Maïs
Alors que toutes les bourses mondiales trouvent le moyen de baisser et que plusieurs commodités prennent le chemin de la baisse, le maïs ferme limite à la hausse.
Les fonds demeurent des acheteurs d'actifs tangibles pouvant être consommés (hard assets) et ont acheté plus de 35 000 contrats depuis 2 jours. Il semble que leurs comportements soient en opposition directe avec ceux avant l'effondrement des marchés de 2008. Ceux-ci avaient liquidé tout ce qu'ils avaient sans égards à certains fondamentaux. Sont-ils plus prudents en 2011? Il faut dire que la crise semble différente cette fois-ci.
De plus plusieurs analystes prévoient des rendements autour de 150 boisseaux/acre au lieu des 158.7 boisseaux prévus par le USDA dans les derniers rapports, ce qui nous amèneraient des stock de report qui tourneraient autour de 179 millions de boisseaux versus 870 millions prévus par le UDSA. Ce serait du jamais vu! Tout le monde demeure en attente des rendements officiels, mais il semble bien que la sècheresse aura eu raison des rendements dans le maïs. Les États-Unis n'avaient aucune marge d'erreur sur leur récolte, il semble que la météo vient de provoquer cette erreur. Les acheteurs finaux se mettent aussi de la partie commençant à sécuriser leurs intrants pour la prochaine année sachant que la récolte semble être catastrophique. Nous verrons ce que le USDA nous réserve dans son rapport du 11 août prochain. Pourra-t-il nous surprendre comme il l'a fait le mois dernier avec les surfaces ensemencées et des surfaces récoltées surprises? Les négociants croiront-ils aux données officielles?
Techniquement, les volumes importants enregistrés sur la hausse récente est un point important à surveiller puisqu'ils annoncent une force dans le marché. Accompagné ainsi d'une hausse de l'intérêt en cours, le maïs se dirige tout droit vers de nouveaux sommets. Après le rapport du mois dernier (surfaces ensemencées), je n'aurais pas cru que nous serions dans cette position ce matin, mais le marché sera toujours plus fort que nos opinions personnelles. Le support se trouve à $7.05 et les résistances se retrouvent sur les sommets à $7.22 ¾ pour les contrats de décembre 2011.
Bœuf
Quelques négociations au comptant se sont effectuées autour de $110 hier à certains endroits. Ces prix seraient nettement en hausse par rapport aux dernières semaines et il semble donc que les contrats à terme aient raison en transigeant depuis plusieurs semaines au-dessus des $110 alors que les prix au comptant se situaient encore sous les $108. Les découpes continuent de faire du surplace : Choice en hausse de $0.15 à $173.77 et les Select en baisse de $0.85 à $169.27.
Malgré les baisses de production anticipées, plusieurs négociants regardent du côté des consommateurs. Pour la première fois en 2 ans, les dépenses des consommateurs aux États-Unis ont chuté au mois de juin. Les signes de faiblesse de l'économie américaine s'accumulent, et tous les consommateurs continuent de montrer des signes de ralentissement important dans leurs achats. La semaine dernière c'était le PIB et le ralentissement chinois qui préoccupait et cette semaine c'est la consommation.
Sur les graphiques, le contrat du mois d'août aurait complété une formation englobante baissière ce qui pourrait faire baisser les prix dans les prochains jours jusqu'à un prochain renversement de tendance.
Porcs
Les graphiques commencent à démontrer que les sommets pourraient avoir été atteints. De plus, il est possible que malgré l'augmentation du prix de la découpe, les mouvements de lots de ventes commencent à décliner rapidement et que certains grossistes commencent à sentir que les prix offerts sont trop élevés. De plus, la structure de prix (octobre et décembre) sont à présent très chers par rapport aux moyennes historiques et les écarts entre les prix au comptant et les contrats à terme sont anormalement élevés. L'influence des écarts se révèlent par contre être un effet positif pour les prix.
La Corée du Sud a décidé de prolonger l'abolition des tarifs douaniers sur le porc importé en raison de l'inflation des denrées alimentaires dans les territoires asiatiques. Les exportations américaines dans ce pays a augmenté de 16% pour les 5 premiers mois de 2011.
Le prix de la découpe a encore atteint de nouveaux sommets en fermant à $106.23. Les prix au comptant dans les différentes zones semblaient encore montrer des signes de hausse en enregistrant des montées de presque $1.
Les signes de ralentissement de la hausse s'accumulent et il faudra être prudent à ces niveaux. Les contrats du mois d'août ont atteint presque les sommets qui furent atteint au mois d'avril dernier. Les contrats d'octobre et de décembre ont connu des renversements de tendance importants hier et il est possible que les prix essaient de se consolider 3 cents plus bas.
