Maïs
Les fonds auront vendu près de 15 000 contrats dans la seule journée d'hier afin d'alléger leurs postions avant le discours du président de la FED. Celui-ci a finalement répété ce qui était attendu par les marchés, mais il a aussi mentionné que les taux d'intérêt pourraient demeurer bas pendant encore longtemps. Cette simple parole a permit au dollar américain de se faire malmener (à la baisse) et aura supporté presque toutes les commodités vers des hausses. Doit-on s'attendre à un rebond du dollar US aujourd'hui? Peut-être, la réaction d'hier a été injustement violente.
Il semble bien que la météo donne un répit à certaine partie du Midwest. Malgré des températures sous les valeurs de saisons, les précipitations semblent avoir cessé dans l'ouest du Midwest permettant la reprise des ensemencements. La semaine prochaine s'annonce aussi un peu plus sèche. Le maïs a bien tenté de renouer avec la hausse cette nuit sans trop de succès.
La production d'éthanol a été établie à 883 000 barils/jour. Ce chiffre demeure en-deçà de la production des dernières semaines, mais au moins supérieur aux chiffres de la semaine précédente à 852 000 barils/jour. Malgré cette hausse, l'utilisation du maïs pour la production est sous les prévisions du USDA. Le marché aura utilisé 92.7 millions de boisseaux pour produire cette quantité d'éthanol. Le USDA a estimé que le marché devra utiliser 100.3 millions de boisseaux par semaine pour arriver à son chiffre global de 1.5 milliards de boisseaux.
L'Ukraine a enlevé ses tarifs à l'exportation concernant le maïs. Le ministre de l'agriculture aurait indiqué avoir jusqu'à 2 millions de tonnes de maïs disponible.
Les données d'exportation ce matin auront été décevantes : 443 700 tonnes en-deçà des estimations de 900 000 tonnes.
Bœuf
La moyenne de prix des 5 zones nous montre clairement un prix au comptant oscillant près de $116.50 en baisse de $2.50 par rapport à la semaine dernière. Les découpes par contre, connaissent quelques difficultés avec des baisses de $0.83 pour les Choice pour se situer à $184.73 et de $1.00 pour les coupes Select à $179.61.
Les ventes de viandes de bœuf à l'exportation demeurent soutenu à 16 600 tonnes métriques. Ce qui est dans la moyenne des dernières semaines.
Le marché du bœuf est sensible à l'économie et la demande des consommateurs semble être sérieusement anémique en raison de la persistance des prix de l'énergie. Avec un prix de $4 du gallon pour de l'essence les américains font face à des choix budgétaires difficiles et cela se reflète dans leur assiette. La température plus froide que d'ordinaire menace aussi la saison estivale des BBQ dans certains états. Par contre, la montée des bourses pourra peut-être aider les portefeuilles des américains.
Il y a tout de même eu un rebond technique après les baisses importantes que le marché a connu. Les résistances sur les contrats de juin se situent à $114.10 et les supports se trouvent à $112.05.
Porc
Le prix au comptant a finalement rebroussé chemin hier perdant ainsi $0.32 et reculer à $94.58. Par contre, la découpe aura perdu beaucoup laissant tomber près de $2.38 pour s'établir à $92.44. Les prix au comptant sont encore appelés à la baisse ce matin de près de $1.00.
Plusieurs négociants avaient misé sur les exportations pour supporter les prix du porc, mais force est de constater que le marché est en attente de bonnes nouvelles. Malgré des baisse de production (en terme de porcs mis en marché), le marché n'arrive pas à vouloir se débarrasser des inventaires (Cold storage) encombrant des derniers mois.
De plus, il semble que maintenant le problème des poids moyens des porcs abattus revient faire un tour dans l'esprit des négociants. Le poids moyen aurait attient 272.9 livres versus 272.2 la semaine précédente et 269.9 l'année dernière. Avec les baisses des contrats à terme récemment, les producteurs n'ont plus de raison de retenir les porcs et devront ainsi laisser ceux-ci afin de faire diminuer les poids d'abattages. Il est possible que cela mette de la pression sur le marché au comptant à court terme.
Les supports sur le contrat de juin se trouvent à $95.25 et les résistances se situent à $98.10.
