Nouvelle

Commentaires du matin - 3 février 2012

03 février 2012,

Maïs

Le marché du maïs de février me fait penser au marché en octobre-novembre dernier alors que celui-ci se trouvait en attente et sans direction. Le marché attend des nouvelles, une nouvelle impulsion autant vers la hausse que vers la baisse. D'après plusieurs lectures, la majorité des analystes anticipent des hausses de prix dans les prochaines semaines.

On croyait que l'Afrique du Sud aurait pu augmenter ses exportations afin de combler la demande provenant de l'extérieur, mais finalement, le secrétaire sud-africain au USDA a réduit la récolte à 11,5 millions de tonnes et réduit un peu les estimations d'exportations à 2,4 millions de tonnes.

Le secrétaire au USDA en Argentine estime finalement la récolte à 21,8 millions de tonnes dans le pays. Par contre, il mentionne ne pas tenir compte des dernières pluies qui pourraient aider les semis tardifs. Ainsi le risque demeure: une hausse modeste de la production dans un mois.

La demande pour le maïs américain ne diminue pas. Le commentaire de fermeture de Grainwiz d'hier citait les ventes à l'exportation comme étant au-dessus des attentes, et bien, le USDA a confirmé la vente de 107 000 tonnes de maïs au Japon hier matin. Ainsi, il faudra s'attendre à revoir de bonnes données la semaine prochaine.

Les usines d'éthanol devraient commencer à être préoccupées de la constante hausse des inventaires d'éthanol. Bien que la production ne semble pas diminuer mettant une pression constante à la hausse sur les prix du maïs, les inventaires viennent de franchir un record en se situant à 20 945 000 barils. Ceci représente une hausse de 1 million de barils par rapport à la semaine dernière. Il est encore important de souligner la pression à la baisse sur le gaz naturel qui permet peut-être aux usines de faire encore quelques profits à ces niveaux de maïs. Avec la baisse du prix du pétrole, il ne faut pas s'étonner de voir les marges bénéficiaires continuent de se détériorer. Techniquement, le prix de l'éthanol pourrait retester ses bas de janvier.

 

Bœuf

Les ventes à l'exportation se sont grandement affaiblies la semaine dernière en atteignant à peine 4 132 tonnes métriques. Ceci représente une baisse de presque 15 000 tonnes par rapport à la semaine précédente. Normalement, les exportations et la demande étrangère devraient être faibles en janvier et février, ne causant ainsi aucune préoccupation, mais il semble qu'il y ait un ralentissement réel à ce niveau surtout lorsqu'on met en perspective la baisse constante de la découpe en janvier. Pour l'instant, les ventes cumulatives en 2012 sont en baisse de 5,6% par rapport à l'an dernier.

La découpe a encore chuté hier : Choice à $183.19 en baisse de $1.08 et les Select en baisse de $0.15 à $178.53. La remontée de derniers jours aura donc été stoppée rapidement.

Le prix au comptant pourrait s'en ressentir à la baisse, mais par contre, les conditions climatiques vont faire en sorte qu'il sera difficile de faire sortir les animaux. Des tempêtes de neige sont prévues dans plusieurs états (Colorado, Kansas, Nebraska). On prévoit jusqu'à 18 pouces de neige à certains endroits.

Il sera très intéressant de voir comment le marché réagira aux excellents chiffres d'emploi américains ce matin. L'économie a encore créé plus de 240 000 emplois en janvier alors que tous les analystes prévoyaient la création de quelques 150 000 emplois. Ces chiffres seront-ils suffisants pour hausser les prix des futures et faciliter la hausse des prix de détail?

Le prix au comptant semble rebrousser chemin par rapport à la semaine dernière. Les acheteurs se situent maintenant à $120 alors que les vendeurs se positionnent encore à $126 espérant recevoir ce qu'ils ont reçu la semaine passée. Plusieurs transactions se sont conclues à $124 cette semaine. Par contre, on sent aussi que la demande pour des animaux vivants est grandement en baisse. Les abattoirs semblent vouloir reporter certains achats.

 

Porcs

Impressionnante remontée des prix des contrats à terme. Les contrats reviennent à des niveaux où l'optimiste recommence à prendre certaines proportions intéressantes. Les contrats d'été s'approchent du niveau de $1.00 la livre et celui-ci pourra agir comme une résistance importante.

Le prix au comptant continue de bien performer; en hausse de 16 cents à 87,94 au 31 janvier. Le prix aura bien progressé en janvier montant de presque 5 cents alors que la saisonnalité normale est en-deçà de 3 cents. La préoccupation demeure la découpe qui encore une fois se trouve en difficulté et en baisse de 32 cents à $84.95. Les longes de porc viennent encore de battent en retraite entraînant le prix global en baisse.

Il y a 2 données qui semblent s'opposer: le poids moyen des porcs abattus en hausse de 0,2 livres par rapport à la semaine dernière alors que l'an dernier les poids moyens diminuaient à cette période de l'année. Par contre, le rythme d'abattages est en constante baisse: 50 000 porcs de moins cette semaine en ce jeudi soir. Ceci reste tout de même plus de 200 000 de plus que l'an dernier.

Le marché commence à se bâtir une prime normale sur le marché, mais il faudra demeurer prudent puisqu'il faudra de bonnes exportations dans le porc pour supporter les prix dans les prochains mois. Des opportunités seront présentes bientôt pour la contrepartie. Contactez vos courtiers respectifs pour des recommandations précises.

 


Partager cet article