Nouvelle

Commentaires du matin - 3 décembre 2010

03 décembre 2010,

 

Maïs

Le marché a baissé en raison de la faible demande sur les marchés internationaux pour le maïs américain et le manque de conviction du blé à vouloir continuer son ascension. Les ventes à l'exportation ont effet totalisé 758 000 tonnes une baisse de 8% par rapport à la semaine précédente.

De plus, il ne faut pas négliger le facteur éthanol dans la baisse du maïs d'hier. Plusieurs analystes sondés pensent que le Congrès ne renouvellera pas ou diminuera l'aide apportée aux producteurs d'éthanol ce qui pourrait affecter la production à court terme .

Par opposition aux rumeurs négatives, les participants du marché se concentrent sur la période de pollinisation en Argentine (déjà!). Il semble que si la période de sécheresse se poursuivait dans certaines régions, les rendements pourraient être revus à la baisse.

Économiquement, le dollar US est à la baisse ce matin suite aux chiffres d'emplois décevants. Il est donc possible de voir les fonds indiciels entrer dans le marché. Par contre, le marché demeure sans direction précise. Les supports, touchés hier, se situent à $5.56 sur les contrats de mars et les résistances apparaissent sous les niveaux de $5.68.

 

Bœuf

Le bœuf tente de consolider ses hausses récentes. Le marché fait du surplace en attendant de constater si les hausses du marché au comptant sont réelles ou si cette situation n'est qu'un mouvement éphémère. Pour l'instant, la hausse est bien réelle pour les abattoirs qui doivent payer plus cher pour les animaux, mais d'un autre côté celles-ci proposent des prix aux consommateurs qui sont largement favorables pour leur santé financière. Le prix des coupes hier a encore monté : Choice à la hausse de $0.61 à $163.46 et les Select à la hausse de $0.53 à $153.59.

Le marché au comptant se transige toujours à $104 au Texas ce qui constitue le deuxième meilleur prix de l'histoire de cette région.  

Les ventes de viandes de bœuf à l'exportation ont atteint 8100 tonnes comparativement à la moyenne des 4 dernières semaines de 12 675 tonnes.

Il existe bien peu de mauvaises nouvelles sur le bœuf pour le faire baisser dans les prochains jours. La tendance demeure à la hausse malgré quelques tentatives de consolidation et de petites prises de profits. Les supports sur les contrats de février se situent à $105.85 et les résistances à 106.80.

 

Porcs

La découpe a connu un rebond spectaculaire hier après avoir connu une dure semaine à la baisse. Le prix a progressé de $1.78 supporté par les prix des jambons. Les prix au comptant ont tendance à vouloir monter de façon modeste afin de permettre au Lean Hog Index ($66.56) de rejoindre les contrats à terme de décembre ($68.92). Plusieurs participants espèrent un redressement rapide des prix au comptant à partir de la semaine prochaine.

Il semble bien que certains spéculateurs du marché du bœuf entrent tranquillement sur le marché du porc. En effet, le rebond enregistré hier a permis de constater une augmentation de l'intérêt en cours de presque 3000 contrats sur février, ce qui pourrait indiquer que des fonds veuillent entrer dans ce marché avant la fin de l'année.  Bien que nous ne puissions être certains de rien par rapport aux participants entrant et sortant des marchés, nous ne pouvons douter que certains négociants y voient une bonne valeur relativement aux autres viandes sur les marchés (porcs versus bœufs).

Par contre, le marché ne peut faire fi des données de production pour la semaine du 20 novembre qui enregistrait une production de 482.6 millions de livres versus la semaine précédente qui s'établissait à 480.8 millions de livres. Ces données sont à surveiller dans les prochaines semaines afin de constater une baisse de production (il est anticipé que la production pourrait chuter de 2% dans le premier trimestre de 2011).

Les résistances pour le porc de février se situent à $76.50 et les supports se retrouvent à $75.00.


Partager cet article