Nouvelle

Commentaires du matin - 29 avril 2011

29 avril 2011,

Maïs

Le marché demeure nerveux et les participants savent très bien qu'il est difficile de « jouer » un marché de température en avril. Au moindre changement des conditions, le marché peut changer de direction très rapidement. Et c'est ce qui s'est passé hier. Il fallait seulement des conditions moins pluvieuses à certains endroits du Midwest pour alimenter des ventes.

De plus, plusieurs régions de la Chine attendent de bonnes précipitations, l'Allemagne et la Pologne aussi devraient recevoir des bonnes précipitations pour aider leurs récoltes respectives. Une bonne partie des Plaines américaines devraient aussi recevoir de la pluie. Bref, toutes les parties du monde semblent recevoir les précipitations espérées afin de diminuer le stress sur leurs récoltes. Par contre, plusieurs négociants américains croient et discutent que les semences pourraient pourrir dans le sol s'il y a trop de pluie dans les prochains jours.

Tel que mentionné hier, la production d'éthanol et les exportations se sont révélées sous les attentes. Doit-on y voir un rationnement? Il est possible que les prix élevés commencent à faire sentir leurs effets sur la demande.

Il y avait des rumeurs concernant la liquidation d'un fonds d'investissements. Ce fonds aurait vendu 50 00 contrats de maïs répartis sur plusieurs mois.

La Chine vient d'annuler plusieurs sources de crédit pour les consommateurs et transformateurs de maïs qui ont des entreprises hors de l'alimentation animale.

Techniquement, le double haut réalisé à $6.84 pourra peut-être jouer dans l'esprit de certains négociants comme étant le sommet du printemps et du début de l'été si les conditions climatiques redeviennent favorables.

 

Bœuf

D'après certains négociants, les bas saisonniers auraient été attients dans le bœuf. Les contrats du mois d'avril expirent aujourd'hui et les prix sont en ligne avec les prix au comptant. Le comptant semblait toujours osciller autour de $116.50 à divers endroits dans le sud des États-Unis. (Bien qu'un producteur québécois se faisait offrir $121 pour ses bœufs - je le remercie humblement pour cette info!)

Les données d'exportations sont supérieures de 33% par rapport à la même période l'an dernier. La faiblesse du dollar américain aide beaucoup les exportations. Sans cette donnée, il est possible que les inventaires américains seraient trop lourds à supporter par le marché.

Les découpes demeurent sous pression : les Choice à la baisse de $0.59 à $184.14 et les Select à la baisse de $1.71 pour se situer à $177.90.

Le marché tente de se stabiliser sur ses bas récents. Le support à $112 sur les contrats de juin semble voir agit comme une bonne ligne défense contre la chute. L'incertitude persiste par contre et la formation d'un doji sur le graphique semble amplifier cette indécision. Les résistances seraient autour de $114.

 

Porc

Les prix au comptant semblent encore une fois fortement à la baisse : une chute de plus de $1 sur les différentes zones. Le prix au comptant au 26 avril se situe à $94.17. De plus, la découpe semble ne plus s'arrêter à la baisse, une perte de $0.68 a été enregistrée hier et celle-ci se situe maintenant à $91.76. La découpe du bacon fait mal avec une baisse depuis une semaine de plus de 13 cents! Il va s'en dire que les abattoirs ne veulent pas faire augmenter les prix au comptant puisque leurs marges sont dans le rouge.

Le marché tente de se trouver un nouveau bas. Les supports sur les contrats de juin se situent à $95.90 et les résistances se trouvent à $97.00. Le marché semble avoir fait une configuration technique intéressante : un marteau. Ceci pourrait indiquer un renversement de tendance à cour terme vers la hausse.

 


Partager cet article