Nouvelle

Commentaires du matin - 28 janvier 2011

28 janvier 2011,

 Maïs

Le maïs a tenté de traverser les sommets atteints en début de mois, mais aura été incapable de supporter la pression exercée sur la majorité des commodités hier. L'or, le cuivre, le pétrole ont tous subi des corrections de l'ordre de 6% à 10% depuis les 2 dernières semaines.

Les ventes à l'exportation décevantes, la baisse du pétrole et la faiblesse du blé aura eu raison du momentum qui se bâtissait sur le maïs ces derniers jours.

Concernant les ventes à l'exportation, les États-Unis ont vendu 28 millions de tonnes métriques de maïs depuis septembre 2010, ce qui représente 110 000 tonnes de moins que l'an dernier à pareille date et ce qui se compare aux projections du USDA qui se situent à 49.53 millions. Par contre, ce qui est préoccupant c'est le fait que 11.7 millions de tonnes ont été vendues, mais non pas été transportées encore à l'étranger! Par conséquent, des 28 tonnes de vendues, les États-Unis doivent encore « shipper » presque 12 millions de tonnes! Il faudra que les acheteurs se manifestent bientôt pour prendre livraison, sinon les États-Unis se réveilleront avec de mauvaises surprises au sujet de leurs exportations ou les débardeurs seront fort occupés dans les prochains mois!

Hier, je vous parlais de la production d'éthanol qui avait atteint un record de production. Beaucoup d'analystes mentionnent ce matin que cette production semble avoir de la difficulté, ces temps-ci, à se vendre. Les inventaires ont augmenté de  1.2 millions de barils pour atteindre 19 millions ce qui commence à préoccuper certaines personnes.  En 3 mois, l'industrie est passée de 16 millions de barils à 19 millions de barils en inventaires. Les inventaires maximum atteints en 2010 étaient de 19.9 millions de barils.

Il sera important de surveiller les niveaux de supports suivants sur les contrats à terme de mars : $6.40-6.42. Il est possible que plusieurs négociants regardent ces niveaux avec une grande attention puisque les prix pourraient briser le « channel » haussier récent. Les résistances demeurent autour des niveaux de $6.62.

  

Bœuf

Pour une des rares fois, les prix de la découpe ont subi des pertes hier : Choice à la baise de $0.49 à $173.10 et les coupes Select à la baisse  de $0.17 à $171.61. De plus, il semble bien que le marché au comptant terminera la semaine avec des baisses de $1 à $2 par rapport à la semaine dernière. Si ce n'était du caractère très positif à long terme, les négociants seraient très négatifs sur le bœuf en ce moment. Le marché à terme pourrait refléter cette situation en provoquant des baisses de prix à court terme. Les prix au comptant demeure sous les prix des contrats à terme en ce moment. 

Par contre, le marché d'exportation demeure toujours aussi actif avec des ventes à l'exportation de 16 100 tonnes métriques de viandes. Le rythme d'exportation reste supérieur de 33% par rapport au rythme de l'an passé. 

De plus, nous devrions suivre le rapport des inventaires de bovins qui devrait sortir aujourd'hui. Les analystes s'attendent à ce que les inventaires d'animaux soient les plus bas depuis 1958. Le cheptel devrait avoir réduit de 1.4% par rapport à janvier dernier (2010). Ce qui est préoccupant ce sera la perte importante du cheptel reproducteur. Il semble bien que les jeunes vaches pouvant mettre bas seront à leur plus bas niveau depuis plusieurs années. 

Il faudra surveiller la négociation aujourd'hui afin de déceler si le marché possède encore un potentiel haussier à court terme. Hier, un fonds est venu acheter massivement, mais rapidement certains vendeurs sont venus tempérer la hausse en faisant retraiter le prix vers les niveaux d'ouverture. $111.60 sont les niveaux de supports à surveiller sur les contrats à terme d'avril et les résistances sont situées à $113.20.

  

Porcs

Plusieurs contrats ont transigé sur des sommets historiques ou presque hier, mais il demeure que ceux-ci ont graduellement perdu de leur éclat en fin de journée. La configuration graphique montre en effet un signal vendeur pour aujourd'hui en dépit de toutes les nouvelles positives qui entrent dans le marché. Il semble bien qu'un sommet ait été attient hier et il vaut mieux commencer à « hedger » dans ces circonstances. 

Il semble bien que le rythme des abattages ralentisse (-2% par rapport à l'année  précédente), mais par contre en terme de viande produite en 2011, celle-ci demeure en avance de 0.5% sur 2010. 

Le prix au comptant demeure à la hausse et le Lean Hog Index au 25 janvier se situe à 77.14. La découpe termine sa course hier à $87.69 à la hausse de $0.21. 

La Corée du Sud a atteint le plateau de 25% du cheptel abattus sur son territoire et demeure à l'écoute de ses inspecteurs afin de contrer la propagation de la maladie. Les autorités discutent aussi des importations à venir, mais rien ne transpire de plus que ce que nous savons déjà. 

Les supports sur les contrats d'avril se situent à  $88 et les résistances à $92.


Partager cet article