir tenu le coup et certains facteurs pourraient supporter un rebond des prix dans les prochains jours. Les premières résistances pourraient se situer à $90.10.

Le niveau du Lean Hog Index serait à $84.25 au 28 février tandis que la découpe faisait du surplace à $91.55 en baisse de $0.05.  Ce qui semble encourageant ce sont les hausses possibles sur les prix au comptant en cette fin de semaine et pour le début de la semaine prochaine.

Encore une fois ce qui est préoccupant, c'est le poids moyen des porcs abattus qui se situent à 274.2 livres versus 273.1 la semaine précédente et 269.2 l'an dernier.


Partager cet article