Nouvelle

Commentaires du matin - 3 juin 2011

03 juin 2011,

Avis à tous. On vient de me proposer un nouveau produit de commercialisation : vente à prix ciblé. Exemple : vous avez un objectif de vente votre maïs en mars 2012 à $275 tonne, mais le prix aujourd'hui est situé à $245 (base n'est pas incluse dans le calcul ici). Vous pourriez donner un ordre à prix ciblé à $275 à votre marchand de grains pour une date précise. En contrepartie, celui-ci vous versera une prime (ristourne) dans les 72 h de votre commande (exemple $8 la tonne). Si le prix atteint votre objectif, vous livrez votre grain au marchand au prix convenu, sinon le grain demeure dans vos silos et vous conservez la prime reçue.


Maïs

Les analystes prennent maintenant d'assaut le marché en mettant des chiffres de l'avant. Linn Group avec ses 87.2 millions d'acres, 5 millions de moins que les USDA l'anticipaient a provoqué quelques discussions hier encore. Lanworth estime quant à lui que le USDA a raison de proposer le 92.2 millions d'acres de récoltes puisque les inondations ne feront que retarder les ensemencements et que les prix inciteront les producteurs à planter du maïs coûte que coûte! Nous verrons ce que le USDA décidera dans ses prochains rapports.

Les faits ce matin sont lui suivants : les ventes à l'exportation sont sorties à 700 900 tonne métriques comparativement à des estimations se chiffrant entre 500 000 - 1 million de tonne. Ce qui devrait donner un effet neutre au marché.

L'Argentine a récolté près de 74% de son maïs. Il est prévu que la récolte soit de 20 millions de tonnes.

Les chiffres d'emploi ont déçu ce matin aux États-Unis et il est possible que les Bourses soient fortement à la baisse. Les facteurs externes pourront peut-être stopper la progression des grains de façon temporaire.

La production d'éthanol a été établie à 909 000 barils/jour et l'utilisation de maïs est chiffrée à 95.445 millions de boisseaux. Afin de rencontrer les estimations du USDA (5 milliards de boisseaux), l'industrie devra consommer plus de 102 millions de boisseaux par semaine. L'industrie de l'éthanol a des grandes questions à se poser : la hausse du maïs et surtout du gaz naturel, peuvent-elles faire diminuer la production si le prix de l'éthanol ne monte pas suffisamment?

Techniquement, le marché semble se diriger vers $7.15 sur les contrats de décembre 2011. Les préoccupations semblent trop grandes et le marché ne semble regarder que dans une seule direction pour l'instant.

 

Bœuf

Les abattoirs ne semblent pas être pressés de relever les prix offerts aux producteurs. Pourtant, les marges bénéficiaires semblent largement positives. L'argument est toujours le même : la demande semble vouloir diminuer auprès des consommateurs américains. Les États-Unis sont encore sous pression ce matin face aux chiffres d'emploi et les bourses vont probablement chuter à l'ouverture et provoquer encore une chute des prix du bœuf. Le bœuf avait beaucoup baissé mercredi face à des données anémiques concernant la santé de l'économie américaine. Est-ce que toutes les mauvaises sont incorporées dans le marché présentement?

Les découpes ont terminé à la baisse : Choice en baisse de $0.48 à $177.76 et les Select en baisse de $0.49 à $172.24.

La production de viande de bœuf dans la semaine du 21 mai a été établie à 500.3 millions de livres en baisse de 2.85% par rapport à l'an dernier. Le poids moyen des bœufs se situe à 819 livres versus 822 livres la semaine précédente.

Ce qui est décevant, ce sont les ventes de viandes à l'exportation la semaine dernière qui se sont établies à 13 900 tonnes métriques versus une moyenne de 16 500 tonnes depuis quelques semaines.

 

Porcs

Depuis 2 ou 3 jours, deux zones du Cornbelt présente des prix au comptant fortement à la hausse et dans les faits, le prix du Lean Hog Index continue de baisser. En fait, celui-ci est rendu à 92.21 en baisse de $1.12. La découpe fait du surplace en montant à peine de $0.31 à $88.47.

La production de viandes de porcs dans la semaine du 21 mai s'est établie à 419.4 millions de livres versus 409.1 millions de livres la semaine précédente et en hausse de 2.24% par rapport à l'an dernier.

Le marché tente toujours de se forger des bas. L'escompte entre le Lean Hog index et les contrats de juin et juillet est important et ceci agit comme un frein à la poursuite de la baisse pour l'instant. Nous verrons comment le marché réagira aux baisses importantes de bourses ce matin et aussi aux chiffres d'emploi décevants.

 


Partager cet article